WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des medias sur les comportements vestimentaires des adolescents dans la ville de Kamina


par Eric NGOY WA BANZA
Université de Kamina  - Graduat  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 SELON DES FAMILLES :

D'aprèsFrancis BALLE, il y a toujours des facteurs ou familles des médias : les médiasautonomes, lesmédias de communication, et les médiasde télédiffusion.36(*)

*Les médias autonomes

Sont des supports médiatiques qui n'ont besoin d'aucun câble de raccordementà un réseauquelconque. Leursdiffusionsdépendent de la volonté du récepteur de se préoccuper. C'est le cas des livres, disque du logiciel etc.

*Les médias de communication : sont ceux qui utilisent les moyens de communication à distance et double sens à travers lesquels ils nouent une relation entre individus, entre deux groupes sociaux ou entre une personne et un groupe ;

*Les médias de diffusion : ces médias portent de la TSF de G. marconi en 1896 en passant par la radio, la télévisionjusqu'à la presse électronique. Ils fonctionnentgrâce à l'émetteur et autres relais qui font rayonner des ondes hertziennes porteuses des messages à un sens unique.

2. SELON LES STATUTS

Selon les statuts des médias, nous distinguons :

· Les médiaspublics : sont ceux crées par le pouvoir public et financés par le trésor public. C'est le cas de la RTNC

· Les médias privés : sont ceux appartenant à des personnes particulières et qui relèvent des leurs initiatives privées. Ils ont à but lucratif. C'est le cas de HERITAGE TV, RCK, NOVELAS TV, TRACE URBAIN, TRCE AFRICA, TRACE KITOKO, NYOTATV etc.

I.2.2. SORTES DES MEDIAS

Parler de sortes des médias, revient à donner les différentescatégories de la presse.

Le mot « presse » tire son origine de l'utilisation d'une presse d'imprimerie sur laquelle étaient pressées les feuilles de papier pour être imprimées.

D'aprèsLarousseillustre, la « presse » est un ensemble des journaux ou toute activité du monde du journalisme37(*)

Il y a trois catégories de presse

· Presse écrite

· Presse audiovisuelle

· La presse crypto audiovisuelle ou la presse électronique (internet)

1° la presse écrite

L'expression presse écrite est un pléonasme. Elle est cependantappelée ainsi pour distinguer la presse par rapport aux autres médiasradiotélévisions, et internet.

L'expression presse écritedésigned'unemanièregénérale l'ensemble des moyens de diffusion de l'information écrite. Ce qui englobe notamment les journaux quotidiens. Les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information. C'est l'ensemble de mots : Graphiques de dessins et parfois d'images fixes38(*)

2°La presse audio-visuelle :

Le terme « audio-visuel » est l'ensemble de méthode techniqueutilisant l'image et/ou le son. L'histoire de l'audio-visuel remonte à l'inventionde la photographie par l'américain thomas Edison en 1877.

La presse audio-visuelle est l'ensemble des médias qui permettent la diffusion de l'information soit par l'image et le son et soit uniquement par le son, la radio et la télévision.

· La radio : la radio : est l'ensemble des sons, de voix, de la musique, et bruit c'est l'univers de l'oralité. C'est un type d'échange langagier centré sur l'oralité.

D'après Falcon, A et françaisXavier B.Y le mot radio est l'apocope d'un grand nombre de mots :

Radiocommunication, radio,diffusion, radio téléphonie, radiotélégraphie, les cartesexceptions les plus courantes dans les secteurs de médias sont les suivants :

· Ensemble des procédés et des techniques permettant la transmission instantanée et sans fil, plus ou moins de son et/ou d'image et de sons, après analyse codage et transformation en ondes aux fins de réception par public ;

· Réception de programme de radiodiffusion sonore

· L'ensemble des activités concernant la profusion et la distinction des programmes radio ;

· Activité née de la technique de la radiodiffusion qui ont fait celle-ci un media à part entière.39(*)

La télévision

La télévisé est définie comme l'ensemble des procédés et techniquesemployer pour la transmission des images instantanées d'objets fixes ou en mouvementaprès analyse et transformation en ondes hertzienne.40(*)

Rôle de la télévision.

La télévision, comme outil de communication ou comme toute autre médias doit jouer un rôle primordial qui est d'informer, d'éduquer et de distraire le grand public.

La télévision peut aussi êtreutilisée comme outil mercatique directes qui ne va pas sans doute empêcher les investissements. Cette télévision peut revêtir trois formes :

-Message publicitaire : renvoyant un numéro vert, a un service minitel ou à un site international,

- Les émissions consacrées ou télé-achat,

-La chaine de télévision consacrée spécialement ou télé-achat.

LES ASPECTS POSITIFS ET NEGATIFS DE LA TELEVISION.

La télévision en soi ne peut être déclarée mauvaise ou bonne puisqu'elle ne joue jamais seule. Elle se borne plutôt aux tendances engendrées par l'entourageimmédiat.

Aspects positifs de la télévision

On distingue (5) apport positifs de la télévision à savoir :

1 La télévision est notre colporteuse des nouvelles. Le monde est saturé d'évènements qui ne sied pas d'ignorer puisqu'ils peuvent avoir un impact important sur notre vie. La télévision nous branche sur d'autres visions du monde, d'autres cultures d'autres projets de sociétés et accroit nos connaissances tout en oeuvrant notre champ cognitif à d'autres horizons.

2 La télévision peut servir d'instrument d'éducation elle peut aider à prendre conscience des problèmes qui entravent la vie sociale dans l'environnement ou l'épanouissement individuel et peut proposer des solutions. Elle peut suggérer un comportement digne face à une situation ;

3 La télévision permet aux membres d'une même famille d'être informés sur la vie politique de leur pays et prendre des opinons vis-à-vis d'elles ;

4 Dans un pays où il y a très peu de distraction, la télévision est souvent un cadre pour se défouler s'évader aérer l'esprit des tensions psychologiques quotidiennes emmagasinées à cause des vicissitudes et de la vie,

5 La télévision est devenue un pôle d'attractions et peut rassembler les membres d'une même famille qui autrement resteraient dispersés ou isolés dans le cas heureux, elle permet d'amorcer un échange entre les membres de la société.

Aspect négatif de la télévision

Parmi les effets de la télévision, nous avons retenu ce qui suit :

· La télévision peut devenir un instrument d'aliénation et repliée sur soi lorsqu'on abuse

· Elle risque de régenter ou d'imposer un rythme de vie à une communauté ou même à une famille et déterminerles heures de repos de se coucher, et même l'aménagement de l'espèce familial,

· La télévision est malheureusement le cas de notre province quirisque d'entraver gravement les valeurs morales destéléspectateurs.

3. la presse crypto audio-visuelle ou la presse électronique (internet)

Le motinternet est une abréviation de l'anglo-américain, International network qui signifie réseauinternational, issu du réseaumilitaireaméricain apport net conçu en 1968 et résultant de l'intérêtconnexion d'ordinateur, du monde entier en utilisant un Protocol commun d'échanges de données (IP pour internet Protocol)

L'accès à l'internet peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès à l'internent via divers moyennes de communicationsélectroniques : soit foliaire,réseautéléphonique connecté, fibre optique jusqu'au domicile, un utilisateur internet est désigné par le néologisme « internaute »41(*)

Par rapport aux médias existants internet présente quatre 4 avantages :

· La diminution des couts de diffusions de l'informations qui permet de mettre à la disposions des données plus abondantes : la diversifications des sources d'informations, les réseauéchappant par son caractèremondial ou contrôle des autorités politique ou aux biais culturel propre à chaquesociété un accèsdirect à l'information primaire, sans intervention des médiateurssusceptibles de transformer la possibilité de recherches personnalisées, construites en foncions des interrogations de chacun.

· Internet peut en second lieu faciliter la mobilisation et l'action politique en réduisant les craintes manque de temps distance entre individus qui entravent habituellement l'engagement civique des personnes, peuvent entrés en contacts (par exemple par un forum de discussion spécialisé) et se regroupe pour élaborer un programme revendicatif

· Internet peutensuiteêtre utilisé pour influencer aussi l'opinion publique que les décideurs (par exemple par une campagne d'emailes) internet présente l'avantage d'êtreun forum ouvert aux courants d'opinions.

· Enfin internet est susceptible de favoriser une interaction plus grande entre gouvernement et gouvernés.

* 36 BALLE FRANCIS, 2005,8

* 37 Dictionnaire Larousse illustré

* 38 Chareau d'eau Patrick.

* 39Façonnai et bu dima François, 2003,130

* 40 Dictionnaire Larousse de pêche

* 41www.memoireonline

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci