WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des medias sur les comportements vestimentaires des adolescents dans la ville de Kamina


par Eric NGOY WA BANZA
Université de Kamina  - Graduat  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4.2. ROLE DU VETEMENT

Les vêtements ont longtemps joué un rôle de « barrière protectrice » la première des protections à apporter concernaitl'intempérie. Cela est aujourd'hui,indépendant des changements survenus à travers les siècles :

Le froid : les tissus empêchent la circulation de l'airfroid sur des peaux. Ils évitent donc l'apport d'air froid contre la peau et fuite de l'airréchauffé par la peau. Par ailleurs les fibres des tissus piègent de l'air et immobilisent or l'air immobile à une mauvaise conductivité thermique, (cet effet est notammentutilisé pour les doubles vitrages)

Le soleil et la chaleur : en arrêtantles rayonnements ultraviolets et infrarouges, les vêtementsempêchentla brulure (cap de soleil) lorsqu'ils sont de couleur claire ilsreflètentle rayonnement global et limitentles températures ;

Les précipitant (pluie et neige) certains tissus dit « imperméable » empêchent l'eau de rencontrer la peau c'est bon colporteur contrairement à l'air, utilisé de fait le circuit de chauffage central. L'eau froide ou la neige entrainent donc un refroidissementtrèsimportant du corps43(*)

Lesvêtements jouent dans le second temps un rôlecentral en matière de pudeur. Ils visent en effet à cacher les corps à la dissimuler en enveloppantde textiles afin de faire passer la communication verbale et la réflexion avant les instincts. La vue des caractères sexuels primaires et secondaire (organes génitaux, fesses, poitrine féminine ou encore poitrine virile)provoque en effetsouvent un désir, une attirance, masquer ces organes permet de voir chez un être social avant d'avoirpartenaire sexuel potentiel.

C'est la raison pour laquelle les organes sexuels ne doivent être visible dans nombreuses cultures ou il est mal vu de dévoiler son coprs.la gestion des réactions humaines « primaires » s'en trouve des lors facilitée ;érection de la verge ont de tétons et chaires de poule sont parexemple du regard. La relation entre le respect de la pudeurdudéveloppement des vêtements de moeurs est difficile à dater l'historiquement.

I.2.4. LES STADES DE L'ADOLESCENCE

Ici l'adolescence est la période de vie durant laquelle la croissance naturelle subit une nouvelle poussée et qui est caractérisée par les profondesmodifications qui vont transformer l'enfant en adulte. Elle dire 2 à 3 ans et on peut dire que l'adolescence peut se diviser en trois stades qui sont :

ü La pré puberté

ü La puberté

ü La post puberté

1. 1° la pré puberté : caractérisée par une croissance staturale rapide et par l'apparition des caractères sexuels secondaires ;

2. 2°la puberté : moment où apparaissent chez la fille les premières règleschez le garçonla première éjaculation ;

3. 3°La post puberté : période dont on peutdifficilementpréciser la fin et quicaractérise un arrêt progressif de la croissance staturale,tandis que la croissance pondérale et la maturation morphologique et physiologique des divers organes se poursuivent encore. La pleine maturité sexuelle et l'aptitude à la procréation en son aboutissement qui occupent cette période met en question la conceptionqu'est chacun à son propre corps. Très perturbatrice l'absence de parallélisme qui est bien souvent dissociée cette maturation somatique, intellectuelle, libidinale et sociale44(*)

Cette longue période est un processus physique, psychique et physiologique naturellement engagé par le corps, appeléela puberté tropicales et méditerranée (9 à 11 ans) et plus tard dans les régions nordiques (14 à 17 ans) tandis que les régions tempérées la connaissance est de 11 à 14 ans.

Les processus pubertaires varient encore selon le sexe d'environs2 ans plus tôt chez la fille que chez le garçon.

En fin la puberté démarre plus tôt en ville qu'au village (à la campagne, probablement suite aux stimulations nombreuses : bruits, stresse, par exemple)

* 43www.lunternaute.fr

* 44 ILUNGA KAHANDE Alidord

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore