0. Introduction Générale
0.1. Problématique
Dans un pays où il y a très peu de centres
culturels, des lieux récréatifs, la télévision est
souvent un moyen pour se défouler, s'évader, aérer
l'esprit des tensions psycho-physiologiques quotidiennes emmagasinées
à cause des vicissitudes de la vie1(*).Et c'est l'une des raisons qui nous ont poussé
à mener une étude qui vise à connaitre la place de
l'humour dans les programmes télévisuels kinois.
Les médias comme moyens de communication de masse,
jouent un grand rôle dans la société actuelle. Ils sont
l'un des éléments fondamentaux qui régissent la vie de
tous les jours. Francis Balle l'affirme en ces mots : « les
medias sont l'un de lieux privilégiés d'où la
société s'interroge sur elle-même. Il nous permet
également de percevoir le monde dans lequel les hommes
vivent ».2(*)Depuis quelques années, l'humour occupe de plus
en plus une place prépondérante dans les grilles des
télévisions kinoises.
Compte tenu de sa complexité, la question de la
programmation des émissions reste une problématique cruciale dans
les mass media, notamment à la télévision et à la
radio. Eu égard à leur importance dans une grille de programmes,
les émissions humoristiques sont devenues presque incontournables dans
les grilles des télévisions kinoises.
Ainsi, dans cette étude nous essayons de voir la place
des émissions humoristiques à travers les medias de Kinshasa et
en particulier,à travers les émissions « B-one
Show »de B-one et « zappe pas ton neveu »de RTGA.
Pour mieux aborder cette étude, nous nous sommes
posé la question suivante : Quelle est la place de l'humour dans les
programmes de télévisions kinoises B-ONE tv et RTGA.
0.2. Hypothèse
Pour répondre à notre question de recherche,
nous formulons notre hypothèse de la manière suivante ;
l'humour n'occupe pas une place prépondérante dans les programmes
télévisuels B-oneet RTGA, malgré la présence de
certaines émissions d'art dramatiques.
0.3. Revue de la littérature
Parmi les travaux déjà réalisés en
rapport avec notre sujet, nous retenons les travaux de Sandra Fundu et Kinkela
Pemba.
· Sandra FUNDU : Son étude consistait
à connaitre l'influence des médias sur le comportement des jeunes
de moins de 18 ans. Elle a conclu que les émissions musicales
influencent le comportement des jeunes filles de moins de 18 ans.
· KINKELA PEMBA quant à elle, a
étudié l'impact des émissions musicales sur la jeunesse
congolaise qui copie les habitudes des chroniqueurs et musiciens. Ce qui l'a
poussé à affirmer que les émissions musicales
détruisent l'éducation de la jeunesse congolaise.3(*)
Notre étude se démarque de ces deux
études que nous venons d'évoquer raison pour laquelle le
présent travail traite sur la place qu'occupe l'humour dans les
programmes télévisuels kinois.
0.4. Méthodes et techniques
Pour élaborer ce travail, nous allons recourir à la
méthode analytique appuyée par la technique d'analyse de contenu
et l'interview.
. 0.5. Choix et intérêt du
sujet
Le sujet que nous étudions est important dans la
mesure où elle nous amène à connaitre la place de l'humour
dans les programmes télévisuels kinois lorsqu'on sait le bienfait
de l'humour dans le l'équilibre psycho-social de l'homme.
0.6. Délimitation du travail
L'élaboration d'un travail scientifique
nécessite une délimitation dans le temps et dans l'espace. Notre
travail prendra en compte la période allant de novembre 2014 à
mai 2015.
Il sera consacré à l'analyse des grilles de
programmes des chaines B-one et RTGA, deux chaines de télévisions
émettant à partir de Kinshasa.
0.7. Division Du Travail
Le travail comprend trois chapitres. Le premier est
consacré à la définition des concepts de base et cadre
théorique. Le deuxième chapitre présente les chaines B-one
et RTGA qui font l'objet de cette étude.Enfin, le troisième
chapitre est consacré à l'analyse de la grille de programmes des
chaines B-one et RTGA afin d'en dégager la place des émissions
humoristiques.
Chapitre premier : Cadre conceptuel et
théorique
Dans cette partie, il est question d'apporter un
éclairage sur un certain nombre de concepts autour desquels va
s'articuler le travail.
I.1.Humour
Le mot humour provient de l'anglais, lui-même
emprunté de la langue
française « humeur ». L'humeur, du latin humor
(liquide), désigne initialement les fluides corporels (sang, bile...)
pensés comme influençant sur le comportement.4(*)
Vers 1760, les anglais utilisent le terme humour dans le sens
« tempérament enjoué, gaieté, aptitude à
voir ou à faire voir le comique des choses » pour se vanter de
posséder un certain état d'esprit actuellement nommé
humour anglais. A la même époque, le sens du mot
français « humeur » suit une évolution
semblable.
Dans son sens strict, l'humour est une nuance du registre
comique qui vise « à attirer l'attention, avec
détachement, sur les aspects plaisants ou insolites de la
réalité ».Toutefois, dans le langage courant, le sens
du terme s'est élargi pour désigner le comique,
c'est-à-dire l'ensemble des procédés visant à
susciter le rire ou le sourire.
L'humour est indissociable du comique,
c'est-à-dire « ce qui est propre à faire
rire » ; le comique est, parmi les tonalités
littéraires, ce qui permet l'humour ; il en existe principalement 6
formes (situation, mots, gestes, caractère, moeurs,
répétition). En sorte, l'humour utilise nécessairement une
forme de comique, mais toute manifestation comique n'est pas forcément
humoristique.5(*)
La notion de l'humour a été plus
étudié par Joseph Klatzmann, dans son ouvrage
« l'humour juif », l'auteur montre que l'humour permet
à l'homme de prendre du recul sur ce qu'il vit en souhaitant
« rire pour ne pas pleurer ».6(*)
L'étude de l'humour et ses effets entre dans le champ
disciplinaire de la psychologie, de la philosophie, de la linguistique, de la
sociologie, de l'histoire, de la littérature et de la
médecine57(*).
L'humour est un art contributif au discours de la sagesse et au travail de la
culture. Les rires qu'il provoque élèvent alors à la
lucidité.
Selon le dictionnaire du Théâtre, l'humour est un
procédé favori des dramaturges (en particulier ceux qui
élaborent de brillants dialogues boulevardiers ou philosophiques). Il
emprunte au comique et à l'ironie, mais il possède sa
tonalité propre. Alors que l'ironie « et la satire »
donnent souvent l'impression de froideur et d'intellectualité, l'humour
est plus chaleureux, n'hésite pas à se moquer de soi-même
et à ironiser sur l'ironiste. Il recherche les aspects philosophiques
cachés de l'existence et laisse deviner une grande richesse
intérieure chez les humoristes7(*).
Le mot humour provient, en fait d'une tournure d'un d'esprit
qui permet d'envisager la réalité sous un jour personnel, en
faisant ressortir ses objectifs drôle ou curieux. Il déclenche
rarement le rire ; il fait tout au plus sourire. Il relève la
souplesse et la lucidité d'une intelligence.8(*)
Selon le petit Larousse illustrée, l'humour est une
forme de l'esprit qui cherche à mettre en valeur avec drôlerie le
caractère ridicule, insolite, ou absurde de certains aspects de la
réalité, qui dissimule sous un air sérieux une raillerie
caustique.9(*)
L'humour noir dans cette fonction, peut aller très
loin, il ne respecte aucun tabou et revêt souvent un caractère
odieux pour les gens qui n'en goûtent pas le sel. Ainsi l'humour s'exerce
d'abord dans la vie courante en dehors de toute expression artistique.
Certains chercheurs ont démontré que l'humour
suscite le rire et contribue à la santé humaine et raison pour
laquelle les émissions humoristiques ont eu une place dans la
programmation télévisuelle remplissant la fonction
émotive.
I.2. Formes de l'humour
Les apparitions les plus connues de l'humour se font dans les
histoires amusantes, qualifiées de « drôle »,
désignées fréquemment sous le vocable de blaguer. Il se
manifeste cependant de manière très diverses et n'est pas
toujours explicite (c'est le cas de l'ironie, de la pointe ; de la
remarque pince-sans-rire) des gestes même peuvent être comiques. Si
l'humour est toujours volontaire, un individu peut être comique sans le
vouloir. L'humour apparait aussi sous forme de bandes dessinées.
I.3. Fonctions et origines de l'humour
Les origines et les fonctions du rire engendrés par
l'humour sont difficiles à cerner mais il est reconnu depuis
l'antiquité que l'humour joue une fonction cathartique. Pour certains
éthologues, le rire, constaté chez certaines races de singes, est
avant tout le rictus.
C'est-à-dire un soulèvement des lèvres
afin de montrer les dents, il pourrait donc être une forme de violence
détournée, une inclination à l'agression
résumée en une grimace.
Vu sous cet angle, l'humour permettrait d'évacuer cette
violence, née de la frustration et de la souffrance associée
à la fonction cathartique. Le lien avec une sensation de malaise peut se
vérifier si la gêne est ressentie par l'auditoire et l'orateur
lorsque celui-ci rate un trait d'esprit et ne parvient pas à faire
sourire. L'humour est aussi souvent un moyen pour un groupe ou une personne
soumis à de fortes pressions sociales ou de fortes contraintes de s'en
échapper. Il peut également être militant. L'humour est
l'art contributif au discours de la sagesse et au travail de la culture. Les
rires qu'il provoque élèvent alors à la
lucidité.
I.3.1. Thérapie
Il est empiriquement reconnu que l'humour et son effet direct
le rire, à des effets positifs sur la santé .La science
contemporaine a découvert que l'humour et le rire participent entre
autre, à la décontraction des muscles, à la
réduction des hormones de stress, à l'amélioration du
système immunitaire, à la réduction de la douleur.
L'humour est également un outil à part
entière de l'hypnose ericksonienne. Il permet au thérapeute une
communication à plusieurs niveaux ; au de la du sens premier
perçu comme inconsciemment, et donc envisagé. Mettant sur la du
changement, l'humour génère ainsi du recadrage.
I.3.2. Pédagogie
L'humour peut se révéler être un outil
intéressant pour l'enseignement. Des études ont montré que
l'utilisation de l'humour, accompagné d'analogie et de métaphores
permet de mieux mémoriser l'information.
1.4.Emissions humoristique
1.4.1. Emission
Le mot Emission est compris par Jean Cazeneuve, comme
étant une action d'émettre des messages vers le public. C'est ce
qui est transmis plus particulièrement par la radiodiffusion et la
télévision.10(*)
A la radio tout comme à la télévision,
une émission passe de manière régulière et
s'inscrit dans un domaine particulier et timing précis. Ainsi, on
parlera des émissions politiques, émissions musicales,
émissions culturelles, émissions humoristiques, etc.
I.4.2. Emission humoristique
Une émission humoristique est une émission de
télévision de divertissement, animé par une personne vive
et charmeuse qui vise à attirer avec détachement sur les aspects
plaisants ou insolites de la réalité. C'est une émission
qui vise à susciter le rire ou le sourire chez les
téléspectateurs.
Les apparitions les plus connues de l'humour se font dans les
histoires amusantes, qualifiées
de « drôles », désignées
fréquemment sous le vocable de blagues. Il se manifeste cependant de
manière très diverses et n'est pas toujours explicite (c'est le
cas de l'ironie, de la pointe, de la remarque l'humour est toujours
volontaire.
L'humour est présenté à la
télévision par le biais des émissions dites humoristiques
ou culturelles, et ces émissions relèvent de la troisième
fonction que remplit la presse qui est celle divertir.
I.5. Télévision
Le concept de télévision est composé de
deux particules que sont télé (distance) et vision (vue). Cela
pourrait dire voir à distance. Sur le plan pratique la
télévision suppose l'exploitation des substances sonores et
imagées transmises de manière synchronique vers des
récepteurs relativement plus au moins éloignés.
La télévision peut se définir comme le
procédé de décomposition, de transmission et de
recomposition d'images à distance. Le principe repose sur la
capacité de certains corps à transformer, par rayonnement
d'électrons (balayage), de l'énergie électronique en
énergie lumineuse et réciproquement. L'analyse de l'image
s'effectue au moyen d'une caméra électronique qui convertit une
image optique en image correspondante11(*)
Pour Serge BAILLY, la télévision constitue un
ensemble des moyens et des techniques qui assurent la production, la
transmission et la reproduction d'images animées et sonorisée,
à distance.12(*)
Selon le dictionnaire Encyclopédique des sciences de
l'information et de la communication : la télévision est
une activité du secteur audiovisuel à côté du
cinéma, de la vidéo et du diaporama sonorisé qui met
à la disposition du public, téléspectateur soit par voie
hertzienne directe au indirecte par satellite, soit par câble (coaxial,
en cuivre ou en fibre optique), des imagesanimées et sonorisées,
organisées sous forme d'une grille de programmes( films, fiction,
variété, sport, information, débat, reportages ;
jeux, etc. 13(*)
I.5.1 Typologie de la télévision
A partir des définitions précédentes, il
est déjà possible d'élaborer une brève typologie de
la télévision sur la base technologique de transmission.
(Télévision hertzienne par relais terrestre,
télévision par satellite qui est aussi une
télévision hertzienne, télévision par
câble).14(*)
Considérant la typologie des chaines de
télévision en vogue en république Démocratique du
Congo, on compte les catégories suivantes : les chaînes
confessionnelles, les chaînes confessionnelles à vocation
commerciale, les chaînes généralistes, les chaînes
internationales, les chaînes transnationales et les chaînes
publiques15(*)
· Les chaînes confessionnelles
Les chaînes dites confessionnelles sont des organes de
télévision appartenant à des groupes religieux. Elles
visent la propagation du message de salut sans but lucratif. Elles sont dans la
majorité d'obédience chrétienne, et principalement sous le
contrôle des mouvements religieux pentecôtistes.
· Les chaînes confessionnelles à
vocation commerciales
Les chaînes dites confessionnelles à vocation
commerciales comme son prédécesseur sont des organes appartenant
à des groupes religieux ayant pour but de propager l'évangile du
salut. Mais tout en recherchant leurs propres bénéfices et en
l'utilisant comme moyen commerciale.
· les chaînes
généralistes
Les chaînes généralistes sont des
chaînes qui s'adressent par essence à un large public avec une
grille des programmes hétérogènes.
Elles demeurent un lien social. Plus on dispose des
médias thématiques, interactifs, individualisés ou
automatisés plus on ressent la nécessité de la
télévision généraliste qui d'ailleurs continue de
s'imposer dans les faits et dans les chiffres.
Le critère juridique permet de distinguer la
télévision du secteur public, la télévision du
secteur privé et la télévision du secteur associatif.
· Les chaînes publiques
Une chaîne publique est une chaîne qui est
contrôlée par l'Etat. Elle est financée par l'argent des
contribuables. Etant dépendante de l'Etat, elle est censée
être tournée vers l'intérêt général,
d'où la présence de certaines émissions que l'on ne voit
pas sur des chaînes privées. Elle n'est pas dans une logique de
recherche de profit comme.
· Les chaînes privées
Les chaînes privées sont des organes audiovisuels
qui sont gérées par des actionnaires, hommes d'affaires,
associations, etc. qui sont dans une logique de recherche du profit
contrairement à une chaîne publique et elle cherche à
maximiser ses bénéfices. Elles sont souvent d'obédiences
commerciales.
I.5.2 Fonctions de la télévision
Selon OKOMBA Wetshisambi, les fonctions de la
télévision peuvent se regrouper à quatre (4) types. Il
s'agit de16(*) :
§ La fonction de catalyseur de la communication
sociale
§ La fonction d'instrument d'information
§ La fonction d'outil de formation
§ La fonction de moyen de distraction
La fonction de catalyseur de la communication sociale est
celle qui contribue à satisfaire le plus primaire es besoins de
communication sociale qui est celui de présence humaine. A ce stade, la
télévision permet de pallier au manque de contact imposé
aux membres de la famille par les contraintes de la civilisation technique
marquée par une forte division sociale u travail (les enfants à
l'école, le père à l'usine ou au bureau, la maman dans les
courses du ménage).
La fonction d'instrument d'information est celle par laquelle
la télévision fournit à la famille des avertissements sur
les dangers immédiats et éventuels, des points de repères
pour comprendre son environnement ainsi que certains instruments de la vie
quotidienne (information service).
La fonction d'outil de formation c'est le principal moyen de
recevoir, d'entretenir et d'améliorer leur culture
générale. Et surtout dans la mise en phase du niveau culturel des
familles avec le niveau de développement scientifique et technologique
de la société.
Enfin, la fonction de moyen de distraction, c'est surtout
comme moyen de distraction que la plupart des familles semblent faire usage de
la TV. Celle-ci se présente comme aujourd'hui comme la détente
par excellence de la structure familiale. Les programmes
télévisés sont du reste généralement suivis
en famille à des moments et dans l'ambiance de délassement.
I.6. Cadre théorique
Le cadre théorique de notre travail, se
réfère à la théorie de Guy LOCHARD et Jean-Claude
SOULAGES celle de la contractualisation audiovisuelle, dans
laquelle ils établissent une typologie fondée sur les buts
actionnels et sur des visées énonciatives.
En fait, la confection des programmes repose sur l'ambition de
la chaîne de répondre aux attentes du public. Ainsi, ces deux
auteurs parlent-ils de contrats, des contrats télévisés.
Les deux auteurs distinguent quatre buts actionnels qui sont : le
faire savoir, le faire comprendre, le faire plaisir et le
faire faire. A ces buts actionnels correspondent des
visées énonciatives. Au but actionnel de faire savoir
correspond une visée informative. Au faire comprendre
correspond une visée explicative. Au faire plaisir
correspond une visée émotionnelle et au faire faire
correspond une visée factitive.
La visée informative correspond au contrat
d'information, la visée explicative correspond au contrat d'explication,
la visée émotionnelle au contrat de divertissement et la
visée factitive au contrat d'assistance.17(*)
Et parmi ces contrats télévisuels, le
présent travail n'utilisera que le contrat distractif qui incarne les
programme de variétés et de divertissement ; les fictions et
les sports.18(*)
Le programme d'un média électronique se
déploie dans l'espace tout comme dans le temps. Le contrat distractif
reste numériquement le type de programme le plus représentatif.
Il associe ainsi les avantages liés au taux de présence et
à la durée parmi les émissions que contient une grille de
programmes. Le contrat distractif connait le spectre le plus varié
d'émissions (sport, variété, fiction, série
etc.)
Les émissions de divertissement collent parfaitement,
comme leur nom l'indique, à la télévision de
divertissement. Leur première ambition est de faire passer un
« bon moment ».
Chapitre deuxième : Présentation de
deux organes de presse
Section 1 :Présentation de B-one
1. Situation géographique
B-one est une entreprise de diffusion et de production
d'informations audiovisuelles privée dont le siège est
situé dans la commune de Ngaliema au quartier Binza-Pigeon avenue
Kokolo, ville de Kinshasa.
Elle est une chaîne de diffusion d'information
privée composant avec trois autres structures ; le bureau
international de consulting (B.I.C.).
2. Historique
L'histoire de la création B-one remonte à l'an
2000 sur l'initiative du comité d'initiative pour la paix de
l'unité des congolais, lequel comme son nom, l'indique voit le jour en
période de conflit et a alors pour ambitions de réunir la nation
congolaise pour lutter contre discriminations ethniques causées par les
actes de belligérance et d'intolérance. La réalisation de
cette tâche devait donc passer par la création de structure
d'information de masse, et aussi user l'opportunité de communiquer en
rendant possible les évènements et les supports de communication
interpersonnelle.19(*)
C'est dans cet ordre que le projet de créer une maison
de pesse commença à faire tâche d'huile. Toutefois,
l'urgence de mettre sur pied un cadre de réflexion sur les
stratégies et les matières de communication en rapport avec les
objectifs poursuivis par le comité d'initiative pour la paix et
l'unité des congolais (C.I.P.U.) se fait sentir.
L'est alors que le bureau international de consulting
(B.I.C.), qui réunira toutes les conditions nécessaires à
son érection dès 2004, verra à son tour et sera par la
suite le principal initiateur de la création de B-one.
Cependant, deux magazines d'information audiovisuelle devront
précéder B-one en tant que média de diffusion proprement
dit des crédos patriotiques incarnés par le B.I.C. Il s'agit
notamment des magazines Point d'actualité et la Revue de presse qui va
dans un premier temps souffrir de diffusion sur des chaînes de
télévisions partenaires.
Au mois de février 2008, ce sera à la radio de
commencer à émettre sur les ondes à la fréquence
87,8 Mhz. Sans un programme très fourni (elle ne diffuse alors que la
musique). Au mois d'août de la même année, B-one commence sa
diffusion sur la télévision numérique terrestre,
uniquement.
Au mois de septembre, l'administrationdécide de
créer un journal apolitique ne diffusant que les faits de
société, dont la diffusion locale sera assurée par la
chaîne d'information audiovisuelle Chanel Média Broad casting
Digital (CMB Digi). B-one ne diffusant alors que sur la TNT.
C'est en décembre 2008 que la chaîne
décide d'interrompre ses diffusions (Radio et Télé) pour
entreprendre d'important travaux de programmation proprement dite et de
diffusion sur les ondes nationales.
En mars 2009, B-one Tv rejoint B-one Radio à la
diffusion nationale en optant dans une première mesure pour la
fréquence VIH/LOW, avant de basculer définitivement sur la
fréquence UHF la première fréquence n'étant pas
capable par la plus grande majorité des antennes locales.
L'année 2010 sera l'année du sacré de la
radio au titre de meilleur radio congolaise par le trophée MwanaMboka.
Le lancement sur satellite de B-one Tv et radioaura lieu en Avril de la
même année.
Il faudra atteindre trois ans pour que le partenariat de
diffusion de B-one dans le bouquet Canal +, soit effective le 02 Avril 2013.
L'année suivante ce sera au tour de MTN de conclure un
énième partenaire d'émission dont le dernier en date qui
remonte du 15 septembre dernier a été conclu avec le groupe SFR.
1. Ressources humaines
L'apport de la main d'oeuvre dans la réalisation d'un
projet à l'imaged'installation et du fonctionnement d'une chaîne
de télévision est essentiel voir même primordiale.
Cela s'accompagne ainsi de moyens mis à la disposition
de cette main d'oeuvre, B-one Tv utilise un nombre suffisant d'argent.
2. Ressources financières
Comme toute entreprise audiovisuelle, B-one Tv, tire la partie
de son financement de la publicité, des communiqués, des
contrats, de partenariat, des publics, les reportages dénommés
« page magazine » des frais de diffusion des informations
produites à la demande des tiers et us de productions provenant de
certaine émission notamment « L'Invités ».
Les grosses recettes proviennent à coup sûr de la
publicité réalisée à fonction essentiellement par
les sociétés brassicoles. Outre, lessociétés de
télécommunications, les produits cosmétiques, etc.
3. Grille des programmes de B-one (en
annexe).
7. Organigramme de B-one
DIRECTEUR GENERAL
DIRECTEUR TECHNIQUE
DIRECTEUR CREA
DIRECTEUR DE PRODUCTION/TV
DIRECTEUR DE MARKETING
DIRECTEUR RADIO
DIRECTEUR INFORMATIONS RADIO ET TV
REDACTEUR EN CHEF PRINCIPAL
CORDINATEUR D'ANTENNE RADIO
REDACTEUR EN CHEF/SPORT
DIRECTEUR DE PROGR/TV
ASSISTANT PRODUC
REDACTEUR EN CHEF/AUDIO
REDACTEUR EN CHEF EN LIGNE
REGISSEUR EN CHEF
CHEF REGISSEUR/TV
CHEF CAMERAMAN
SECRETAIRE DE REDACTIO /FEMME
REGISSUER D'ANTENNE/TV
SECRETAIRE DE REDACTION
infos/CULTURE
ASSISTANT PROGRAMME
SECRETAIRE DE REDACTION /SPORT
SECRETAIRE DE REDACT/REPORTAGE
251657728
Section 2 : Présentation de la RTGA
1. Situation géographique
La RTG@ est situé à l'immeuble Ruzizi sur
l'avenue Bas-Congo dans la commune de la Gombe, derrière la Banque
Commerciale et de Développement du Congo (BCDC) à Kinshasa. A
part Kinshasa qui est le centre de tout, elle est représenté
également par à Kisangani, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Boma, Matadi,
Kikwit, Kasangulu et Kananga. Et sur l'échelleinternationale, elle est
représentéeen Afrique du sud.
2. Historique
Née en 1993, le Groupe l'avenir commence à
fonctionner avec le journal papier qui, avant d'adopter la
périodicité quotidienne en 1996 était d'abord un
hebdomadaire, unbihebdomadaire, puis un trihebdomadaire.
En 1996, pour répondre à la demande des lecteurs
réclamant des informations économiques, Monsieur Puis
MuabiluMbayuMukala créa le journal la « Bourse » un
hebdomadaire d'informations et le « Le Collimateur »
d'analyse mais ces deux ne paraissent plus à ce jour.
En 1999, le groupe l'Avenir acquiert une licence pour faire
fonctionner saradio et sa télévision à Kinshasa,
Lubumbashi, Matadiet dans d'autres villes du pays. Le Groupe de presse l'Avenir
est une entreprise constituée d'une station radio, d'une chaîne de
télévision, d'un organe de presse écrite et les
éditions internet.
3. Nature Juridique
La RTG@ est une société à
responsabilité limitée « S.P.R.L. ». Elle est
reconnue par l'Etat congolais sous le numéro de registre de commerce NRC
40026 KIN et le numéro d'identification nationale D63065C.
4. Structure et fonctionnement
La RTG@ est composée des différentes directions
à savoir :
a) Direction de ressources humaines ;
b) Direction commerciale ;
c) Direction technique ;
d) Direction de production ;
e) Direction de la presse écrite ;
f) Direction de la télévision ;
g) Direction Internet.
5. Grille des programmes
La RTG@ a un total de 56 émissions. Ces
dernières sont aussi intégralement reparties selonles minutes
dans sa grille des programmes. La RTG@ fonctionne pendant 19 heures. Une
analyse ou lecture chiffrée de la grille de la RTG@ révèle
qu'elle consacre : 540 minutes au temps journalier et 3780 au temps
hebdomadaire.
Fonction de Médias
|
Temps journalier
|
Temps hebdomadaire
|
Former
Informer
Eduquer
|
195 minutes
375 minutes
290 minutes
|
1365 minutes
2625 minutes
2030 minutes
|
6. Organigramme de la RTG@
P.D.G
A.D.F
Coordination
S/D administrative
Direction Info. Tv
Direction Radio
Direction des Programmes
Direction production
Direction technique
Direction commerciale et marketing
Direction Personnel
Rédaction centrale
Rédaction centrale
Réalisation
S/D production
S/D Maintenance exploitation
S/D Finance
S/D commerciale et administration
Rédaction centrale
DIRECTION
PDG : Président Directeur
général
ADF : Administrateur directeur financier
251656704
RTG@
DIRECTION DES PROGRAMMES
GRILLE DES PROGRAMMES
Heure
|
Lundi
|
Mardi
|
Mercredi
|
Jeudi
|
Vendredi
|
Samedi
|
Dimanche
|
04h40
|
Barre de mire
|
Barre de mire
|
Barre de mire
|
Barre de mire
|
Barre de mire
|
Barre de mire
|
Barre de mire
|
05h00
|
Détente chrétienne
|
Détente chrétienne
|
Détente chrétienne
|
Détente chrétienne
|
Détente chrétienne
|
Détente chrétienne
|
Détente chrétienne
|
05h45
|
Past. Jules
|
Cité de Van
|
Past. Dayo Samuel
|
Past. Jules
|
Past. Dayo Samuel
|
Past. Jules
|
Past. Dayo Samuel
|
06h10
|
Pub
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Musique
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Pub
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Pub
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Pub
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Pub
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Pub
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06h30
|
JT
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PUB
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Rediffusion JT
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Fous de foot
|
Rediffusion JT
|
JT
|
JT
|
07h10
|
Pub
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Rediffusion JT
|
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07h30
|
Musique
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Jeunesse
|
Série
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Musique
|
Série
|
Religion BethSaïda
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07h45
|
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Gag Lowi et Gaff
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Gag1§ :LOWI la gaffe
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08h10
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Musique
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Jeunesse
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Série
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Carrefour
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Série
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Club 700
|
08h20
|
Série
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Série
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Série
|
Série
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Pub
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08h55
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Matinale : carrefour
|
Flash infos
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|
09h15
|
Inform. Carrefour
|
Carrefour
|
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Animation 1 : carrefour
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Les enfants du monde (R)
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Série
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Priorité Reconstruit
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Jardin de bonheur
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21 h 25'
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Série
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Informatique pour tous
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Théâtre CINARC
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série
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21 h45
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Théâtre mille feux
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Fous de foot
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Théâtre mille feux
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Il connait le Congo
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Past Dodo KAMBA
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Zambazamba
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Musique
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Ndul'art ®
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Chapitre troisième : Analyse des grilles
des télévisions
B-one et Rtga.
3.1. Protocole méthodologique
Selon Jean Cazeneuve,les principales sources des
renseignements de la sociologie, de la radiotélévision doivent
provenir des enquêtes21(*). En ce qui concerne notre travail, nous avons retenu
deux émissions, l'une, intitulée « B-one
show » et l'autre « zappe pas ton
neveux ».La première passe sur la chaine B-ONE TV et la
deuxième passe sur la chaine RTGA.Nous allons analyser les deux grilles
de programmes pour comprendre la place de l'humour dans ces deux chaines
précitées.s
3.2. Opérationnalisation du concept humour
Concept
|
Dimensions
|
Indicateurs
|
Humour
|
Divertissement
|
-Déclencher le rire
-les blagues, la comédie
|
Thérapie
|
-Décontraction des muscles
-Réduction des hormones de stress
-Amélioration du système immunitaire
-Réduction de la douleur
|
Pédagogie
|
-permettre de mieux mémoriser l'information par
l'analogie et la métaphore.
|
Tableau1 : Ce tableau consiste à dégager
quelques indicateurs et dimensions du concept
« humour »
Commentaire :
Il ressort de ce tableau trois dimensions majeurs du
concepthumour. On a la fonction de divertissement, c'est-à-dire l'humour
permet à l'esprit de s'évader, de se détendre, la fonction
thérapeutique c'est-à-dire que l'humour déclenche le rire
qui a des effets positifs sur la santé.
Ainsi, il permet la réduction des hormones de stress et
améliore le système immunitaire et enfin la fonction
pédagogique montre que l'humour permet de mieux mémoriser
l'information grâce à l'analogie et à la métaphore
qui sont utilisées dans le discours.
Par ailleurs, pour ces émissions à la
télévision kinoise, d'autres indicateurs sont
signalés notamment la part d'audience, l'audiencemoyenne,
l'audiencecumulée, l'audience par quart d'heure et la durée
d'écoute.
v La part d'audience
C'est l'indicateur le plus utilisé. Il s'agit du
pourcentage des personnes ayant suivi un support (chaine de
télévision, station de radio, site web)ou d'un ensemble de
supports(agrégats, couplages)par rapport à l'audience globale du
média (télévision,radio,web)ou d'un sous ensemble
(exemple : programmes généralistes)cet indicateur peut
être calculé pour une émission ou une émission
tranche horaire et par cible.
v L'audience moyenne
L'audience moyenne (ou taux moyen d'audience)est la moyenne de
la part d'audience. Elle peut être calculé pour le média
dans son ensemble sur une durée donnée (moyenne
journalière, hebdomadaire, mensuelle, annuelle) ou pour une
émission en particulier .L'audience moyenne peut aussi être
exprimée en nombre de personnes. Il suffit pour cela de multiplier
l'audience moyenne par la valeur du point d'audience (nombre de personnes
équivalent à un point d'audience)
v L'audience cumulée
Il s'agit du nombre ou du pourcentage de personnes ayant eu au
moins un contact avec un média sur une durée donnée
(tranche horaire,journée,semaine), quel qu'en soit la durée,
par rapport au nombre total de personnes23(*) ayant accès à ce média.
Par exemple si B-ONE TV obtient une audience cumulée
hebdomadaire de 50%, cela signifie qu'un téléspectateur ayant
accès à la chaine sur deux l'a regardée au moins une fois
dans la semaine.
v L'audience par quart d'heurt
Le quart d'heure moyen correspond à la proportion
moyenne d'individus à l'écoute d'une période
considérée (tranche horaire,journée,semaine)ce
critère qui évalue l'audience moyenne d'un support est
traditionnellement utilisé en France pour mesurer la compétition
entre les chaines, les radios
v La durée d'écoute
Il s'agit de la moyenne (exprimée en heures et en
minutes)du temps passé à l'écoute d'une émission ou
d'un média.
3.3. Analyse de contenu
Il s'agira ici, de rappeler la démarche
méthodologique et présenter le corpus ainsi que leur
interprétation.
L'analyse du contenu est définie comme une technique
de recherche pour la description objective, systématique et quantitative
du contenu manifeste des communications, ayant pour but de les
interpréter.24(*)Elle est objective dans la mesure où elle doit
procéder selon les règles, obéir à des consignes
suffisamment claires et précises pour que des analystes
différents, travaillant sur le même contenu, obtiennent les
mêmes résultats. Elle est systématique c'est-à-dire
que tout le contenu doit être ordonné et intégré
dans les catégories choisies en fonction du but poursuivi. Elle est
quantitative, caril s'agit de dénombrer des
élémentssignificatifs de calculer leur fréquence.
Selon Bardin25(*), l'analyse de contenu comprend essentiellement deux
phases, l'analyse qualitative et l'analyse quantitative. L'analyse qualitative
repose surla présence ou l'absence d'une caractéristique
donnée, tandis que l'analyse quantitative recherche la fréquence,
desmots, symbole retenus.
A ce point devue M. GRAWTIZ26(*)distinguel'analysequantitative indirecte et l'analyse
quantitative directe. Lapremièrese contente decomptabiliser les
réponses telles qu'elles sont données, tandis que la
deuxième l'auteur a voulu faire, dans ce domaine, les silences
unicités, le débit, le rythme du discours, le choix de mots dans
un texte écrit, bref les caractéristiques en ignore souvent la
valeur informative, peuvent être révélateurs.
Ces caractéristiquesconstituentde précieux
indices concernant l'auteur du message, surtout lorsqu'il s'agit d'une
communication instrumentalec'est-à-diredestinée à produire
un certain effet sur le récepteur par opposition à la
communication purement représentativequiinformesur
l'état de l'émetteur. L'analyse du contenu doit faire apparaitre
les variables et les facteurs d'influence que l'on ignore.Les thèmes,
attitudes décelées, dénommées, doivent alors
fournir une direction de recherche ou une explication.
L'analyse du contenu est toute technique permettant de faire
des inférences en identifiant objectivement et systématiquement
les caractéristiques spécifiées du message. Le terme
inférence marque l'élargissement de la procédure qui
permet dorénavant la mise en rapport des traits littéraux et des
traits sociologiques. Elle s'oriente vers la formalisation des relations entre
thèmes permettant de traduire la structure des textes.
3.3.1. Codage
Ici, nous allons découper le contenu en unités
en vue d'obtenir une classification et un comptage aisé.
C'est ainsi que nous avons retenu deux unités qui
s'avèrent indispensables pour cette étude. Il s'agit de
l'unité d'énumérisation et l'unité
d'enregistrement. La première est celle que nous allons classer dansles
différentes catégories, et la deuxième va nous permettre
de quantifier la première.
Unité d'enregistrement ;nous avons retenu pour
cette unité « l' émission »
N.B : Notre règle d'énumération est
la fréquence.
3.3.2 Catégorisation
C'est ici que nous plaçons les différentes
émissions dans leurs catégories. Ceci requiert donc une
définition préalable desdits catégories. Nous basant sur
la rubrique « Art dramatique »de nos deux chaines ,nous
avons retenu les catégories suivantes :
· Divertissement
· Musique et dramatique-
· Jeunesse
· Connaissance scientifique
Tableau 2 : Repérages et Regroupement des
données de la RTGA
Cette étape consiste à dégager de la
grille de programmes de la RTGA toutes les émissions culturelles, afin
de constituer notre corpus de travail.
Emission
|
Contenu de l'émission
|
Heures de diffusion
|
Durée
|
observation
|
|
1. Série
|
c'est une série qui se compose de plusieurs
épisodes qui abordent les questions d'infidélités
|
Lundi 8h 20'
|
30min
|
|
|
2. Sekele
|
C'est une chronique dans laquelle on reçoit les stars
de la musique
|
Lundi 10h 55'
|
20min
|
|
|
3. Face B
|
C'est une émission présenté par le
chroniqueur Paulin Mukendi dans quelle il aborde les questions qui
défrayent la chronique chez les musiciens et stars congolais
|
Lundi 13h 20'
|
60min
|
|
|
4. L'écoute de l'avenir
|
Une tranche d'animation caractérisée par les
actualités des artistes et de leurs arts.
|
Lundi 15h 00'
|
30min
|
|
|
5. Théâtre Amigo
|
C'est un théâtre tourné par les artistes
congolais qui parle la mauvaise gestion de l'héritage
légué par les parents.
|
Lundi 16h 00'
|
30min
|
|
|
6. Théâtre mille feux
|
C'est une pièce de théâtre joué par
les artistes congolais qui a comme thématique la vie amoureuse des
congolais.
|
Mardi 21h 40'
|
50min
|
|
|
7. Cite de van
|
|
Mardi 5h 45'
|
35min
|
Les contenus non révélé dans le cahier
de charge.
|
|
8. Gag lowi la gaff
|
Théâtre plein d'humour et de comédie
|
Mardi 7h 30'
|
35min
|
|
|
9. Zappe pas ton neveu
|
Emission humoristique présentée par l'animateur
Neveu National dans laquelle il y a des blagues, des rires et des
comédies.
|
Dimanche 17h 00'
|
70min
|
|
|
10. Théâtre le réveil
|
C'est un genre dramatique composé par les congolais
traitant des questions de la vie conjugale.
|
Mercredi 13h 20'
|
30min
|
|
|
11. Théâtre Agora
|
Un théâtre tourné par les congolais qui
prône l'amour et le bien-fondé de la vie conjugale à
kinshasa.
|
Mercredi 16h 20'
|
20min
|
|
|
12. Delta force
|
C'est un théâtre tourné par les artistes
congolais qui stigmatise le comportement des pasteurs.
|
Mercredi 20h 40'
|
60min
|
|
|
13. Théâtre cinarc
|
Théâtre tourné par les congolais et qui
donne l'idée sur des faux pasteurs
|
Mercredi 21h 45'
|
30min
|
|
|
14. Ndul'avenir
|
|
Vendredi 22h 00'
|
45min
|
Le contenu non révélé dans le cahier de
charge.
|
|
15. Succès des stars
|
Emissions qui traitent les questions de la musique et
autres
|
Samedi 11h 00'
|
40min
|
|
|
16. Vuvuzela
|
|
Dimanche 15h 40'
|
20min
|
Pas de contenu dans le cahier de charge.
|
|
17. Number one
|
Une émission consacrée aux stars de la musique
congolaise
|
Dimanche 12h 20'
|
15min
|
|
|
18. Détente chrétienne
|
Tranche musicale dominée par la musique
chrétienne
|
Samedi 5h 00'
|
45min
|
|
|
19. Gag stv
|
|
Samedi 19h 4O'
|
30min
|
Pas de contenu dans le cahier des charges.
|
|
20. Jardin de bonheur
|
C'est une série nigérianne
interprétée en lingala
|
Samedi 22h 00'
|
30min
|
|
|
21. Gag melimelo
|
Théâtre congolais plein d'humour et
decomédie.
|
Mardi 17h 00'
|
30min
|
|
|
22. Matinal carrefour
|
|
Mercedi à 8h55
|
20min
|
Le contenu non révélé dans le cahier de
charge
|
Commentaire :
Ce tableau reprend les nombres d'émissions
culturelles(22) contenues dans la grille de programmes de la
télévision RTGA.
Tableau 2 : Repérages et Regroupement des
données de B-ONE TV
Cette étape consiste à dégager de la
grille de programmes de B-ONE TV toutes les émissions culturelles, afin
de constituer notre corpus de travail.
Emission
|
Contenu de l'émission
|
Heures de diffusion
|
Durée
|
Observation
|
|
1. Pasteur patron (théâtre)
|
Série comique sur les péripéties d'un
pasteur congolais en voyage.
|
Jeudi à 18h10
|
30min
|
|
|
2. Capaces(série)
|
Série africaine
|
Lundi à 17h2O
|
30min
|
|
|
3. b-one show
|
Des rires, des gags à gogo de la comédie
musicale,des histoires drôles à vous couper le souffle.Avec
assistance du public sur le plateau.
|
Samedi à 18h10
|
60min
|
|
|
4. On est ensemble
|
Vitrine de la tv qui expose le contenu des programmes dans une
ambiance de gaieté et de divertissement
|
Mardi à 1h
|
60min
|
|
|
5. Les immigrés
|
série sur la vie quotidienne des africains en Europe.
|
Jeudi à 17h15
|
30min
|
|
|
6. Bilili AWARDS
|
Programme de divertissement « informatif »qui
aborde les questions d'actualités.
|
Samedi à 16hoo
|
3Omin
|
|
|
7. Serie !RDV JOE
|
Série ;RDV JOE
|
Mardi à 03h30
|
13min
|
|
|
8. Mag best of the best
|
Il s'agit dans ce magazine de promouvoir les talents des jeunes
artistes.
|
Vendredi à 18h10
|
30min
|
|
|
9. Détente Gospel Musique
|
MusiqueChretienne
|
Mardi à 03h45
|
15min
|
|
|
10. Détente Musical
|
Musique locale et étrangere
|
Vendredi à 11h52
|
15min
|
|
|
11. JeunesseGoza one
|
|
Samedi à 16h40
|
10min
|
|
|
12. Hit de kin
|
Ce programme a pour ambition de retrouver à la
télé le rôle du club bing
|
Vendredi à 12h20
|
30min
|
|
|
13. Ngomakongo
|
Enregistrée dans un décor naturel,
l'émission présente chaque semaine le folklore et l'histoire
d'une tribu congolaise bien précise et sous la forme d'une ballade
|
Mercredi à 16Hoo
|
50min
|
|
|
14. Mag c'est possible
|
|
Samedi à 17h15
|
15min
|
|
|
15. Definition
|
Apprentissage de la langue française
|
Mardi à 6h33
|
3min
|
|
|
16. MusiqueCongolaise
|
Pièces musicales composées par les artistes
musiciens congolais.
|
Lundi à 12h50
|
10min
|
|
|
17. DocumentaireAfrique
|
Il s'agit des documentaires africains.
|
Lundi à 02hO5
|
90min
|
|
|
18. Culture chretienne
|
Tranche musicale chretienne.
|
|
|
Pas de contenu dans le cahier des charges.
|
|
19. Karaoke
|
Programme musical avec les paroles de la femme
|
Mardi à 17h50
|
10min
|
|
|
20. Dessinanimé
|
Programme destiné à amuser les enfants avec des
fictions.
|
Mardi à 18h45
|
30min
|
|
|
21. Musiqueétrangere
|
Programme destiné à promouvoir la Musique
étrangere
|
Jeudi à 12H50
|
10min
|
|
|
22. b-one musique
|
Dans un décor garni d'instruments de Musique, les
artistes se confient au présentateur de l'émission sur des
questions d'actualités.
|
Dimanche à 14h10
|
75min
|
|
|
23. Entre nous on en parle
|
Talk-show
|
Mercredi à 21h30
|
55min
|
|
|
24. Rendez-vous du savoir
|
|
Jeudi à 10h
|
30min
|
Synopsis non indiqué.
|
|
25. b-one star africa
|
Emission socio-culturelle qui a pour mission de promouvoir les
talents et les mérites des enfants d'Afrique.
|
Samedi à 17h10
|
35min
|
|
Commentaire :
Ce tableau reprend les émissions culturelles(25)
contenues da la grille de programmes de la télévision B-one.
Tableau 3 : Classification des émissions
culturelles de la RTGA dans les catégories.
Emissions
|
Catégories
|
Nombre de diffusion par mois
|
Nombre de rediffusion
|
Série
|
Art dramatique
|
20
|
0
|
A l'écoute de l'avenir
|
Art dramatique
|
1
|
0
|
Théâtre amigo
|
Art dramatique
|
1
|
0
|
Théâtre mille feux
|
Art dramatique
|
1
|
0
|
Zappe pas ton neveu
|
Art dramatique
|
1
|
2
|
Gag lowi la gaff
|
Art dramatique
|
2
|
0
|
Gag mélimélo
|
Art dramatique
|
1
|
0
|
Théâtre de réveil
|
Art dramatique
|
1
|
0
|
Théâtreagana
|
Art dramatique
|
1
|
0
|
Delta force
|
Art dramatique
|
1
|
0
|
Théâtrecinac
|
Art dramatique
|
2
|
1
|
Gag stv
|
Art dramatique
|
1
|
0
|
Jardin de bonheur
|
Art dramatique
|
1
|
0
|
Détentechrétienne
|
Musique
|
7
|
0
|
Musique chrétienne
|
Musique
|
12
|
0
|
Face b
|
Musique
|
2
|
0
|
Ndul'avenir
|
Musique
|
1
|
1
|
Détente musicale
|
Musique
|
6
|
0
|
Publicité
|
Divertissent
|
118
|
0
|
Plat préféré
|
Divertissent
|
1
|
0
|
Cité de non
|
Divertissent
|
|
0
|
Jeunesse
|
Jeunesse
|
2
|
0
|
Les informations du monde
|
Jeunesse
|
2
|
0
|
Informatique pour tous
|
Connaissance scientifique
|
1
|
0
|
Informatique carrefour
|
Connaissance Scientifique.
|
3
|
0
|
Matinal carrefour
|
Connaissance Scientifique.
|
1
|
0
|
Leadership
|
Connaissance scientifique.
|
1
|
0
|
Total
|
26
|
192
|
8
|
Tableau 4 : Classification des émissions de b-one
tv dans les catégories
Emissions
|
Catégories
|
Nombres de diffusion
|
Nombre de rediffusion
|
Pasteur patron
|
Art dramatique
|
3
|
0
|
B-one show
|
Art dramatique
|
1
|
2
|
Capaces(série)
|
Art dramatique
|
1
|
1
|
Les immigrés
|
Art dramatique
|
2
|
2
|
Série :RDVjoe
|
Art dramatique
|
1
|
0
|
Bilili AWARDS
|
Art dramatique
|
2
|
0
|
Détente Gospel Musique
|
Musique
|
10
|
0
|
Détente musicale
|
Musique
|
14
|
0
|
Musique congolaise
|
Musique
|
1
|
0
|
Ngoma kongo
|
Musique
|
1
|
0
|
B-one star Africa
|
Musique
|
1
|
0
|
Musique étrangère
|
Musique
|
3
|
0
|
B-one musique
|
Musique
|
2
|
1
|
Hit de Kin
|
Musique
|
2
|
1
|
Karaoke
|
Divertissement
|
3
|
0
|
Best of the Best
|
Divertissement
|
3
|
0
|
C'est possible
|
Divertissement
|
1
|
0
|
Culture chrétienne/happy
|
Divertissement
|
3
|
0
|
Jeunesse Goza one
|
Jeunesse
|
1
|
0
|
Dessin animé
|
Jeunesse
|
2
|
0
|
Définition
|
Connaissance Scientifique.
|
6
|
0
|
On est ensemble
|
Connaissance Scientifique
|
12
|
0
|
Rendez-vous du savoir
|
Connaissance Scientifique
|
1
|
0
|
Documentaire Afrique
|
Connaissance Scientifique
|
1
|
O
|
Ce tableau nous révèle que la rubrique art
dramatique compte 6 émissions, la catégorie divertissement 4
émissions,la catégorie jeunesse 2 émissions,la
catégorie musique 9 émissions et la catégorie de recherche
scientifique 6 émissions. En ce qui concerne le nombre de
fréquences, la rubrique musique compte beaucoup d'émissions.
Ce dernier tableau nous permettra de savoir, entre la RTGA et
B-one TV laquelle de deux chaines accorde plus de temps à la rubrique
humour ou l'art dramatique.
Chaines
|
RTGA
|
B-ONE TV
|
Catégorie
|
Fréquences de diffusion
|
Art dramatique
|
34
|
15
|
Musique
|
28
|
35
|
Divertissement
|
121
|
10
|
Jeunesse
|
5
|
3
|
Recherche Scientifique
|
6
|
22
|
3.4. Interprétation des résultats
En rapport avec tous les tableaux ci-haut, l'objectif
poursuivi était de connaitre la place de l'humour (l'art dramatique)
dans les grilles de programmes de deux chaines de
télévision ; Radiotélévision Groupe
l'avenir (RTGA en sigle) et B-ONE TV .Nous avons compris que la chaine de
télévision RTGA accorde plus d'espace à l'humour
qu'à d'autres émissions tandis que B-ONE TV consacre beaucoup
plus de temps la rubrique musique.
3.4.1. Volume Horaire de la grille de Programmes de
laRtg@
La radio télévision groupe l'avenir a un volume
horaire journalier de 21 heures qui équivalent à 1260 minutes,
hebdomadaire de 147 heures qui équivalent à 8820 minutes. Enfin,
mensuel de 588 heures soit 35280 Minutes.
Dans la grille de programmes de cette chaine, 34
émissions sont consacrées à la culture et dans ces
dernières nous trouvons quelques émissions humoristiques. 775
minutes sont consacrées à toutes ces émissions culturelles
et ces minutes en pourcentage équivalent à 61,5% par jour,
8,7%par semaine et 2,1% par mois.
Et ceci s'est traduit par les formules suivantes :
Par jour :
Par semaine :
Par mois :
Dans ces émissions culturelles, l'humour dans la grille
de programmes est présenté dans la catégorie de l'art
dramatique, cette catégorie comporte 34 émissions qui sont
égales à 3,9%
Par jour :
Par semaine :
Par mois :
3.4.2. Volume horaire de la grille de programmes de B-One
Tv
La télévision b-one a un volume horaire
journalier de 24 heures qui équivalent à 1.440 minutes, de 168
heures soit 10.080 minutes par semaine, et 672 heures soit 40.320 minutes par
mois. Ceci est conçu en fonction de toutes les missions que s'est
assignées cette chaine notamment, information, formation et
divertissement.
Dans cette grille, 766 minutes sont consacrées aux
émissions culturelles et ces minutes en pourcentage équivalent
à 7,5%.
Cela se traduit de la manière suivante :
Par jour c'est 54, donc et enfin,
par mois c'est 1,9% donc .
Dans ces émissions culturelles, l'humour est
présenté dans la catégorie de l'art dramatique, or dans la
grille de programmes de B-one TV cette catégorie comporte 15
émissions qui valent 1% par jour, 0,14% par semaine et
enfin
.
3.4.2.1. Conclusion Partielle
Il ressort de cette analyse que les télévisions
B-one et RTG@ n'accordent pas une place de choix aux émissions
humoristiques dans leurs grilles de programmes.
Conclusion générale
L'objectif de notre travail était de connaitre la
place qu'occupe l'humour dans les grilles de programmes de B-ONE TV et de la
télévision RTGA à Kinshasa.
Nous avons constaté que, la télévision
kinoise n'accorde pas une place de choix à l'humour. Ce dernier fait
partie des genres de fantaisie dans la presse.Apresanalyse, les
résultats montrent que les deux chaines n'accordent pas une place
importante aux émissions humoristiques sur leurs grilles de programmes.
Mais en comparant les deux chaines de télévision, on constate que
la Radio Télévision Groupe l'Avenir (RTG@) accorde plus de temps
à l'humour que B-one Télévision.
Ø B-ONE TV par jour : 1%
par semaine :0,14
par mois :0,03%
Ø RTGA par jour :2,6%
par semaine : 0,3%
par mois :0,09%
Notre travail nous a donc permis de comprendre que l'humour
n'occupait pas une placeprépondérantedans ces deux chaines de
télévisionsprécitées. Ce qui vient confirmer notre
hypothèse.
Bibliographie
I.Ouvrages
- MwezeNkingi,Regards sur les
téléspectateurs, Revue Africaine de communication
sociale,Fac .catholique, in.1996.
- Francis Balle,Media et société, de la
galaxie Gutemberg à l'internet,Paris, éd Montchrestien
1999.
- Joseph Klatzann,L'humour juif, éd.P.U.F
2008
- Jean Cazeneuve,La sociologie des
sciences,éd. P.U.F 1995
- Elite Ipondo,sociographie de la
télévision,.......
- Okombawetshisambi,Famille et
télévision : essai d'analyse structurale, Kinshasa
1996
- GrawitzMadeleine,Méthodes des sciences
sociales, Paris 2001.
- Laurent Bardin,l'analyse de contenu,......
II. Dictionnaires
- Dictionnaire encyclopédique des sciences de
l'information et de la communication, Bernard, Ahmed. éd, Marketing,
1997
- Dictionnaire du théâtre,PatrickPavis
- Dictionnaire petit Larousse
illustré,ClaudeAugé,édition de 1905.
III.TFC et mémoires
- Kinkela Pemba. « l'impact des
émissions musicales à la jeunesse congolaise.2002-2003
Kin,IFASIC.
- Sandra Fundu « l'influence des medias sur le
comportement des jeunes de moins de 18ans »UPN 2011.
IV. Brochures, Publications et Archives.
Archives de l'histoire et organisation de l'entreprise de
presse B-one tv.
Archives de l'histoire et organisation de l'entreprise de
presse RTGA.
V. Notes de cours
Désiré MuyayaTshikabua,Notes inédites du
cours de méthodologie de l'information module
télévision,G2 Sic UPN 2013-2014.
VI. Webographie
www.wikepedia.org./wiki/humour.
www.wikepedia.org/audience.media.
* 1 MWEZE,C, Regards sur les
téléspectateurs kinois, Revue Africaine de Communication
Sociale, Fac. Catholique, Kinshasa, 1996, P. 12
* 2 BALLE, F., Médias
et Société .De la galaxie Gutenberg à
l'internet, Paris , Montchrestien 1999,p5
* 3 KINKELA PEMBA, l'impact
des émissions musicales à la jeunesse congolaise 2002-2003,
Kin- IFASIC, 2003. P.7
* 4 Www.
Wikpedia.org/WIKI/Humour consulté le 09 mars 2015
* 5Idem
* 6 KLATZLANN. J, L'humour
juif, Ed. P.U.F., Paris 2008, collection «Que Sais-je » P.
3370
* Table des matières
Epigraphie i
Dédicace ii
Remerciements iii
1. Problématique 1
2. Hypothèse 2
3. Revue de la littérature 2
4. Méthodes et techniques 3
5. Choix et intérêt du sujet 3
6. Délimitation du travail 3
7. Division du travail 4
CHAPITRE PREMIER : Cadre conceptuel et
théorique 5
I.1. Humour 5
I.2. Formes de l'humour 7
I.3. Fonctions et origines de l'humour 7
I.3.1. Thérapie 8
I.3.2. Pédagogie 9
I.4. Emissions humoristique 9
1.4.1. Emission 9
I.4.2. Emission humoristique 9
I.5. Télévision 10
I.5.1 Typologie de la
télévision 11
I.5.2 Fonctions de la
télévision 13
I.6. Cadre théorique 14
CHAPITRE DEUXIEME : Présentation de deux
organes de presse 16
Section 1 : Présentation de B-one
16
1.
Situation géographique 16
2.
Historique 16
3.
Ressources humaines 18
4.
Ressources financières 18
5.
Grille des programmes de B-one (en annexe). 19
6.
Organigramme de B-one 20
Section 2 : Présentation de la RTGA
21
1.
Situation géographique 21
2.
Historique 21
3.
Nature juridique 16
4.
Structure et fonctionnement 22
5.
Grille des programmes 22
6.Organigramme de la RTG@ 23
CHAPITRE TROISIEME : Place de l'humour dans les
programmes télévisuels kinois 26
3.1.
Protocole méthodologique 26
3.2.
Opérationnalisation du concept humour 26
3.3
Analyse de contenu 29
3.3.1.
Codage 30
3.3.2 Catégorisation 30
3.4. Interprétation des résultats
39
3.4.1. Volume Horaire de Grille programme de la
Rtga 39
3.4.1.1. Conclusion partielle 41
3.4.2. Volume horaire de la grille de programme de
B-one Tv 41
3.4.2.1. Conclusion Partielle 41
Conclusion générale 42
Bibliographie 44
Table des matières 46
* 7 Patrick, P, Dictionnaire du
théâtre, éd. Amazon, 1996, p.212
* 8LAMIZET, B. et
.......Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de
la communication, éd. Marketing ,1997 ,p431
* 9Dictionnaire petit
illustré, P. 511
* 10 CAZENEUVE, J., La
sociologie des sciences et société, Ed. P.U.F., 1975, p.8
* 11ELITE, G.,Sociographie
de la télévision congolaise, Paris, Harmattan,2014, p.
20
* 12 Serge BAILLY cité
dans G.G.ELITE Ipondo E, ibidem
* 13 LAMIZET. B et SILEM. A,
Encyclopédique des sciences de l'information et de la
communication
* 14G.G.ELITE Ipondo E, op cit,
p.
* 15 G.G.ELITE Ipondo E, Op
cit, P. 205
* 16 OKOMBA WETSHISAMBI,
Famille et télévision : essai d'analyse structurale, in
RACS, Kinshasa, 1996, p. 23
* 17 G.G.ELITE Ipondo E,
Sociographie de la télévision congolaise, éd,
L'harmattan, Paris, P. 138
* 18Cfr, Tableau 22. Le
contrat télévisuel. G.G.ELITE Ipondo E, Op. cite,
P. 139
* 1920 Archives de l'entreprise
b-one
*
2122Cazeneuve,J,sociologie des sources et
sociétés,Paris ,éd.P .U.F 1975 p190
* 23
WWW.wikepedia.audience.media
* 24Grawitz,M ,
Méthodes des sciences sociales,Paris,Dalloz, 2001, p606
* 25Bardin,l., l'analyse de
contenu, Paris,PUF, 1986, p3
* 26Grawtz,M.,Méthodes
des sciences sociales,Paris,Dalloz,2001,p.606