Programmation des émissions humoristiques à la télé.par Patrick MUAMBA LUBEMBA Université Pédagogique Nationale (UPN) - Diplôme de graduat 2015 |
I.6. Cadre théoriqueLe cadre théorique de notre travail, se réfère à la théorie de Guy LOCHARD et Jean-Claude SOULAGES celle de la contractualisation audiovisuelle, dans laquelle ils établissent une typologie fondée sur les buts actionnels et sur des visées énonciatives. En fait, la confection des programmes repose sur l'ambition de la chaîne de répondre aux attentes du public. Ainsi, ces deux auteurs parlent-ils de contrats, des contrats télévisés. Les deux auteurs distinguent quatre buts actionnels qui sont : le faire savoir, le faire comprendre, le faire plaisir et le faire faire. A ces buts actionnels correspondent des visées énonciatives. Au but actionnel de faire savoir correspond une visée informative. Au faire comprendre correspond une visée explicative. Au faire plaisir correspond une visée émotionnelle et au faire faire correspond une visée factitive. La visée informative correspond au contrat d'information, la visée explicative correspond au contrat d'explication, la visée émotionnelle au contrat de divertissement et la visée factitive au contrat d'assistance.17(*) Et parmi ces contrats télévisuels, le présent travail n'utilisera que le contrat distractif qui incarne les programme de variétés et de divertissement ; les fictions et les sports.18(*) Le programme d'un média électronique se déploie dans l'espace tout comme dans le temps. Le contrat distractif reste numériquement le type de programme le plus représentatif. Il associe ainsi les avantages liés au taux de présence et à la durée parmi les émissions que contient une grille de programmes. Le contrat distractif connait le spectre le plus varié d'émissions (sport, variété, fiction, série etc.) Les émissions de divertissement collent parfaitement, comme leur nom l'indique, à la télévision de divertissement. Leur première ambition est de faire passer un « bon moment ». * 17 G.G.ELITE Ipondo E, Sociographie de la télévision congolaise, éd, L'harmattan, Paris, P. 138 * 18Cfr, Tableau 22. Le contrat télévisuel. G.G.ELITE Ipondo E, Op. cite, P. 139 |
|