WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

FPGA and Traffic Network Analysis

( Télécharger le fichier original )
par Jerry TEKOBON
Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaounde Cameroun - Ingénieur de Conception en Génie Electrique et Télécommunication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : METHODOLOGIE

4.1 UIntroduction

Le problème de trouver les chemins les plus courts joue un rôle central dans la conception et l'analyse des réseaux. Plusieurs problèmes de routage peuvent être résolus comme des problèmes de recherche du chemin le plus court une fois que le coût approprié est assigné à chaque lien, en reflétant par exemple sa bande passante disponible, le délai ou taux d'échec de bit.

Il existe plusieurs algorithmes de détermination du chemin le plus court si le coût dans un réseau est caractérisé par une métrique additive positive. Le plus populaire algorithme du plus court chemin est bien entendu l'algorithme de Dijkstra qui est utilisé comme nous l'avons déjà dis dans le protocole de routage OSPF (Internet's Open Shortest Path First).

Dans les chapitres qui précèdes, nous avons parlé du routage, des composants FPGA et du langage VHDL, dans ce chapitre nous allons faire comme une sorte de synthèse c'est-à-dire que nous allons présenter à partir de tous ce qui a déjà été dis la méthodologie d'implémentation de l'algorithme de Dijkstra sur les processeurs FPGA.

Dans un premier temps, nous allons d'abord présenter de façon générale la synthèse des circuits en VHDL, ensuite nous expliquerons le fonctionnement de l'algorithme de Dijkstra,

Et nous terminerons ce chapitre en présentant le programme complet d'implémentation.

4.2 USynthèse des circuitsU [12]

4.2.1 ULe synthétiseurU

Le synthétiseur est un compilateur particulier capable, à partir du langage de descriptions VHDL ou Verilog, de générer une description structurelle du circuit. A travers le style d'écriture de la description synthétisable (niveau RTL Registre Transfer Level), le synthétiseur va reconnaître un certain nombre de primitives qu'il va implanter et connecter entre elles. Ce sera au minimum des portes NAND, NOR, NOT, des bascules D, des buffers d'entrées-sorties, mais cela peut être aussi un compteur, un multiplexeur, une RAM, un registre, un additionneur, un multiplieur ou tout autre bloc particulier.

Le VHDL décrit la fonctionnalité souhaitée et ceci indépendamment de la technologie. Le nombre de primitives trouvées par le synthétiseur donne une évaluation de surface (pour un ASIC) ou de remplissage (pour un FPGA).

La technologie choisie apporte toutes les données temporelles relatives aux primitives, notamment les temps de traversée de chaque couche logique sont connus. Une première évaluation de vitesse d'ensemble du circuit peut ainsi être réalisée par le synthétiseur (en considérant des retards fixes par porte, ce qui constitue une approximation grossière).

Outre la description VHDL, le concepteur a la possibilité de fournir au synthétiseur des contraintes temporelles (réalistes) ou de caractéristiques électriques des entrées-sorties. Le synthétiseur, par un certain nombre d'itérations, essaiera d'optimiser le produit surface-vitesse.

Le synthétiseur idéal est un outil capable d'avoir jusqu'à la vision physique du circuit projeté. De tels outils sont en train de sortir sur le marché. De façon plus classique, l'optimisation du circuit final sera obtenue après avoir fait remonter les informations temporelles d'après routage au niveau du synthétiseur et après avoir procédé à plusieurs itérations.

4.2.2 ULa cible technologiqueU

4.2.2.1 UAsic et PLDU

Les ASIC (Application Specific Integreted Circuit) sont des circuits intégrés numériques ou mixtes originaux. En ce qui concerne l'aspect numérique, on dispose en général d'une bibliothèque de fonctions pré-caractérisées c'est à dire optimisées par le fondeur et quant au reste du Design, le VHDL ou VERILOG ciblera des primitives NAND, NOR, Multiplexeur, Bascules D, et Mémoires RAM ou ROM.

Avantages de l'ASIC

n Originalité

n Intégration mixte analogique numérique

n Choix de la technologie

n Consommation

Inconvénients

n Coût de développement très élevés (ne peut être amorti en général que pour de très grand nombre de circuits)

n Délais de fabrication et de test

n Dépendance vis à vis du fondeur.

Les PLD (Programmable Logic Device) sont des circuits disponibles sur catalogue mais exclusivement numériques.

Avantages des PLD

n Personnalisation et mise en oeuvre simple

n Outils de développement peu coûteux (souvent gratuits)

n Pas de retour chez le fabriquant

n Idéal pour le prototypage rapide

Inconvénients des PLD

n Peut être cher pour de grandes séries

n Consommation globale accrue par les circuits de configuration

n Les primitives du fabricant pouvant être complexes, la performance globale est dépendante pour beaucoup de l'outil utilisé.

Afin d'annuler en partie les inconvénients des PLD, les fabricants proposent des circuits au Top de la technologie (ce qui rend encore plus cher l'ASIC équivalent). Ainsi actuellement on trouve des circuits en technologie 0,13um tout cuivre basse tension. La consommation est ainsi réduite et la vitesse augmentée d'autant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault