Remerciements.
Je remercie toutes les personnes dont la participation a
permis la réalisation de ce travail.
En particulier, j'adresse mes remerciements à mes
directeurs, Mme Chaperon, M.Mange et M.Soulet, qui m'ont suivie et
guidée dans cette réflexion personnelle.
Mes remerciements vont aussi aux documentalistes des
différentes bibliothèques, pour leur aide et leur
disponibilité dans mes recherches.
Je remercie enfin toutes les personnes dont les savoirs, les
conseils, les relectures, les discussions, et qui par leurs soutiens et leurs
présences m'ont permis de mener à bien ce travail et de
l'enrichir sans cesse.
Sommaire
Introduction p.4
Partie 1 : retour sur la définition de la
pin-up.
I. Une inscription dans l'histoire de l'art
érotique traditionnel. p.12
1. Erotisme ou pornographie ? p.12
2. Une histoire de regard. p.17
3. Les références artistiques.
p.20
II. Histoire des accessoires et des situations de
séduction. p.26
1. Les accessoires de séductions. p.26
2. Mises en scène comparables. p.33
III. La Seconde Guerre Mondiale : l'âge
d'or des pin-up. p.39
1. Le tatouage. p.39
2. Male Call, une bande dessinée pour
soldat. p.42
3. Le Nose Art. p.45
IV. La pin-up : éthique de
l'esthétique. p.50
1. La publicité. p.50
2. Les magazines féminins. p.54
3. Barbie, une pin-up en trois dimensions ?
p.56
Partie 2 : la pin-up et son genre, les premières
déclinaisons.
I. Les pin-up des autres pays. p.63
1. L'Allemagne et ses pin-up, symbole de renouveau
économique. p.63
2. Les pin-up de Gino Boccasile. p.67
II. Un artiste particulier : Bill Ward.
p.71
1. Le parcours artistique de Bill Ward. p.71
2. Les filles de Bill. p.74
III. Les beautés glamour.
p.83
1. Définition des beautés glamour.
p.83
2. Les artistes de beautés glamour.
p.85
3. Les supports. p.88
IV. Quand les pin-up prennent vie.
p.91
1. La photographie. p.91
2. Le cinéma. p.99
3. Leurs rôles. p.103
V. De la pin-up à la playmate.
p.109
1. L'histoire excessive de Playboy.
p.109
2. Les filles de Hugh Hefner. p.114
3. Dans la lignée des pin-up. p.119
Partie 3 : Nouvelles figures de la pin-up.
I. Un nouveau support pour de nouvelles pin-up :
la bande dessinée. p.126
1. Un nouveau support : les comics books.
p.126
2. Les bandes dessinées pour adultes.
p.133
II. Quelques pin-up encore dans la presse masculine.
p.146
1. Aslan et le magazine Lui. p.146
2. Les dessinateurs contemporains de pin-up.
p.150
III. La pin-up désarticulée par,
certains artistes contemporains. p.158
1. Les accessoires de séduction. p.158
2. L'érotisme innocent. p.161
3. Le corps féminin lisse et sain.
p.166
Conclusion p.173
Annexes : Annexe 1 : Biographies
des artistes du Nose Art. p.184
Annexe 2 : Biographies des artistes des glamour.
p.193
Annexe 3 : Les références de Little
Fanny Annie. p.205
Annexe 4 : Extrait de l'entretien avec Jean Yves
Leclercq. p.234
Les sources. p.239
La pin-up, une histoire particulière au coeur de
plusieurs histoires. p.248
1. Histoire de la culture populaire. p.248
2. Le sexe et le genre : au coeur du questionnement de
l'histoire du corps et de la sexualité. p.259
3. La pin-up au centre de nouvelles histoires.
p.267
Bibliographie. p.278
Glossaire. p.289
Table des matières. p.291
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