WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Programmation des émissions humoristiques à  la télé.


par Patrick MUAMBA LUBEMBA
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Diplôme de graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Analyse de contenu

Il s'agira ici, de rappeler la démarche méthodologique et présenter le corpus ainsi que leur interprétation.

L'analyse du contenu est définie comme une technique de recherche pour la description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste des communications, ayant pour but de les interpréter.24(*)Elle est objective dans la mesure où elle doit procéder selon les règles, obéir à des consignes suffisamment claires et précises pour que des analystes différents, travaillant sur le même contenu, obtiennent les mêmes résultats. Elle est systématique c'est-à-dire que tout le contenu doit être ordonné et intégré dans les catégories choisies en fonction du but poursuivi. Elle est quantitative, caril s'agit de dénombrer des élémentssignificatifs de calculer leur fréquence.

Selon Bardin25(*), l'analyse de contenu comprend essentiellement deux phases, l'analyse qualitative et l'analyse quantitative. L'analyse qualitative repose surla présence ou l'absence d'une caractéristique donnée, tandis que l'analyse quantitative recherche la fréquence, desmots, symbole retenus.

A ce point devue M. GRAWTIZ26(*)distinguel'analysequantitative indirecte et l'analyse quantitative directe. Lapremièrese contente decomptabiliser les réponses telles qu'elles sont données, tandis que la deuxième l'auteur a voulu faire, dans ce domaine, les silences unicités, le débit, le rythme du discours, le choix de mots dans un texte écrit, bref les caractéristiques en ignore souvent la valeur informative, peuvent être révélateurs.

Ces caractéristiquesconstituentde précieux indices concernant l'auteur du message, surtout lorsqu'il s'agit d'une communication instrumentalec'est-à-diredestinée à produire un certain effet sur le récepteur par opposition à la communication purement représentativequiinformesur l'état de l'émetteur. L'analyse du contenu doit faire apparaitre les variables et les facteurs d'influence que l'on ignore.Les thèmes, attitudes décelées, dénommées, doivent alors fournir une direction de recherche ou une explication.

L'analyse du contenu est toute technique permettant de faire des inférences en identifiant objectivement et systématiquement les caractéristiques spécifiées du message. Le terme inférence marque l'élargissement de la procédure qui permet dorénavant la mise en rapport des traits littéraux et des traits sociologiques. Elle s'oriente vers la formalisation des relations entre thèmes permettant de traduire la structure des textes.

3.3.1. Codage

Ici, nous allons découper le contenu en unités en vue d'obtenir une classification et un comptage aisé.

C'est ainsi que nous avons retenu deux unités qui s'avèrent indispensables pour cette étude. Il s'agit de l'unité d'énumérisation et l'unité d'enregistrement. La première est celle que nous allons classer dansles différentes catégories, et la deuxième va nous permettre de quantifier la première.

Unité d'enregistrement ;nous avons retenu pour cette unité « l' émission »

N.B : Notre règle d'énumération est la fréquence.

* 24Grawitz,M , Méthodes des sciences sociales,Paris,Dalloz, 2001, p606

* 25Bardin,l., l'analyse de contenu, Paris,PUF, 1986, p3

* 26Grawtz,M.,Méthodes des sciences sociales,Paris,Dalloz,2001,p.606

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote