WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Perception des utilisateurs vis-à-vis de l'introduction des TIC dans le cadre de l'administration communicante

( Télécharger le fichier original )
par Mohammed Arbi Cherni et Mounir Ben Khaled
ISG TUNIS - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion Générale

En guise de conclusion, nous soulignerons que plusieurs facteurs poussent l'administration publique à introduire les TIC comme choix stratégique. Cette introduction comporte une directive fixant les objectifs et définissant les effets attendus des utilisations des technologies de l'information sur la modernisation des mécanismes de gestion au service public, d'un autre coté, ces TIC entraînent aussi des modifications au niveau de l'organisation et des conditions du travail dans une optique d'un usage efficace. A cet égard, nos investigations nous ont permis de constater que les meilleurs usages des TIC exigent :

ü l'assimilation des usagers.

ü l'élaboration d'un plan de formation adéquate et une cohérence technologique dans l'espace et dans le temps adapté aux nouvelles exigences du travail.

Pour sa part, la diffusion rapide des technologies contribue à l'amélioration des prestations de services à des gains de productivité et de rentabilité, à une plus grande décentralisation, à la réduction des charges du travail et à l'amélioration de la communication interne et externe. A travers l'étude que nous avons réalisée auprès du ministère du développement et de la coopération internationale, nous avons surtout constaté que l'introduction des TIC pose la problématique de la formation et de la sensibilisation du personnel.

Enfin, ce travail de recherche présente certaines limites liées essentiellement à la taille de l'échantillon qui a été limité au personnel du ministère et au nombre réduit des questions qui ne permettent pas de dégager la perception des utilisateurs vis-à-vis de l'introduction des TIC. Malgré cela, cette étude peut ouvrir d'autres pistes tels que l'examen des facteurs stimulants de la décision de l'introduction des TIC, les modifications au niveau de la gestion des ressources humaines ou encore la nécessité de s'adapter à l'exigence du changement organisationnel.

Bibliographique

Les articles de références

§ AZZOUZ M et BERNARD JP., (2006), «Impact de l'Intranet sur la structure organisationnelle», colloque, 5ème journée d'étude et de recherche GRH et TIC sur le thème «L'homme, l'organisation et la technologie Univ. Paris-Dauphine..

§ Bérard D, (2002), « Impact des TIC sur le travail et son organisation », colloque Globalisme et Pluralisme, Montréal, 24 au 27 avril.

§ Blanchot F et Wacheux F, 2002 «TIC, finalités de la GRH et création de valeur », p 10

§ Dubé Liné et Paré Guy, (1999) « Les technologies de l'information et l'organisation à l'ère du virtuel. » Gestion, Vol. 24 n° 2, p 17.

§ Evard.Y et Le Maire P « information et décision en marketing » Edition Dalloz 1976 p81

§ Favier M et al : « Le travail en groupe à l'âge des réseaux  », 1998, p 9.

§ Germain. M, (1998), « L'Intranet », éditions Economica pp 7-23.

§ GREENAN N., HAMON-CHOLET S. et WALKOWIAK E., (2003) : «Autonomie et communication dans le travail : les effets des nouvelles technologies », Premières Synthèses de la DARES, n°20.1, mai 2003, n°20.1.

§ Julbert F, Montfort. E et Stakowski. R,( 2005), « La e-administration », édition Dunod, p. 15

§ Ouni F, (2002), « L'impact d'intranet sur la performance des ressources humaines : influence perçue par les salariés ».

§ Pateyron Emmanuel et al, 1999 : Op.Cit, p 75.

§ Pateyron. Emmanuel et al : « Les NTIC et l'entreprise. », 1996, pp23-35

§ Philippe Q., (1996), « Internet, média pour le ixième siècle », problèmes économiques n° 2.464 - 2.465, mars.

§ Pierre LASBORDES  « La sécurité des systèmes d'information », 2005, p7.

§ Selma Chebbi, « Maîtrise des projets e-administrations » Mai 2005, pp23-27

§ Suzanne Rivard, Alain Pinsonneault et Carmen Bernier Gestion  ,1999; « Impact des technologies de l'information sur les cadres et les travailleurs », p7.

Les sites web

§ http:// play mendroit.free.fr/droit-administratif / la définition du service public-htm.

§ http://www.commentcamarche.net/entreprise/groupware.php3

§ http://www.chez.com/easii/teletravail.htm

§ http://www.pmn.nat.tn/www/fr/home.asp

§ http://www.cni.nat.tn/FR/SCRIPT/SICAD.asp

§ http://www.cni.nat.tn/FR/SCRIPT/INSAF.asp

§ http://www.cni.nat.tn/FR/SCRIPT/RACHED.asp

§ http://unpan1.un.org/intradoc/groups/public/documents/UN/UNPAN012757.pdf

§ http://www.renupi.org/arTICle.php3?id_arTICle=193

§ Budget économique 2006, 104,imprimé au Ministère du Développement et de la Coopération Internationale Novembre 2005

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault