WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Administration d'un big data sous mongodb et extraction de connaissance par réseau de neurones.


par Destin CUBAKA BENI
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.6. Implémentation et Analyse des résultats

1. Phase d'apprentissage

Notre problème étant l'analyse de churn, nous voulons ici évaluer le risque de départ d'un client en implémentant un modèle d'apprentissage en vue d'etablir un classement par rapport à un nouveau client s'il est churner ou pas.

Figure 4.48:Phase d'apprentissage pour le classement d'un nouveau client (individu).[RStudio]

À travers la figure ci-dessus figure nous avons importé le package « nnet » qui est une bibliothèque puissante pour la prédiction avec le réseau de neurones. Cette bibliothèque marche de pair avec la fonction « size » : ce dernier représente le nombre de la couche cachée.

Nota : La convergence et le temps d'exécution sont très rapides. Ce sont des caractéristiques fortes de ce package.

2. Phase de prédiction

a) Premier cas

Figure 4.49: Nouvel individu à prédire cas 1. [RStudio]

Ci-dessous le résultat de la prédiction, le vecteur « predict » contient la sortie de la fonction d'activation (Sigmoïde) du neurone de sortie. On binarise le resultat avec un seuil à 0.5 :

Code illustratif :

> nouvelIndividu_ <- data.frame(CUSTOMER_ID=11113129, OLDNESS=8, AVG_TRANSACT_MONTH=5, AVG_TRANSACT_YEAR=21, BALANCE_USD =1250, BALANCE_CDF=0, GENDER="Homme", AGE=32, TYPE_COUNT="Courant", JOB="Enseignant",OLDNESS_JOB=2, ESTIMATED_SALARY_USD=400, CLAIMS="FTC")

> Decision.neuralnet <- predict(model.neuralnet, newdata = nouvelIndividu_1)

> print(Decision.neuralnet)

Figure 4.50: Classement du nouvel individu premier cas (1).[RStudio]

Interprétation cas 1 :Après avoir exécuter les codes ci haut, nous remarquons que le résultat dans la figure 4.49, montre que le classifieur prédit le nouvel individu dans la classe 1 à un taux de 0.5292369. Donc cet individu présente un statut de « Churner ».

b) Deuxième cas

Figure 4.51: Nouvel individu à prédire deuxième cas (2). [RStudio].

Comme dans le cas précédent, le vecteur « predict » contient la sortie de la fonction d'activation (Sigmoïde) du neurone de sortie. On binarise toujours le resultat avec un seuil à 0.5 :

Code illustratif :

nouvelIndividu_4 <- data.frame(CUSTOMER_ID=10, OLDNESS=1, AVG_TRANSACT_MONTH=0, AVG_TRANSACT_YEAR=200, BALANCE_USD =6000, BALANCE_CDF=0, GENDER="Homme", AGE=70, TYPE_COUNT="Epargne", JOB="Professeur",OLDNESS_JOB=30, ESTIMATED_SALARY_USD=3000, CLAIMS="Lenteur")

> Decision.neuralnet <- predict(model.neuralnet, newdata = nouvelIndividu_4)

> print(Decision.neuralnet)

Figure 4.52: Classement du deuxième nouvel individu deuxième cas 2. [RStudio]

Interprétation cas 2 :Dans le second cas remarquons que le résultat dans la figure 4.51, le classifieur prédit le nouvel individu dans la classe 1 à un taux de 0.4831004. Ceci prouve que l'individu ne peut pas appartenir dans cette classe mais plutôt dans la classe 0 « NonChurner ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite