Annexe 2 : Biographies des Artistes Glamour.
Mac. Clelland Barclay.
Dans les années vingt et trente, General Motors lance
une campagne qui doit faire date dans l'histoire de la publicité
américaine. Il s'agit de présenter au public les automobiles
Fisher Body. Ses superbes images de femmes élégantes,
sophistiquées et son extraordinaire capacité à
représenter les belles américaines font de lui l'un des
principaux peintres de pin-up et d'art glamour sur le marché des
calendriers. Entre 1935 et le début de la Seconde Guerre Mondiale, il
travaille pour différents éditeurs de calendriers. Il
réalise également de nombreuses affiches publicitaires dont une
célèbre série d'illustrations pour la chaîne
d'épicerie A & P entre la fin des années vingt et les
années trente.
Né en 1891 à Saint Louis, Barclay est le fils
d'un chirurgien d'origine écossaise. Il étudie à l'Art
Institute de Chicago puis à l'Art Students League de New York, où
il a comme professeurs George Bridgman et Thomas Fogarty. A vingt et un ans,
Barclay s'est déjà fait un nom comme illustrateur et son travail
parait dans The Saturday Evening Post, Ladies'Home Journal et
Cosmopolitan. Dès 1925, il peint des couvertures et des
illustrations pour de nombreuses revues de luxe. Dans les années 20 et
30, Barclay dessine aussi des portraits de stars pour des couvertures de
magazines de cinéma. Hollywood ne tarde pas à lui commander des
affiches de films : entre 1933, où il réalise celle de
From Hell to Heaven pour les studios Paramount, et 1939, quand il fait
celle de Hotel for Women pour la Twentieth Century Fox, Barclay
devient une star du genre. Il est également l'un des premiers à
peindre Betty Grable, la plus célèbre des pin-up de la Seconde
Guerre Mondiale.
En 1940, Barclay a été choisi pour peindre le
portrait et l'affiche officielle de la Ziegfeld Follies Girl de 1941.
Pour cette prestigieuse commande d'art glamour, il travaille sur un format plus
grand que d'habitude afin que l'image puisse être reproduite sur une
affiche géante de Times Square. Plus tard, les Follies publient
une lithographie de cette oeuvre en hommage à cet artiste de talent.
Deux semaines après l'attaque des Japonais sur Pearl
Harbour, Barclay achève la première longue série
d'affiches destinées à inciter les jeunes à
s'enrôler dans la Marine. Promu au grade de capitaine de corvette, il se
voit confier des missions de camouflage jusqu'en 1942, quand il est
porté disparu alors qu'il était en mission dans les îles
Salomon.
Roy Best.
Des années trente jusqu'au milieu des années
quarante, Roy Best se fait connaître pour ses pastels puissants et
précis de belles américaines, qui sont du plus bel effet une fois
reproduits sur des calendriers.
Né à Waverly dans l'Ohio, Best finance ses
études à l'Art Academy de Cincinnati en travaillant dans la
construction de chemins de fer. Il étudie ensuite à l'Art
Institute de Chicago. Plus tard à New York, il devient le poulain
d'American Artists, la célèbre agence tenue par Sidney et
Célia Mendelsohn et située sur la Quarante-quatrième rue.
Elle gère près de cent illustrateurs de haut niveau, dont Norman
Rockwell. Dans les années trente, Best réalise plusieurs
couvertures pour The Saturday Evening Post. A partir de 1931, Best
commence à peindre de superbes pastels de voluptueuses pin-up Art
déco pour les calendriers de Joseph C. Hoover. Cette même
année, il reçoit un appel de la maison d'édition Whitman
Publishing Company de Racine, dans le Winconsin, lui commandant une
série de vingt et une illustrations en couleurs, pleine page, pour un
livre d'enfants. Best crée un chef d'oeuvre : The Peter Pan
Picture Book, d'après la pièce de J.M Barrie.
En 1942, Best est remarqué par Brown and Bigelow qui
lui propose de réaliser des pin-up et des images glamour pour ses
publications. Acceptant l'offre particulièrement lucrative de
l'éditeur, Best entame alors une très belle carrière dans
le domaine des calendriers.
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