WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l’amélioration de la maintenance des installations photovoltaïques. Analyse de la récurrence des défaillances.


par Matar DIALLO
Université Assane Seck de Ziguinchor - Master de physique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-2. Outils de dimensionnement

La filière photovoltaique connait un grand essor de nos jours. Les performances de cette technologie exigées par les acteurs orientent les chercheurs à trouver des outils adaptés. En effet, de nombreux logiciels existent pour modéliser, optimiser et/ou dimensionner les différents systèmes conçus à partir d'une énergie renouvelable. Beaucoup de ces logiciels sont spécialisés pour un type d'énergie particulier. Il en existe un nombre considérable pour le solaire photovoltaïque parmi lesquels on peut citer selon leur spécifités les suivants : HOMER, RETScreen, PV*SOL, et COMPASS LORENTZ (pour le pompage).

Année Universitaire : 2017-2018 Page 19

II-1-2-1. Présentation de HOMER

Homer est un logiciel développé pour des systèmes de production d'énergie de petites puissances. Il permet de faire des simulations de systèmes avec des énergies renouvelables et avec des énergies fossiles.

Un de ses grands atouts est la possibilité de simuler des systèmes hybrides combinant différentes sources d'énergie qu'elles soient renouvelables ou fossiles. La première version a été développée en 1992 pour NREL (US National Renewable Energy Laboratory). Il a ensuite subi de nombreuses améliorations dans plus de 40 nouvelles versions.

Le logiciel HOMER est facile à utiliser et son interface est similaire aux logiciels usuels, il est donc muni d'un menu dans le haut ainsi que des icônes que l'on peut utiliser sans aller dans les menus. On peut considérer que l'interface d'HOMER a trois zones importantes comme indiqué sur la figure II.2 : la zone de définition du système, celle des ressources et celle des résultats [13].

Figure II.2: Interface HOMER-fichier vierge

La zone de définition du système permet de choisir les équipements qui seront inclus dans le système à modéliser. La figure II.3 ci-après présente zone des résultats des calculs.

Figure II.3: Interface HOMER-résultats des calculs

Année Universitaire : 2017-2018 Page 20

II-1-2-2. Présentation de RETScreen

RETScreen International est un logiciel « d'analyse de projets d'énergie propre ». Il offre donc une approche orientée sur la réalisation de projets plutôt qu'une approche d'optimisation de systèmes comme le logiciel HOMER. RETScreen International est supporté par CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada. Ce logiciel est très populaire et est utilisé dans plus de 200 pays et par plus de 260 000 utilisateurs.

Un grand avantage de RETScreen est son interface commune et est déjà bien connue de tous. Ce logiciel est en fait des feuilles de calculs sophistiquées qui s'ouvrent dans Excel comme montré à la section 1 de la figure II.4 suivante.

Figure II.4: Interface RETScreen

Son utilisation est donc simple et intuitive. Il suffit de choisir les options ou d'entrer les données en commençant par le haut de la feuille de calculs et onglet par onglet comme indiqué à la section 2 et 3 de la figure II.4. Les résultats s'affichent et se mettent à jour au fur et à mesure que les informations sont insérées. L'onglet « démarrer » du logiciel est montré dans la figure II.5

Figure II.5: Interface RETScreen-onglet démarrer

Année Universitaire : 2017-2018 Page 21

L'onglet « démarrer » est relativement court à remplir (figure II.5). Ce sont les informations générales du projet. L'onglet « modèle énergétique » (si on choisit la méthode d'analyse 1) comprend les données sur le système de production d'énergie, l'analyse des émissions et l'analyse financière. Si la méthode d'analyse 2 est choisie, l'onglet « modèle énergétique » ne comprend que les informations reliées au système de production d'énergie, les autres sections sont définies dans des onglets séparés : analyse des coûts, analyse des émissions, analyse financière et analyse de risque [13].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams