WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la hausse de prix de carburant et ses effets sur le prix de transport en commun.


par Jean Claude MPUNGU KAPANGA
Université de Kananga - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5 ASPECT ECONOMIQUE

La ville de Kananga est généralement une entité tributaire d'une économie extravertie vivant des importations des territoires et autres provinces, voir des autres pays en ce qui concerne les produits manufacturés, produits vivrières, carburants, fournitures de bureau et équipements divers.

La production locale est faible et amplifie la misère des populations à cause de la dégradation des infrastructures routières et des voies de communication. Cependant, les activités économiques de la ville de Kananga sont les suivantes : Agriculture, élevage, pêche, industrie, artisanat, commerce, transport et communication.

II.5.1 AGRICULTURE

L'agriculture est l'une des activités qui sont pratiquées dans la ville de Kananga principalement dans la vente de celle-ci. Il s'agit d'une agriculture extensive avec des instruments rudimentaires (houes, machettes, bêchés,...). Les cultures pratiquées sont : le maïs, le manioc, le haricot, la patate, le riz, la tomate, les tarots, etc., Dans certains coins, certaines organisations font usages des tracteurs, mais travaillent à petite échelle, leurs productions n'arrivent pas à résoudre les problèmes de la sécurité alimentaire dans la ville.

II.5.2 ELEVAGE ET PECHE

L'élevage est pratiqué par individus isolés avec le nombre des sujets très limité. La population Kanangaise élevage des petites bétails constitués des chèvres, des par cet des volailles etc.

La pêche est aussi pratiquée par très peu de personnes dans le rivière Lulua, la rivière Tshibashi, Lubi, Muanzangoma, Nganza et autres petits cours d'eau tels que Nkombua, Katambayi, Malole, etc.

II.5.3 INDISTRIE ET ARTISANAT

Le secteur industriel est très peu développé à cause de l'insuffisance et de l'irrégularité de l'approvisionnement en énergie électrique.

Quelques usines rencontrées dans la ville de Kananga sont :

v La BRASIMBA ne produisant que du sucré ;

v Une multitude des moulins à Maïs, à manioc et à riz ;

v Plusieurs chantiers de la fabrication des briques cuites.

II.5.4 COMMERCE

Kananga est plein des petits commerçants occasionnels pratiquant le commerce de détail et autres qui aident les familles à sa subvenir aux besoins de première nécessité, les salaires ( pour ceux qui en ont ) ne suffisant pas. Ces petits commerçants oeuvrent dans le secteur informel et souffrent des tracasseries de tout genre. Les kiosques sont implantés les longs des routes, avenues et rues sur l'ensemble de la ville.

Il y existe aussi quelques commerçants qui oeuvrent dans le secteur formel. C'est le cas de : KIN MED, BELTEXCO, BIDUYA MUAMBA, Jean ASSAKA, MONA LUX, etc. Leurs marchandises vendues sont souvent des produits manufacturés provenant de DUBAI, de la chine et des pays limitrophes.

La plupart des produits coûtent cher compte tenu de l'inflation et parfois de leur rareté sur le marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams