WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication numérique et l'entrepreneuriat jeune au Cameroun


par Vanneck Ronel Tedeffo
Université de Douala - Master en Communication des Organisations 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2- Justification de la méthodologie (type de recherche, démarche, logique)

Nous avons opté pour une recherche qualitative car, les données qui sont à notre disposition nous permettre d'avoir une large vue sur notre problème. Les méthodes de recherche qualitative sont conçues de manière à aider à révéler le comportement et la perception d'un public cible en référence à un sujet particulier. Il existe différents types de méthodes de recherche qualitative telles qu'un entretien approfondi, des groupes de discussion, des recherches ethnographiques, des analyses de contenu, des études de cas qui sont généralement utilisées. Aussi, il faut noter que les résultats des méthodes qualitatives sont plus descriptifs et les inférences peuvent être tirées assez facilement des données obtenues66(*).

Les méthodes de recherche qualitatives proviennent des sciences sociales et comportementales. Aujourd'hui, notre monde est plus compliqué et il est difficile de comprendre ce que les gens pensent et perçoivent. Les méthodes de recherche qualitative en ligne facilitent la compréhension car elles sont plus communicatives et descriptives. L'une des caractéristiques les plus évidentes de celle-ci est l'absence de vérité définitive. Contrairement à la recherche quantitative où les données sont cliniques, logiques et traitent de l'absolu, les données qualitatives sont collectées par des chercheurs qui veulent simplement en savoir plus sur le sujet traité. Ce qui est notre cas car, cette recherche peut être poussée plus loin. La collecte de données qualitatives ne se produit pas dans le vide et dépend du contexte. Les données sont le résultat de divers facteurs situationnels qui varient d'une personne à l'autre, et c'est pour cette raison que les chercheurs qualitatifs ont tendance à se demander si les données sont raisonnablement probables par opposition aux faits. Cette plausibilité peut être augmentée en s'assurant que le processus de collecte de données est aussi précis que possible.

En plus, il y a l'importance du contexte. Étant donné que la recherche qualitative est effectuée pour mieux comprendre les problèmes du monde réel, la recherche doit tenir compte des contextes naturels dans lesquels les individus existent. C'est dans cette logique que nous étudions les entrepreneurs jeunes des plusieurs localités différentes du pays, de plusieurs régions différentes.

Le contexte dépend de l'individu et de ses antécédents ou de son expérience sociale, culturelle ou historique.

De cette manière, la recherche qualitative fournit un compte rendu précis de la façon dont les gens se sentent, des forces qui façonnent leur vie et d'autres facteurs moins tangibles que les données quantitatives peuvent ne pas saisir ou expliquer. Comprendre ce que les sujets de test pensent et ressentent peut rendre les solutions plus empathiques, équitables, efficaces et efficientes. La recherche qualitative est mieux adaptée aux domaines d'intérêt ou aux sujets sur lesquels il peut être difficile d'en savoir plus via des modèles de recherche plus structurés.

Notre démarche se veut être Hypothético-déductive puisque nous essayons ici de comprendre un phénomène en partant de certaines hypothèses émises. Effectivement, on part d'hypothèses et pour en déduit les conséquences. Le terme, selon qu'il concerne la connaissance théorique pure ou les sciences empiriques, a deux sens différents. Concernant la théorie seule, il désigne le fait de partir d'une axiomatique et d'en déduire des conséquences logiques. Dans les sciences empiriques, la méthode hypothético-déductive est une façon de conduire la recherche qui associe théorie et pratique selon une séquence définie. Il s'agit :

- De poser une hypothèse

- D'en déduire des implications concernant les faits

- D'expérimenter ou observer afin de voir si les faits prédits correspondent

- De faire retour sur l'hypothèse à partir des résultats d'expérience.

La démarche consiste à faire des prévisions précises à partir d'une hypothèse théorique, afin de la confirmer ou de l'infirmer. Cette démarche, typique de la science moderne, organise une confrontation à la réalité, car elle s'en remet au verdict des faits. Ces derniers viendront corroborer ou invalider (réfuter) l'hypothèse.

Cette démarche consiste à partir des connaissances actuelles, et de la théorie, pour formuler des hypothèses qu'il convient ensuite de tenter de valider grâce à une approche empirique. Dans notre cas, les hypothèses sont déjà formulées et il ne reste plus qu'à procéder à leur vérification. Comme l'a démontré Popper (1979)67(*), la construction de la théorie prime sur l'observation empirique. Il est impossible d'observer « dans le vide », car l'observation est toujours guidée par la théorie. Bref, on part de la théorie, et on ne se sert de l'observation que pour tenter de l'infirmer (Bouveresse, 1986)68(*).

* 66 Recherche qualitative : Définition, Types, Méthodes et Exemples | TJMBB.org

* 67 Popper. K (1979) La logique des sciences sociales. In T. Adorno & K. Popper (Eds). De Vienne à Francfort: la querelle allemande des sciences sociales, Bruxelles, éditions Complexes, pp 73-105

* 68

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme