WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un systeme de traitement d'eau apres realisation du forage de Don Bosco a Nkolbisson


par Elie NGUEKAP
Faculté d'agronomie des Sciences Agricoles de l'Université de Dschang) - Ingénieur de Travaux 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : REALISATION DU FORAGE DE DON BOSCO PUIS MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE TRAITEMENT

L'entreprise Sol Solution Afrique Centrale fait dans la réalisation des forages d'eau. Celle-ci a été sollicitée par un particulier (Don Bosco) à Nkolbisson pour la réalisation d'un forage. Parmi donc les activités entrant dans la réalisation de forage d'eau, nous avons notamment.

3.1. Les études hydro géophysiques

Ce sont des études préliminaires qui sont menées afin de savoir s'il y a de l'eau dans un endroit déterminé. Pour mener cette étude, on a procédé à l'utilisation du sondage électrique qui consiste à relier à l'appareil deux électrodes et de les fixer au sol chacune distante l'une de l'autre de 2 mètres, il faudra répéter le même processus sur une certaine distance. A cela on peut coupler la méthode du sourcier à l'aide de baguettes métalliques, en cas de doute pour savoir s'il y a de l'eau en quantité suffisante.

3.2. Matériels et Méthodes

3.2.1. Matériels

Le matériel utilisé pour la réalisation de forage sont notamment :

Ø Des tiges de 3 m de longueurs pesant environ 2 à 3kg

Ø Des Casings en PVC de diamètre 200 mm utilisés pour assurer la stabilité des parois du forage

Ø Des crépines de diamètre 125 mm et d'ouverture 0.5 mm

Ø Une foreuse

Ø Un compresseur de 10 bar

Ø Des pelles, pioches pour creuser le bac à boue

Ø Un tricône, un marteau fond de trou

Ø Panaflex 32 mm

Figure 8:Un tricône

Figure 9: Tiges de 3m

Figure 10:Un marteau pour la réalisation d'un MFT

Figure 11: Compresseur de 10 bars

Figure 12: Casing de diamètre 200mm

3.2.2. Méthodes

Après avoir réalisé les études, l'eau a été détectée avec le socle situé à environ 30 m de profondeur. Ainsi la première étape du forage est la réalisation du bac à boue. Le bac à boue ainsi creusé a un volume de 1m3.

Le bac à boue creusé, on le rempli avec de l'eau pour permettre la lubrification du trépan lors de la foration.

Le socle se trouvant à une profondeur de 30 m, on utilisera dans ce cas une foration mixte, on couplera le rotary à boue à la technique du marteau fond de trou. A l'aide de la foreuse, on montera le tricone pour réaliser un trou de diamètre 250 mm, au fur et à mesure qu'on voudra creuser, on y ajoutera à chaque fois des tiges de 3m. Une fois le rotary à boue terminé, on fera ce qu'on appelle le pré-tubage qui consiste à insérer des casings en PVC de diamètre 200 mm afin d'assurer la stabilité des parois.

Une fois le rotary à boue terminé, et tous les casings mis en place, on procèdera à la foration au marteau fond de trou, on insèrera dans les casings le marteau, on reliera le compresseur à la foreuse et on fera passer à travers les tiges de l'air afin d'altérer le socle et le forer. Ainsi donc la foration a été faite jusqu'à une profondeur de 75 m. Lors de la foration, de l'eau a jailli

Une fois la foration au marteau fond de trou terminé, on procède au tubage, il s'agit ici d'insérer dans les casings une alternance de tube en PVC et de crépine. Que l'on fera descendre à l'aide de la foreuse. On laissera donc la tete du forage à 0,5 m au mois du sol. Une fois le tubage effectuée, on procèdera à l'insertion d'une tonne de massif filtrant dans l'espace annulaire. Dans le cadre de ce forage, le gravier 6/10 a été utilisé comme massif filtrant.

L'étape du massif filtrant terminé, on procèdera au développement du forage à l'air lift à l'aide du compresseur et du panaflex 32 mm. Elle consiste à injecter de l'air compressé dans le tubage (au niveau du décanteur/ sabot) afin d'évacuer toutes particules qui auraient pu s'infiltrer avant et durant le dépôt du massif filtrant. Sa durée étant fonction de la profondeur.

Il faut donc emboiter un panaflex de 32mm de diamètre à coude de 32mm préalablement fixé sur le compresseur, la seconde ouverture du panaflex étant envoyé jusqu'au décanteur et bloquer à la surface par un coude de 90° et mettre en marche le compresseur de 10 bar. On arrêtera ce processus jusqu'à l'obtention d'une eau claire.

La cimentation est une opération indispensable qui permet de protéger le forage des pollutions extérieures. Dans le cas de la cimentation un sac de ciment est versé dans l'espace annulaire. Une fois la cimentation terminée, on fait fondre la tete de forage afin qu'aucun élément n'entre dans l'aquifère afin qu'une pompe vient etre installée.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme