WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration publique locale face à  la sécurité des personnes et de leurs biens dans la province du Sud Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Luc Malango Kitungano
Université de Kisangani - Graduat en Sciences Politiques et Administratives 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. NOTION DE SECURITE DES PERSONNES ET DE LEURS BIENS 

La notion de sécurité des personnes et de leurs biens ne peut se comprendre que dans la mesure où nous la situons dans les missions de l'Etat et partant, de celles que l'Etat confie à l'administration publique, instrument à partir duquel il agit.

Charles Debbasch distingue, dans une classification des missions de l'Administration en fonction du but, les missions externes et les missions internes. Par missions externes, il entend les missions entreprises directement à l'intention du public par l'Administration12(*).Il s'agit des missions traditionnelles de l'Etat (maintien de l'ordre public, défense du territoire national...) et les missions modernes (intervention dans le domaine économique et social...). Par missions internes, il entend celles qui concernent la marche interne de la machine administrative13(*).

Au sein des missions externes, Charles DEBBASCH distingue les missions de souveraineté et les missions économiques et sociales. La notion de sécurité des personnes et de leurs biens se situe dans les missions de souveraineté. Il s'agit de la mission de police laquelle consiste à assurer le maintien de l'ordre, protéger les personnes et les biens en prévenant les crimes et les délits, en assurant le règlement des conflits sociaux et individuels par la mise en place des organes judiciaires ou des organismes de conciliation14(*).

La notion de sécurité des personnes et de leurs biens doit être comprise comme étant la protection des personnes et de leurs biens par l'administration publique à travers des décisions et actions aussi bien préventives que répressives, en vue du maintien de l'ordre public et de la cohésion sociale.

* 12 Debbasch, Op. Cit., p. 50.

* 13 Idem.

* 14 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard