WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies électorales et démocratie locale - L'ambition politique au service du citoyen : le cas des Ateliers de l'Avenir à Aix-en-Provence

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume SELLI
Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence - Master II Ingénierie Politique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) Répercussions de la consultation

Cette démarche participative de Bruno Genzana, au vu des moyens qui y ont été mis et de la communication qui en a découlé, n'est bien évidemment pas passée inaperçue auprès de ses collègues élus, majorité et opposition comprises. Les Ateliers de l'Avenir ont même suscité un certain nombre de polémiques et controverses de tout ordre, souvent plus d'ailleurs au détriment final de ceux qui les avaient provoquées que de celui qui était visé.

La répercussion majeure sur le plan politique fut bien entendu le changement définitif des relations qui unissaient Maryse Joissains à Bruno Genzana et le reste de son équipe. N'allant pas d'emblée de soi, cette dégradation des rapports s'est avérée de plus en plus évidente au fil des jours.

Auprès des habitants, les répercussions furent naturellement nettement plus positives, les occasions d'être consultés sur l'avenir de leur ville ayant été plutôt rares ces derniers temps. Cependant plusieurs contributeurs ne manquèrent pas d'exprimer certaines interrogations et d'émettre quelques réserves au sujet de cette initiative. Bien consciente que ces belles paroles devaient être traduites en acte, la majorité des Aixois ayant participé a finalement eu le même mot d'ordre : nous sommes heureux d'avoir été consultés mais désormais nous attendons la suite !!!

a) Des répercussions politiques houleuses

Si lors du lancement des Ateliers de l'Avenir le 15 septembre 2006, Mme le Maire s'était tout de même fait représenter par ses deux directeurs de cabinet, la rupture a cependant bien vite été consommée entre Maryse Joissains et Bruno Genzana, malgré les efforts de celui-ci pour ne pas polémiquer en public, comme nous l'avons vu précédemment. Maryse Joissains a ainsi déclaré dans La Provence du 11 décembre 2006 : «je ne crois pas que le débat soit enrichi par la bobine de Bruno Genzana. Pour ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de sondage et de questionnaire pour savoir ce que pensent les Aixois. Je les vois et je leur parle tous les jours depuis six ans, je connais donc très bien leurs problèmes.»

Il est certain que Bruno Genzana et Maryse Joissains n'ont pas la même vision des choses : «Au cours de ce mandat, j'ai eu le sentiment qu'on répondait à certaines attentes de la population. Mais j'ai aussi acquis la conviction qu'on n'avait pas une vision assez claire, assez définie pour notre ville. J'ai regretté qu'on ne fasse pas appel à des outils comme les enquêtes pour apprécier les attentes des Aixois. J'ai donc eu la volonté de prendre toute ma part à l'écriture de ce projet en mettant en place Les Ateliers de l'Avenir dont la vocation était de concrétiser et de transformer en projet les attentes des habitants de la ville d'Aix. Cela ne pouvait passer que par un dialogue direct avec les Aixois. Si Mme le Maire avait été animée de cet esprit de consultation, je ne l'aurais pas fait49(*).» Encore aujourd'hui Bruno Genzana insiste sur la démarche constructive de son projet, refusant de faire des Ateliers de l'Avenir un instrument de son ambition électorale a priori.

En revanche Maryse Joissains, elle, n'hésite pas à franchir le pas dans La Provence, au sujet du financement par l'UMP de la consultation : « Je suppose qu'il doit s'agir d'un coup de pouce de Jean-Claude Gaudin à quelqu'un qui lui a toujours été fidèle. Dans quel but ? Je l'ignore. Peut-être veut-on me déstabiliser au profit de quelqu'un qui, s'il était à ma place, serait plus proche et plus docile vis-à-vis de Marseille dans la gestion municipale.» Initiative désintéressée devenue intéressée par la force des choses d'un côté, tentative de manipulation depuis Marseille de l'autre... Cependant d'après Bruno Genzana, «le maire d'Aix a beaucoup hésité dans sa stratégie de réaction, en essayant de paraître associée à cette initiative. Ensuite elle a fait le choix d'ignorer la démarche, puis de la minimiser et enfin de la mépriser, puisqu'elle a affirmé ne pas avoir besoin de consulter les Aixois dans la mesure où elle sait très bien ce qu'ils attendent.» A chacun sa manière de savoir ce que désirent les Aixois...

La question du financement des Ateliers de l'Avenir par l'UMP là encore n'a pas manqué de faire réagir la droite aixoise, Maryse Joissains en tête qui ne cachait pas que «cela [l]'interpelle, dans la mesure où l'UMP ne m'a jamais donné un sou pour mes campagnes, y compris pour la législative de 2002, que j'ai financée par un emprunt personnel alors que j'étais investie par l'UMP.» Bruno Genzana précise cependant que celui-ci est issu de «dons de plusieurs de mes sympathisants auprès de l'UMP», précision qui a toute son importance dans la mesure où dans cette hypothèse les fonds propres de l'UMP n'auraient pas été utilisés pour soutenir ce que tout un chacun serait porté à juger comme un acte de dissidence.

Il reste cependant clair que cette initiative a bénéficié de la grande bienveillance de Jean-Claude Gaudin qui par son message rapporté plus haut y a apporté un soutien public. Mais ce soutien pour Bruno Genzana constituait bien la preuve qu'il ne s'agissait pas d'une démarche personnelle à but électoraliste, sans quoi l'UMP n'aurait pas accepté de cautionner, mais d'une opération utile pour la majorité en place, qui créerait un vivier d'idées très riches qui pourrait très bien servir lors des prochaines élections, à condition que Maryse Joissains s'y intéressât.

Bien entendu si l'initiative de Bruno Genzana a créé quelques remous au sein de la majorité, l'opposition n'a pas manqué non plus de se manifester à cette occasion. La question en fut même très largement débattue au Conseil Municipal en date du 9 juillet, particulièrement agité, notamment du fait de certaines interventions très polémiques du Radical de Gauche Lucien-Alexandre Castronovo, qui a avant tout reproché à Bruno Genzana de reproduire des clichés dans sa brochure de consultation qui seraient d'après lui des photographies présentes sur le site de l'Office de Tourisme aixois, sans aucune déontologie. Bruno Genzana ayant rapidement répliqué qu'en réalité les photos incriminées avaient été prises par un ami à lui et qu'il les avait gracieusement mises à disposition du site de l'Office, la critique fut quelque peu désamorcée, bien que Castronovo maintînt la globalité de ses critiques dans son blog internet50(*).

Surnommés «Les trois rigolos» (d'après le blog de Cyril Di Meo51(*)) par Maryse Joissains, Bruno Genzana, accompagné dans sa démarche de Jean-Pierre Bouvet et Stéphane Salord, n'ont pour autant pas manqué leur rendez-vous avec la population. Certains râlent, critiquent mais participent néanmoins à la démarche. Toutes les réactions diverses et variées montrent toutefois une grande attente, mêlée d'espoir et de scepticisme...

b) La réception par la population

Les messages de félicitations et de soutien pour une telle initiative n'ont pas manqué. A vrai dire Les Ateliers de l'Avenir ont constitué une bonne opportunité pour nombre d'Aixois soit de s'exprimer en détail soit sur des problèmes simples, concrets, vécus au quotidien, soit de développer longuement leur vision d'Aix-en-Provence et les grandes orientations générales pour lesquelles la ville devra opter à l'avenir.

Sur les 2453 réponses reçues, la majorité ont été des envois par mails. Le nombre de courriers doit tourner autour des 800 et c'est parmi ces 800 réponses que se trouvent les doléances exprimées le plus en détail. Les collaborateurs de Bruno Genzana chargés du suivi du courrier ont constaté qu'un bon tiers se contentait d'adresser les plus vives félicitations à l'auteur de la consultation ainsi qu'à son équipe, sans ajouter de demandes ou revendications particulières. De nombreuses autres personnes ont également félicité Bruno Genzana avant de porter son attention sur tel ou tel point : le retour est donc très nettement positif dans la mesure où cette consultation a été vue d'un oeil très largement favorable auprès de la population.

La lecture des adresses des personnes avec lesquelles les collaborateurs de Bruno Genzana ont eu affaire indique que ce sont avant tout les quartiers périphériques qui ont répondu, avec beaucoup de demandes dans certains endroits plutôt défavorisés. La plupart des gens qui s'expriment n'hésite d'ailleurs pas à évoquer leur parcours professionnel, leur date d'implantation sur Aix, voire leur niveau de vie, ce qui permet de mieux les identifier, au vu également du quartier où ils habitent. Ce sont d'ailleurs globalement les personnes peu aisées qui félicitent le plus Bruno Genzana dans sa démarche, tandis que c'est dans les quartiers les plus huppés qu'on émet le plus de doutes sur les retours qu'apportera cette consultation. C'est ainsi qu'un habitant du quartier Mazarin se pose ouvertement la question : «que ferez-vous de nos réponses ? allez-vous les mettre à la poubelle ?», sans oublier de protester contre cette campagne de communication qu'il imaginait orchestrée par la mairie et donc aux frais du contribuable. Certaines craintes ont également été exprimées, comme celle d'une droite divisée lors des prochaines municipales, mais au final ces réserves ne font réellement pas le poids comparé aux nombres de courriers de félicitations.

On peut remarquer également que les points abordés par les Aixois consultés et priorités dégagées dépendent pas mal du quartier dans lequel ils vivent, de leur niveau social, du fait qu'ils sont implantés depuis longtemps ou fraîchement arrivés. C'est ainsi que les problèmes de logement sont très largement soulevés avant tout par les habitants de logements sociaux, que ce soit pour l'évoquer de façon générale, ou pour décrire leur situation particulière : une dizaine de courriers émanant d'habitants du lotissement de la Croix Verte, situé au Jas de Bouffan, a ainsi fait part à Bruno Genzana de l'extrême état de dégradation de l'immeuble, avec tous les problèmes que cela pose en termes de sécurité et de salubrité. Une copie de la pétition faite à la Logirem52(*) pour demander des mesures d'urgence a été fournie avec les lettres de réponse, qui sont loin d'être un cas isolé...

En revanche la question de la culture a été largement abordée soit par des étudiants, soit des retraités habitant des quartiers aisés : la vision de la culture n'est pas la même chez les uns et les autres. Alors que les étudiants réclament généralement une offre culturelle plus diversifiée et plus ouverte sur des formes d'enrichissement moins traditionnelles, les retraités peuvent se mettre à faire un certain plaidoyer pour une culture plus traditionnelle. Plusieurs d'entre eux, ainsi que d'aisés commençants du quartier Mazarin, ont ainsi vivement critiqué l'enthousiasme de la Ville d'Aix pour le Ballet Preljocaj, célèbre compagnie de danse moderne, décrite dans la brochure de consultation de Bruno Genzana comme une «grande manifestation de dimension internationale de notre ville», avec le Festival d'Art Lyrique. La politique théâtrale de M. Bluzet, directeur du Théâtre du Jeu de Paume, n'a également pas été épargnée par bons nombres d'Aixois de longue date et très enclins à dénoncer une certaine «décadence» culturelle dans laquelle risquerait de tomber leur ville.

Une preuve de la réelle attente à laquelle Les Ateliers de l'Avenir ont pu constituer une sorte de réponse, c'est le fait que souvent les Aixois ayant répondu estiment ne plus se faire beaucoup d'illusions sur l'attention accordée aux gens par les politiques53(*), mais ils jouent tout de même le jeu de la consultation parce qu'ils espèrent encore. D'autres se sont également d'avoir adressé des courriers répétés à Mme le Maire, restés sans réponse, et s'adressent ainsi à M. Genzana en dernier recours. Il faut d'ailleurs remarquer qu'alors que la très grande majorité des Aixois consultés n'ont pas encore reçu de réponse de la part de Bruno Genzana, le travail de suivi des Ateliers de l'Avenir n'étant pas encore complètement terminé, plusieurs ont été ceux qui ayant vu Bruno Genzana à diverses occasions n'ont pas manqué de lui demander une réponse rapide, si bien que celui-ci s'est exécuté en envoyant quelques réponses de manière anticipée.

Les Ateliers de l'Avenir de Bruno Genzana constituent donc un exemple révélateur du besoin d'écoute et de participation que peuvent éprouver les habitants d'une ville, et que ce besoin peut constituer également pour les politiques une opportunité d'acquérir une certaine notoriété ainsi que de la crédibilité électorale. Cependant la question reste de savoir si sur le fond ce type de consultation peut être réellement efficace pour résoudre les problèmes d'une ville telle qu'Aix-en-Provence et, comme l'a si souvent dit Bruno Genzana lui-même, «élaborer une vision d'avenir, une ambition à la hauteur de notre ville» : Les Ateliers de l'Avenir ont indéniablement constitué une vraie richesse et offrent certaines perspectives à ses initiateurs, mais tout projet de ce genre contient immanquablement aussi des limites...

* 49 Entretien avec Bruno Genzana du 12 septembre 2007

* 50 http://castronovo.canalblog.com/

* 51 http://cyril-dimeo.over-blog.com, Cyril Di Meo, benjamin du conseil municipal, sera le candidat Verts à la Mairie d'Aix-en-Provence en 2008

* 52 Le bailleur

* 53 Un Aixois de longue date a notamment écrit : «Je ne me fais aucune illusion sur les suites concrètes pouvant être données par les hommes politiques  aux consultations ou promesses électorales.» Et ce n'est pas un cas isolé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle