WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La normalisation comptable Tunisienne face à l'enjeu de l'harmonisation

( Télécharger le fichier original )
par Abdesslem MOHAMED WAASIM
institut supérieur de comptabilité et d'administration des entreprises - Maitrise science comptable 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2) Les outils d'analyse

Nous avons utilisé pour analyser les données statistiques le logiciel SPSS. Nous avons utilisé aussi EXCEL pour faire des récapitulations des résultats donnés par SPSS. Nous avons, d'abords, saisi les variables, nous avons passé par la suite à la définition de chacune d'elles. Chaque question posée dans le questionnaire constitue une variable. Parfois, nous trouvons un répondant qui remplit plusieurs modalités pour la même question. Alors, nous étions obligés de considérer chaque modalité comme une variable à part. Cette nouvelle variable est analysée comme une variable dichotomique35(*). Nous avons par la suite définit les valeurs manquantes. Le schéma suivant montre l'affichage des données sur le logiciel SPSS.

Graphique 3 : Affichage des données sur le logiciel SPSS

Puis nous avons choisis dans la barre des tâches l'onglet analyse à travers lequel nous avons exploité les résultats du questionnaires. Nous avons effectué des tableaux croisés pour mettre en relief une éventuelle corrélation entre les variables qualitatives deux à deux.

Dans une autre étape, nous étions obligés de retraiter les données sur EXCEL pour faire des tableaux agrégés et présenter une information sommaire au niveau de l'analyse des résultats obtenus. Nous avons aussi profité de la présentation graphique d'EXCEL pour générer des graphiques en secteurs. Nous avons choisi ce type de représentation graphique parce que il nécessite un seul type de donnée ceci est motivé aussi par le fait que nous avons des pourcentages qui mesurent la contribution des répondants à une modalité donnée de la question traitée.

1.3) Présentation du questionnaire

Nous avons joint au questionnaire une lettre d'accompagnement dans la quelle nous avons essayé d'exprimer notre gratitude et notre reconnaissance aux experts comptables qui sont censés remplir le questionnaire avec soin et diligence. Cette lettre contient notre nom, la date d'achèvement du questionnaire et le lieu de son élaboration.

Cette lettre contient l'objectif de notre recherche ainsi que le titre du mémoire pour que l'expert comptable ait une idée préalable sur le contenu du questionnaire. Finalement, nous avons insisté sur le fait que les réponses resteront anonymes et strictement confidentielles pour que la responsabilité de l'expert comptable ne soit pas engagée et aussi pour qu'il réponde aux questions en dehors de toutes pressions et surtout avec spontanéité.

Pour répondre aux différentes questions nous avons demandé aux répondants de cocher la réponse qui leur semble la plus appropriée. Nous avons ajouté un renvoie, apparemment il n'a pas été lu par la plupart des experts comptables.

En vue de répondre à notre problématique, nous avons divisé le questionnaire en trois parties. La première est intitulée la normalisation comptable tunisienne : perspectives et enjeux, la deuxième partie est intitulée l'avenir de l'harmonisation comptable internationale et finalement, la troisième partie traite d'une étude comparative entre les normes tunisiennes et les normes internationales.

Le questionnaire contient dix-huit questions, nous avons voulu développer plus, mais nous avons peur que les experts comptables seront gênés par la longueur du questionnaire.

Nous étudions les questions posées par nos soins une par une afin de justifier le pourquoi de cette question. Pourquoi a-t-on posé cette question et pas une autre ?

* 35 1 : OUI

2 : NON

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus