2-4 Etat de santé
:
Les problèmes de santé affectent plus de 30 %
des mendiants, dont 19 % sont des femmes.
Mendiants ayant des problèmes de
santé
|
Total
|
Catégories d'âge
|
M
|
F
|
[06-15]
|
0,00%
|
0,00%
|
0,00%
|
[16-18]
|
0,00%
|
0,00%
|
0,00%
|
[19-35]
|
0,30%
|
2,10%
|
2,40%
|
[36-59]
|
3,60%
|
6,01%
|
9,61%
|
60 et plus
|
7,81%
|
11,11%
|
18,92%
|
Total
|
11,71%
|
19,22%
|
30,93%
|
Les problèmes de santé sont accentués
chez les personnes âgées du sexe féminin. Mais en remarque
qu'ils concernent pratiquement toutes les autres catégories.
2-5 Logement :
Les mendiants sans domicile fixe sont estimés à
6,91%, contre 7,51% pour ceux qui partagent un logement avec d'autres
mendiants.
9% habitent avec leurs enfants, ce qui pousse à
s'interroger sur les relations de ces mendiants avec leurs fils, et la nature
de la contribution apporté par le mendiant dans ce genre de
ménage.
Encadré 14 :
76% des mendiants ont un logement précaire et
temporaire.
Le logement individuel ne constitue que 24,62%, ce qui veut
dire en d'autres termes que 76% des mendiants sont instables par rapport au
logement. Ils louent temporairement des chambres à la semaine ou par
jour.
La précarité et l'instabilité du logement
est l'une des caractéristique principale des mendiants.
2-6 Emploi.
66% des mendiants déclarent avoir déjà
travaillé dans le passé, particulièrement pour ceux
âgés de plus de 35. L'enquête a révélé
la répartition suivante :
Encadré 15 :
44% des mendiants n'ont jamais travaillé dans le
passé
Total
|
|
|
M
|
F
|
[06-15]
|
3,00%
|
0,00%
|
3,00%
|
[16-18]
|
1,20%
|
0,30%
|
1,50%
|
[19-35]
|
3,00%
|
7,51%
|
10,51%
|
[36-59]
|
11,71%
|
15,32%
|
27,03%
|
60 et plus
|
12,31%
|
11,71%
|
24,02%
|
Total
|
31,23%
|
34,83%
|
66,07%
|
C'est bien chez les femmes qu'on trouve le plus de mendiants
qui ont travaillé dans le passé.
L'enquête fait ressortir aussi que 10,51% de mendiants,
ont travaillé avec d'autres personnes en tant que bonnes ou aides
familiales.
Les raisons qui les ont poussées à quitter le
travail touchent principalement aux problèmes personnels, familiaux ou
psychologiques (28,8%) suivi, de la maladie (19,52%).
Mais, l'indicateur le plus important à retenir est
celui qui concerne les mendiants qui n'ont jamais travaillé dans le
passé (44%). C'est là l'un des problèmes les plus
difficiles à solutionner par les programmes d'intégration
socio-économique en faveur de cette catégorie.
2-7 Raisons de la
mendicité :
Les raisons de la mendicité sont multiples, certaines
sont déjà identifiées par cette enquête. Dans cette
partie, on s'intéresse aux déclarations des mendiants, sur ce
qu'ils jugent la principale raison de leur mendicité.
Parmi les indicateurs les plus remarquables, on trouve que
4,5% des mendiants déclarent s'adonner à la mendicité
poussés par une demande de la famille. Ils sont pour la majorité
des enfants et des jeunes.
Encadré16 : 4,5% des mendiants mendient
sous demande de la famille, se sont des enfants ou des jeunes
Ceux qui mendient pour des raisons de santé constituent
19,31% (à ne pas confondre avec ceux qui ont des problèmes de
santé) contre 14,11% pour des raisons liées au manque
d'emploi.
3,3% ont commencé la mendicité sous l'effet de
l'imitation d'autres personnes proches ou des voisins.
Il reste que la majorité des mendiants (65,77%)
déclarent que la raison principale de leur mendicité est de
pouvoir subvenir à leurs besoins les plus urgents.
65 % des mendiants déclarent que leurs familles sont
informées qu'ils s'adonnent à la mendicité. 47% de ces
familles trouvent cette activité normale.
Encadré17 :
3% sont obligé de mendier par leurs familles,
ce sont principalement des vieux
3,3% sont obligés de mendier sous la demande de leurs
familles, ils sont pour la plupart des personnes âgées.
L'exploitation des personnes âgées dans la mendicité est
l'une des constatations les plus importantes de cette enquête.Parmi les
raisons qui facilitent la mendicité est l'absence de mesures
prohibitives de la part des autorités. 62% des mendiants n'ont jamais
été appréhendés par les forces de l'ordre. Ceux qui
l'ont été sont relâchés immédiatement ou
après un bref passage au centre de AIN ETIK.
|