WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la hausse de prix de carburant et ses effets sur le prix de transport en commun.


par Jean Claude MPUNGU KAPANGA
Université de Kananga - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA VILLE DE KANANGA

II.1 Situation Historique

Les origines de la ville de Kananga remontent à la période précoloniale quand les explorateurs allemands Docteur POGGE Paul et lieutenant Herman WISSMAN de la DeutscheAfricansche (Gesell chaft) « DAG » de Berlin arrivèrent chez le chef KQLAMBA en octobre 1881 et érigent à quelques mètres de son village un poste d'attache européen au Kasaï dénommé Pogge station. L'installation permanente d'un blanc dans la proximité du village de MUKENGE KALAMBA accrut l'importance de cette liste et entraina l'augmentation de transporteur, d'ouvriers et d'un personnel domestique.

Après l'année 1994, WISSMAN aménagea et fonda un nouveau poste à 10km de la rivière LULUA, et anglais qui habitaient ses alentours immédiats lui donnèrent le nom de « MALADJI ». Que les autochtones prononçaient MALANDJI. Les populations de cette contrée se disaient BALUBA pendant que les TSHOKUE les nommaient BASHILANGE.

Le nom de BENA LULUA n'a pris cours qu'à partir de 1991 suite à l'exode massif de luba Lubilanji venus de l'actuel Kasaï oriental.39(*)

Quand le poste de Luluabourg sera créé avec sa gare ferroviaire et l'électricité, les autochtones vont l'appeler « Malandji Wa Nshinga » pour le différencier du village Malandji qui était lui sans électricité.

En 1958, Luluabourg sera &levé avec l'ordonnance n°12/357 du 06 septembre 1958 du Gouverneur Général de la colonie comme une ville.

Ce n'est que vers l'année 1971 que l'appellation Luluabourg a été rejetée au profit de celle de « Kananga » à la suite des mesures de débaptisassions prises par le bureau politique du défunt « M.P.R » ex parti-état en rapport avec la philosophie de recours à l'authenticité Zaïroise.

II.2 SITUATION GEOGRAPHIQUE

La ville de Kananga se trouve presque au centre de la République Démocratique du Congo à une altitude allant de 600 à 750m. Elle se situe entre 5 émé latitude Sud en entre 22 et 23 de longitude Est.

Sa superficie totale est de 748 Km2. Elle est bornée au Nord par territoire de Demba, au sud par le territoire de Dibaya, à l'Ouest par celui de Kazumba.

Concernant son sol, il est léger et type sablonneux. Sa végétation est Généralement herbacée, on y rencontre également quelques galeries forestières sérieusement menacées par un déboisement sauvage. S'agissant de son hydrographie, la ville de Kananga est drainée par un réseau assez important de cours d'eau situé dans le bassin de la rivière Lulua qui inonde le Sud-Est au Sud-Ouest.40(*)

La ville de Kananga est ainsi parcourue par quatre affluents importants de la rivière Lulua qui sont :

v Tshibashi : situé au nord de la ville de Kananga et coule de l'Est à l'Ouest ;

v Nganza : au Sud-Ouest, et coule de la même façon que le premier ;

v Nkombua : au Sud-Ouest, coule du Sud vers l'Ouest ;

v Lubi : au Sud et coule du Sud vers l'Ouest.

* 39 Monopole de la vile de Kananga, Rapport de l'hôtel de ville de Kananga 2011 2012,P9.

* 40 Hôtel de ville de Kananga, Rapport annuel de 2019, P.20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci