WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des medias sur les comportements vestimentaires des adolescents dans la ville de Kamina


par Eric NGOY WA BANZA
Université de Kamina  - Graduat  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.3 INTERPRETATION DES RESULTATS EN RAPPORT AVEC LA VARIABLE LA RECHERCHE DU SUCCES

A cette variable nous avons la question N°7, N°8 et la question N°9 :

· En observant les résultats de la question N°7 au tableau N°1, nous constatons que 41 participants confirmentqu'il y a certains adolescents qui s'habillent en laissant apparaitre leurs corps ou des habits serre-corps et 9 autres sur 50 disent non. Soit 82% de nos participants approuve notre hypothèse et 18% autre reprouve notre hypothèse

· Au vu de la question N°8 du tableau N°2 nous pouvons dire que 36 enquêtés approuvent que si les jeunes s'habillent sans décence ou sans pudeur ils cherchent les succès et 14 participants ne sont pas d'accord avec cette idée. Soit 72% des participants confirment nos hypothèses et 24% reprouve notre thématique.

· Suivant les résultats de la question N°9 du tableau N°3 nous remarquons 34 personnes sur 50 parlent que c'est les publicités et les styles des habits télévisés qui poussent les jeunes à porter les habits indécents et 16 autres sujets sur 50 disent pas du tout. Ainsi 68% de nos participants approuve notre thématique et 32% autre en désunions avec notre thématique

III.3.4 INTERPRETATION DES RESULTATS EN RAPPORT AVEC LA VARIABLE LA RECHERCHE D'UNE VIE DE STARS

A cette variable nous avons la question N°10, N°11 et N°12 :

ü Au regard des résultats de la question N°10 du tableau N°1 nous constatons que 38 enquêtés parlent que les jeunes s'habillent en voulant imiter certaines figures célèbres et 12 autres sujets eux disent que c'est faux. Soit 76% des participants confirme nos hypothèses et 24% de nos enquêtés reprouve notre thématique

ü En parcourant les résultats de la question N°11 du tableau N°2 nous constatons que 18 adolescents eux confirme que ce sont des stars des séries télévisées, de musiques et des certains journaux qui influence notre mode d'habillement 25 autres sur 50 parlent non et 7 personnes sur 50 disent parfois oui. Ceci dit que 36% de nos participants disent les stars et les séries télévisées,musiques ce sont ces facteurs cités qui sont à la base de cette mauvaise mode d'habillement, 50%reprouve notre argument et 14% aussi disent parfois oui.

ü Suivant les résultats de la question N°12 du tableau N°3 nous nous rendons compte qu'il y a 34participants qui disent que la vie des stars influence l'habillement indécent dont fait preuve certains adolescents 16 autres ne sont pas d'accord. Soit 68% des participants approuve notre thématique et 32% reprouve notre thématique

III.3.5 INTERPRETATION DES RESULTATS EN RAPPORT AVEC LA VARIABLE CONFORMISME

A cette variable avons la question N°13, la question N°14 et la question N°15 :

§ L'analyse des données de la question N°13 du tableau N°1 démontre que 34 participants attestent que les jeunes s'habillent pour ressembler à certaines personnes observées dans des séries à la télé dans de journaux dans les téléphones et 16 autres sur 50 ne sont pas du tout convaincus avec cette idée. Soit 68%de nos enquêtés confirme nos allégations et 32% des participants approuve notre hypothèse.

§ D'après les résultats de la question N°14 du tableau N°2 nous remarquons qu'il y a 13 participants qui ont une pensé que lorsqu'ils s'habillent ils veulent apparaitre comme des personnes déjà vue dans des films, séries, musiques, vidéo, 25 autres disent non et 12 enquêtés parlent aussi parfois oui. Soit 26% de nos enquêtés est en conformités avec nos idées, 50% de participants en désunions avec notre thématique et 24% des participants.

§ En fin les résultats de la question N°15 du tableau N°3 montrent que 13 adolescents disent que l'habillement de nos collègues ou des images vues sont ceux qui nous influence, 20 participants parlent non et 17 autres disent que parfois ça peut nous influencés. Soit 26% denos participants en conformité avec notre thématique, 40% de nos enquêtés reprouve nos idées et 34% disent parfois.

L'observation rigoureuse de tous les phénomènes explicatifs des attitudes négatives des adolescent(e)s de la ville de Kamina sur le plan vestimentaire s'expliquent généralement par la recherche d'une vie des stars, les conformismes ainsi que la recherche du succès.

En imitant ces tels genres des personnes télévisées (stars) celaengendre un comportement négatif dont fait peuvent plusieurs adolescents et adolescentes tels que le fait d'exhibé des parties intimes des leurs corps, les désirs de se faire apprécier et être attrayant etc.

Nous pouvons donc dire que toutes nos allégations et hypothèses portées sur l'incidence des médias sur les comportements vestimentaires des jeunes adolescents dans la ville de Kamina ont été affirmées et confirmées après une vérification minutieuse.

Selon les recherches de l'auteur VIVIENNE WESTWOOD «Mes vêtements ont une histoire, ils ont une identité, ils ont un caractère et un but. C'est pourquoi ils deviennent des classiques. Parce quequ'ils contiennent à raconter une histoire »55(*) elle en ajoute que « si vous portez des vêtements qui ne vous conviennent pas, vous été une victime de la mode. Donc vous devez porter des vêtements qui vous rendent mieux ».56(*)Les propos de cette auteur viennent complétés nos variables déjà étudiées, les jeunes sont véritablement victime de l'évolution de la mode vestimentaire ce qui détermine en gros les conformismes, lesdésire de se faire apprécier,la recherche d'une vie de stars.

Selon GASTON BUFALLO ANGE NOIR « Dans un monde des ténèbres, même les vêtementsblancs sont combattus ».57(*)

Nous pouvons interprétés son propos en ces termes dans nos sociétés actuelles le bon sens et les bonnes moeurs ne sont pas bien accueillispar les jeunes pourtant ils cherchent par-là les succès,l'appréciation des autres, la vie de stars et autre d'où ils imitent les modes indécentes.

Selon ABOURRA «le ciel ne tisse pas les vêtements des vêtements des femmes immorales »58(*)(59)

De son idée nous tirons des conclusions que l'évolution des industries d'habillements cause des difficultés énormes,pour ceux qui concernent la pérennité de bonne mode d'habillement.

Toutes les idées évoquées par les auteurs cités ne font que renforcées nos variables et nos hypothèses de la thématique de recherche. Parmi nos variables étudiées la variable :la recherche du succès et le désire de faire apprécier etêtre attrayant touche sensiblement la population suivie des variables : l'exhibition des parties intimes, la recherche d'une vie des stars,et les conformismes.

* 55 VIVIENNE WESTWOOD

* 56 IDEM

* 57 GASTON BUFFALO ANGE NOIR.

* 58 ABOURRA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius