WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des medias sur les comportements vestimentaires des adolescents dans la ville de Kamina


par Eric NGOY WA BANZA
Université de Kamina  - Graduat  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : PRESENTATION, ANALYSES DES DONNEES ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Cette dimension du travail est consacrée globalement à la présentation, analyse des données numériqueset à l'interprétation des résultats collectées à l'aide de la méthode d'enquête soutenu par les questionnaires. Pour faciliter et éclairer la lanterne de nos lecteurs quant à la compréhension de cette réalisation scientifique C'est-à-dire les contenus de cette étude réalisée partant de l'incidence des médias sur le comportement vestimentaire des adolescents dans la ville de Kamina. Nous dépouillons les données en premier lieu, nous les présentons en suite dans les tableaux suivis d'une analyse correspondante et après tout, nous interprétons les résultats. Nos données ont été recueillies auprès des 50 adolescents et adolescentes du quartier centre urbain dans la ville de Kamina.

III.1 DEPUILLEMENT DES DONNES

Le choix de cette technique detraitement des données et l'intérêt de la définition de catégorie est de rendre nos résultats fiables et scientifiquement valables. Nous utilisons le test statistique de KHI-CARRE dans la logique d'un test d'hypothèse, il y a toujours deux hypothèses statistiques :

Ø La première hypothèse est dite nulle ou Ho. Comme son nom l'indique c'est une hypothèse qui postule qu'il n'y a en pas des différences entre les fréquences ou les propositions des deux groupes ;

Ø La seconde hypothèse est hypothèse alternative ou H1 correspond habituellement à l'hypothèse nulle, cette hypothèse postule qu'il existe une différence entre les fréquences de deux groupes, différence qui ne serait pas due au hasard.

III.2 PRESENTATION DES DONNEES ET ANALYSES DES DONNEES

Sur base des critères et des variables que nous avons retenus pour cette étude, nous présentons les données et nous analysons les résultats en ordre selon nos cinq variables retenues et chacune de ces variables est constituées des trois questions, cela pour éviter des déséquilibrer l'une d'entre elle.

III.2.1 PRESENTATION ET ANALYSE DES DONNEES SELON LA VARIABLE : APPARENCE ET L'EXHIBITION DES PARTIES INTIMES DU CORPS

QUESTION N°1 : approuvez-vous que la plupart des jeunes portent des habits qui laissent apparaitre les parties intimes du corps ?

TABLEAU N° 1 relatif à la variable apparence et l'exhibition des parties intimes du corps :

REPONSES

Fo

Ft

Fo-Ft

(Fo-Ft)2

 

OUI

33

25

8

64

2,56

NON

17

25

-8

64

2,56

TOTAL

50

50

 
 

X2obs=5,12

Dl = K-1 = 2-1= 1 Au seuil de 5%, X2 crit=3,84

En fonctions des résultats trouvés dans le tableau ci-haut, il existe des différences significatives entre la distribution étudiée et la distribution des références ou la distribution théorique c'est-à-dire X2obs=5,12>X2crit=3,84 donc nous rejetons l'hypothèse nulle. D'après les résultats trouvés nous disons que la plupart des jeunes adolescents portent des habits qui laissent apparaitre les parties intimes du corps.

QUESTION N°2 : les films, les séries, les médias influence-t-il votre façon de s'habiller ?

TABLEAU N°2relatif à la variable apparence et l'exhibition des parties intimes du corps.

REPONSES

Fo

Ft

Fo-Ft

(Fo-Ft) 2

 

FAVORABLEMENT

34

25

9

81

3,24

NON

16

25

-9

81

3,24

TOTAL

50

50

 
 

X2obs=6,48

Dl = K-1 = 2-1= 1 X2 crit au seuil de 5% = 3,84

En analysants ce tableau ci-haut, nous avons constatés que la distribution observée ou calculée se diffère significativement de la distribution théorique c'est-à-dire X2obs = 6,48>X2 crit = 3,84. Donc on rejette l'hypothèse nulle. Ainsi donc les médias c'est-à-dire les films, les séries les journaux influencent sensiblement les façons de s'habiller des adolescents.

QUESTION N°3 : êtes-vous d'accord que l'habillement sexy influence les styles vestimentaires des certains adolescents ?

TABLEAU N°3 relatif à la variable apparence et l'exhibition des parties intimes du corps.

REPONSES

Fo

Ft

Fo-Ft

(Fo-Ft) 2

 

OUI

26

16,66

9,34

87,2356

5,23

NON

12

16,66

-4,66

21,7156

1,30

PARFOIS OUI

12

16,66

-4,66

21,7156

1,30

TOTAL

50

50

 
 

X2obs =7,83

Dl = K-1 = 3-1=2 X2crit au seuil de 5% = 5,99

Les résultats de ce tableau ci-haut montrent qu'il y a une différence significative entre la distribution observée et la distribution théorique c'est-à-dire X2obs=7,843>X2crit=5,99. Donc nous rejetons l'hypothèse nulle. Nous disons que les jeunes sont d'accord que l'habillement sexy change la mode vestimentaire des certains adolescents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera