WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pin-up et ses filles: histoire d'un archétype érotique

( Télécharger le fichier original )
par Camille Favre
Université Toulouse Le Mirail - Master 2 Histoire des civilisations modernes et contemporaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Thomas E. Dunn (Squadron 432, RCAF).

En même temps que ses études supérieures, à la fin des années 1930, T. Dunn suit des cours de calligraphie par correspondance. Diplômé, il est embauché dans un magasin de quincaillerie, mais s'entraîne chaque soir à tracer des inscriptions sur tout ce qu'il peut trouver. Engagé dans la Royal Canadian Air Force en octobre 1940, il suit une formation de base au Manning Depot de Brandon (Manitoba), puis se spécialise dans la mécanique en Ontario, effectue des stages dans différentes bases de la RCAF de l'Ontario et de l'Ottawa et, en 1943, rejoint la Nouvelle Ecosse d'où il rallie l'Angleterre et le Bomber Command de la RAF. Les hommes du Squadron 432 de la RCAF, stationné près de York, ne tardent pas à découvrir les dons artistiques de Dunn, qui est rapidement sollicité pour peindre les bombardiers Handley Page Halifax, puis les Avro Lancaster de l'unité. Parmi les six ou huit Nose Art qu'il réalise, ses favoris restent, pour les Halifax, Moonlight Mermaid et Willie the Wolf. L'artiste se fait payer 5 livres sterling par peinture et selon la coutume, il orne du O ailé du squadron, le nez de chaque bombardier qui revient de sa vingt-cinquième sortie en Allemagne. Après sa démobilisation, il travaille dans les différents ateliers de Winnipeg, Toronto et Kitchener, où l'illustration et la calligraphie constituent l'essentiel de son activité professionnelle, la peinture et la menuiserie prenant ensuite le relais dans ses loisirs de retraité, à Kitchener.

Nicholas H. Fingelly (447 Bomb Group).

Enfant, Nicholas Fingelly aimait dessiner des paysages, des animaux, des avions et fabriquer des maquettes d'avions. Plus tard, il se prend de passion pour l'aéronautique dans les années 30 et il finit par entrer dans l'Armée de l'air. A peine son entraînement terminé, en novembre 1943, il rallie le 709 squadron, 447 Bomb Group, stationné en Angleterre. Son expérience artistique lui vaut rapidement une dizaine de sollicitations pour des peintures de Nose Art, qu'il se rappelle avoir réalisées pendant ses heures libres ; d'abord L'il Eight Ball, Nazdrowie, Hurry Home, Sarah Gray, Miss Minookey. De toutes ses peintures, la plus célèbre et la plus photographiée reste certainement A Bit O Lace, dont il a orné un B-17G. Cette peinture inspirée de l'héroïne de Milton Caniff Miss Lace, lui demandera cinq heures de travail. La Forteresse effectuera quatre-vingt-trois missions avant de regagner les Etats-Unis, le 5 juillet 1945, avec Fingelly à son bord.

Jack Gaffney (91 Bomb Group).

Appelé sous les drapeaux en octobre 1941, Jack Gaffney devient le chef d'équipage adjoint dans le 401 squadron, 91 BG à Manchill Field. Muté en Angleterre, il décore plus de 10 B.17. Lui-même raconte : « la peinture que j'utilisais, je la prenais, ou la faisais prendre par d'autres, au magasin du groupe. Les équipages choisissaient le thème de leur Nose Art et nous cherchions dans les magazines les illustrations adéquates252(*) ». Chaque peinture demande en moyenne deux ou trois heures de réalisation. Une fois démobilisé, Jack Gaffney est embauché dans une société d'alimentation pendant 41 ans. Une fois à la retraite, il prends des cours de peintures et expose ses oeuvres au San Bernardino County Museum.

* 252 Idem, p.117.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard