WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des medias sur les comportements vestimentaires des adolescents dans la ville de Kamina


par Eric NGOY WA BANZA
Université de Kamina  - Graduat  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. OBJECTIFS

En menant cette recherche, nous avons l'objectif qui est de comprendre comment les médias présentent les conséquences négatives sur les comportements vestimentaires des adolescents. Nous voulons donc découvrir, déguiser. Ce qui est à l'origine de la mauvaise mode vestimentaire ainsi de tenter de proposer des remèdes, des solutions et une thérapie adéquate à cet effet.

0.6. METHODES ET TECHNIQUES DE LA RECHERCHE

Au cours de notre recherche, nous avons utilisées laméthode analytique et la méthode d'enquêteainsi que latechnique de questionnaire,d'interview,documentaire, et là technique statistique de Ki-carrée.

0.7. DELIMITATION DU TRAVAIL

Le présent travail est limité dans le temps et dans l'espace pour ce qui est du temps, notre étude analysera l'incidence des médiassur le comportementvestimentaire des adolescents dans la vile de Kaminaprécisent dans la commune de Kaminaquartier centre urbain dans une période bien déterminée allant de janvier 2022 jusqu'en novembre 2022.

Dans l'espace, la ville de Kamina nous a paru le champ restreint le plus adapté à notre recherche, nos enquêtes ses limitent exactement dans la commune de Kamina.

08. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion ce travail est subdivisé en trois chapitres :

v Le Premierchapitre traite les approches théoriques,

v Le Deuxième chapitre parle des approches méthodologiques,

v Letroisième chapitre est basé sur la présentation, analyse des données et interprétions des résultats.

CHAPITRE PREMIER : APPROCHES THEORIQUES

Dans ce chapitre il s'agit de définir les conceptsclés de notretravaille ainsi de donner la théorie scientifique relativement à l'incidence des médias sur lescomportementsvestimentaires des adolescents.

I.1. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES

Nous définissons les concepts ci-dessous :

· Incidence

· Médias

· Comportement

· Vestimentaire

· Adolescent.

I.1.1. INCIDENCE

L'incidence est définie comme une conséquence directe et inévitable d'un fait sur un autre, le déroulement de quelque chose. L'incidence est le synonyme de conséquence, impact, effet, influence, répercussion5(*)

Le dictionnaire encyclopédiquedéfinit l'incidence comme étant une répercutions plus ou moins directive de quelque chose6(*)

Quant à nous, l'incidence est une conséquence qui peut avoir des répercussions sur les comportements et la conduite des gens.

I.1.2. MEDIAS

Etymologie du latin medium dont il est le pluriel signifie moyen, milieu, lien.

Aujourd'hui le terme media est défini de plusieurs manièresselon les auteurs

1. Le media est défini comme une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusioncollective d'informations ou d'opinonsquel que soit le support7(*)

2. D'après le Larousse lesmédias est un procédé permettant la distribution, la diffusion ou la commination des oeuvres, des documents ou des messages sonores ou audiovisuel (presse, cinémas, affiche, radio, télévision, vidéographie, satellite de communicationetc.)8(*).

3. Lesmédias est l'ensemble des supports d'information et de communicationqui atteignentfacilementtoute une société9(*).

4. Jean ClaudeBernarddéfinit plus clairement les médias comme uneentreprise industrielle qui par des moyens techniques spécifiques, diffuse simultanément ou presque un même message à un ensemble d'individuépars. Cette définitionécarteles téléphones classiques, les sondages d'opinions et le suffrage universel, lescourriers et les affichages ont été exclus de fait que leurs messages sont presque exclusivement commerciaux10(*)

5. Les médias en suiteestdéfinit comme un moyen technique et un support qui permet une diffusion massive de l'information11(*)

6. Selon MC LUHAN cité par AminabashongaWinny il existe deux types de médias dont médiaschauds (radio, le cinémaetc.) et les médiasfroids (télévisiontéléphoneetc. la conception desmédiastransparents, des médiastuyaux, trouve son origine en partiede la main dans un défaut de théorisation de l'objet. La dénominationmême de media ou de technologie de l'informationrenvoie contrairement à ce que l'on observe dans de nombreux champs des sciences de la communication à desobjetsempiriques et non à un domaine, à un champ théorique voir une pratique12(*)

7. D'après nous ont vient de définir lesmédias comme étant un moyen communicationnelquisert à la transmission des informations à un groupe.

8. Fréderic B et CatherineBethL'avenir ; pensent que les médiats sont tout système de communicationpermettant à une société de remplir toutes ou une partie de trois fonctionsessentielles : de communication à distance, des transmissions des messages et de réactualisation des pratiquesculturelles13(*)

9. Francis balle : dit que lemédia est un équipementtechnique permettant aux hommes des communiquer l'expression des leurs pensées,quel quesoit laforme etta finalité de cette expression. Cet auteur dit que les médias sont l'un des milieuxprivilégiés d'où la société s'interroger sur elle-même.14(*)

10. Selon Leonardo et Annickbureaud,le mot médiasdésigneaujourd'huideuxchoses : les médias de masses et les médiasnumériques ainsi que électroniques, médias demasse font allusion à la radiotélévision et la presse tandis que les médiasnumériques et électroniques reposent sur l'ordinateur et l'informatique ainsi que les nouvelles technologies de l'information.15(*)

* 5 Www cardia. Fr

* 6 Dictionnaire encyclopédique Larousse

* 7www.tupi org

* 8 Www. Larousse Fr

* 9 Dictionnaire encyclopédique de la communiquions.

* 10 Idem

* 11 Www. Habefast.ch.

* 12 Dictionnaire encyclopédique delà communication

* 13 Barbibers Fréderic et Catherine 

* 14 Balle Francis, 2005 ,8

* 15www.memoireonien.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams