WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La normalisation comptable Tunisienne face à l'enjeu de l'harmonisation

( Télécharger le fichier original )
par Abdesslem MOHAMED WAASIM
institut supérieur de comptabilité et d'administration des entreprises - Maitrise science comptable 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2) Considérations générales relatives à la présentation et à l'élaboration des états financiers

Les deux normes définissent les états financiers comme une représentation structurée de la situation financière et de la performance financière d'une entité.

L'objectif des états financiers est de fournir des informations sur la situation financière, la performance et les flux de trésorerie de l'entité qui soient utiles à un large éventail d'utilisateurs pour la prise de décisions économiques.

La NCG présente le processus d'élaboration des états financiers, en premier lieu, qui peut se résumer comme suit :

L'agrégation : c'est le fait de simplifier et de synthétiser l'information financière à travers des montants et des totaux. Cette agrégation dépendra de l'avantage procuré par la divulgation de cette information et du respect du postulat avantage supérieur aux coûts.

La classification : la classification des éléments des états financiers par nature ou par destination facilite l'analyse. Cette analyse peut être améliorée si les informations sont groupées en composantes homogènes (même degré de permanence, de stabilité, de risque et de précision).

La structure : c'est la présentation des différentes composantes dans les états financiers et les notes correspondantes.

L'articulation : c'est le fait que les états financiers soient en interrelation puisqu'ils reflètent différents aspects des mêmes transactions.

Après avoir présenté ce processus, la NCG a fait référence aux principes comptables généralement admis, et à la bonne information. La NCG a présenté aussi une rubrique dans laquelle elle a présenté des dispositions communes à l'ensemble des états financiers.

L'IAS 1 n'a pas présenté ce processus mais elle a, par contre, énoncé des principes qu'il faudrait respecter lors de la présentation et de l'élaboration des états financiers. Les principes comptables énoncés par l'IAS 1 sont : l'image fidèle et la conformité aux IFRS, la continuité d'exploitation, la comptabilité d'engagement, la permanence de la présentation, l'importance relative et le regroupement, la compensation et les informations comparatives. La NCG a fait référence à ces principes comptables généralement admis sans pour autant les développer comme l'a fait IAS 1. Ces principes comptables doivent être divulgués dans les notes aux états financiers conformément aux dispositions des deux normes.

La NCG entend par le principe de la bonne information les notes aux états financiers qui jouent un triple rôle : ils expliquent des éléments présentés dans le corps des autres états financiers, fournissent le traitement alternatif de certaines évènements et fournissent des informations sur des éléments qui n'existent pas dans le corps des autres états financiers. Toujours selon ce principe, un traitement erroné ne peut être corrigé par une mention dans les notes aux états financiers d'ailleurs comme le prévoit l'IAS 1. Aussi, selon ce principe, les notes doivent être impartiale et exempte de toute ambiguïté, l'image de la situation financière de l'entité doit être complète et ce ci dans le respect de l'équilibre avantage coût.

Les dispositions communes prévoient que les états financiers doivent comprendre les mentions suivantes : le nom de l'entité, la date d'arrêté, l'unité monétaire, l'indication de l'arrondi et la mention consolidé si les états financiers se rapportent à un groupe et ceci dans chaque page. Cette disposition est similaire aux dispositions de l'IAS 1.

Les chiffres à titre comparatif doivent être présentés et les postes qui ne sont pas significatifs peuvent être groupés avec d'autres postes ceci est comparable avec le principe de l'importance relative et le regroupement énoncé par l'IAS 1.

La compensation n'est pas admise sauf si elle est autorisée par une autre norme et ce ci est conforme au principe de compensation énoncé par IAS 1.

L'IAS 1, dans ses considérations générales, ne diffère pas sensiblement des dispositions de la NCG. En effet, elle présente en premier lieu le principe suivant : l'image fidèle et la conformité aux IFRS selon lequel une entité doit procéder à une déclaration explicite et sans réserve qu'elle établit ses états financiers conformément aux IFRS. L'objectif d'image fidèle est atteint par la conformité aux normes internationales et par la fourniture d'autres informations lorsqu'il est nécessaire.

Les méthodes comptables inappropriées ne sont corrigées ni par une mention des méthodes comptables utilisées ni par une note.

Dans des circonstances extrêmement rares ou la direction estime que l'application une norme ou une interprétation serait trompeur au point d'être contraire à l'objectif des états financiers, l'entité doit s'en écarter si le cadre légal pertinent l'autorise. Cette dérogation, néanmoins, est conditionnée dans la mesure ou la direction : estime que les états financiers donnent une image fidèle, qu'elle s'est conformée aux IFRS à l'exception d'une disposition particulière, elle doit porter une indication sur le titre de la norme dont l'entité s'est écartée déterminer l'effet financier de l'écart par rapport à cette disposition si elle était appliquée.

Voyons maintenant le cas ou le cadre légal pertinent interdit un tel écart, l'entité doit alors réduire, autant que possible, le caractère trompeur en fournissant les informations suivantes : le titre de la norme en question, la raison pour laquelle la direction a conclu que le respect de cette disposition a le caractère trompeur et les écarts par rapport à ce que voit la direction comme nécessaire pour donner une image fidèle.

En deuxième lieu, elle présente le principe de continuité d'exploitation selon lequel la direction évalue la capacité de l'entité à poursuivre son exploitation sur la base des informations qui lui sont disponibles qui s'étalent sur une période de 12 mois sans, toutefois, s'y limiter. Si l'entité a un passé d'activité bénéficiaire et un accès sans difficultés aux sources de financement, il n'y a pas lieu de procéder à une analyse détaillée pour démontrer la continuité d'exploitation. Mais, si c'est le contraire, une analyse détaillée de la situation financière de l'entreprise s'impose avec la présentation des calendriers de remboursement des dettes pour démontrer la continuité d'exploitation. Si la direction, à l'occasion de son appréciation, constate qu'il existe une incertitude significative liée à des évènements susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l'entité a poursuivre son activité. Ces incertitudes doivent faire l'objet d'une note.

En troisième lieu, la méthode de la comptabilité d'engagement doit être appliquée sauf en ce qui concerne les informations relatives au traitement de l'état de flux de trésorerie.

En quatrième lieu, le respect de la permanence de la présentation est exigé. En effet, la présentation et la classification des postes des états financiers doivent être conservés d'une période à l'autre sauf si un changement est rendu obligatoire par une norme ou si ce changement présenterait l'information d'une manière plus adéquate (plus de pertinence et de fiabilité).

En cinquième lieu, le principe d'importance relative et le regroupement doit être respecté. Selon ce principe, chaque catégorie significative d'éléments similaires doit faire l'objet d'une présentation séparée dans les états financiers et les éléments de nature dissemblables sont présentés séparément sauf s'ils sont non significatifs. Le regroupement des transactions se fait par nature ou par fonction. Ceci est similaire à ce que la NCG prévoit.

En sixième lieu, le principe de la compensation selon lequel la compensation est interdite sauf si elle est autorisée ou imposée par une norme. Par exemple, les frais bancaires relatifs à l'opération de cession des titres de participation peuvent venir en déduction du prix de cession des titres de participation.

En définitive, le principe des informations comparatives doit être respecté. Conformément à ce principe, des informations comparatives au titre de la précédente période doivent être présentées pour tous les montants figurants dans les états financiers, sauf disposition contraire d'une norme.

Les états financiers doivent être présentés au moins une fois par an. Lorsqu'une entité modifie sa date de clôture et présente ses états financiers pour une période plus longue ou plus courte qu'une année elle doit indiquer : la raison de ce changement et le fait que les montants sont comparables ou non.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld