WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la Sécurité et de la santé au travail

( Télécharger le fichier original )
par Hermine VIGAN
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) du Bénin - diplôme d'inspecteur du Travail 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe2: les facteurs de risques chimiques et biologiques

Ce sont les risques liés à l'utilisation des substances chimiques et à l'exposition de certains agents biologiques tels que les animaux, les insectes, les bactéries, les parasites et les virus.

A- Les risques chimiques

Dans le monde du travail, les différents acteurs de la production de biens et services sont exposés à de nombreux produits ou substances chimiques. Ces produits se présentent sous différentes formes, à savoir : solide, liquide, gazeuse, vapeurs ou sous forme de poussières. Ces substances chimiques sont généralement la cause des intoxications, de brûlures ou d'irritation en milieu professionnel. Au nombre des intoxications on peut citer le saturnisme ou intoxication aux sels de plomb, le benzolisme ou intoxication au benzène, etc. les acides et les bases sont à l'origines des brûlures et enfin les hydrocarbures et certains gaz provoquent des irritations au niveau des voies respiratoires et de la peau. En général, les différents produits chimiques produisent à la longue des cancers (des voies respiratoires, digestives et de la peau).

B- Les agents biologiques

Les facteurs biologiques sont représentés par les animaux sauvages, les plantes vénéneuses ou irritantes, les parasites et les micro-organismes qui peuvent provoquer des altérations à la santé de l'homme au travail. Plusieurs corps professionnels sont quotidiennement exposés aux agents biologiques ci-dessus cités. Il s'agit des vétérinaires, des techniciens de laboratoire d'analyses biomédicales, des forestiers, des agriculteurs, des chercheurs. Les pathologies sont très variées. Les plus redoutables sont les zoonoses, l'hépatite virale et plus récemment le VIH/SIDA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"