WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress en milieu carcéral


par Coomlan Paul NAKPON
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABSTRACT

Since the independence periods, the institutions which regularize peace have increased without the use of necessary process to guaranty psychological security of people who work inside. It is by this remark that we decide to study about a theme which is the following `'the well-being of workers of Prison areas in Benin : the case of the administrative workers in Parakou prison». This study permits us to notice that the rhythm and the density of work provoke some mistakes in workers lifestyle. This situation is the cause of the destruction, as same as relationship between parent (divorce, temporal separation, infidelity...) and the relationship between father and children. All this provoke some social consequences on the workers characterized by the fact that parents are far from children and the tired of physical and psychological health of them.

It is time; by looking for all this that political authorities bring some solutions to this situation to help workers of our prison to live in ease by accomplishing their partition.

Keys Words : Bad mind; Prison; Followers; civil prison.

Réalisé et soutenu par NAKPON Coomlan Paul

9

LE STRESS EN MILIEU CARCERAL AU BENIN : CAS DU PERSONNEL D'ENCADREMENT DE LA PRISON CIVILE DE PARAKOU

INTRODUCTION

La prison est une institution, un élément de l'ordre social et quel que soit le jugement porté sur son efficacité, a un rôle capital dans la régulation de la société. Pourtant ses finalités, c'est-à-dire celles qui consistent à protéger la société, à favoriser la sécurité et justifier la sanction par l'expiation, la dissuasion, la neutralisation et la réadaptation, tel que décrites par Alvaro Pires (1998) ne sont pas toujours atteintes, à cause des effets pervers de l'enfermement marqué par l'exclusion avec son caractère traumatisant, les atteintes identitaires graves des détenus ainsi que leurs capacités adaptatives. La prison est devenue aujourd'hui un véritable cadre de stress caractérisé par l'enfermement, la perte des repères identitaires sociaux, la promiscuité, la violation de l'intimité, la frustration sexuelle, l'inactivité, l'impuissance d'action, les ruptures (affectives, familiales, sociales et professionnelles). Son impact sur le comportement, la santé psychique et physique des détenus n'est plus à démontrer.

Au Bénin, la situation est beaucoup plus critique du fait de la non modernisation du milieu carcéral favorisée par le surpeuplement des prisons, la lenteur judicaire, l'augmentation du nombre des détenus condamnés à de longues peines ou non jugés depuis plusieurs années. Les caractéristiques criminologiques, psychopathologiques qui en découlent compromettent très gravement l'équilibre mental du détenu.

La privation de liberté physique, sociale et symbolique, justifiée par la mission de sécurité de la prison visant à prévenir les manifestations transgressives et dangereuses pour la collectivité, les comportements violents agressifs et d'autres déviances persistent toujours dans nos prisons. A cela s'ajoute les conditions de détention extrêmement difficiles et l'inexistence de suivi psychologique adéquat pour les détenus dans la plupart des prisons du Bénin.

Réalisé et soutenu par NAKPON Coomlan Paul

10

LE STRESS EN MILIEU CARCERAL AU BENIN : CAS DU PERSONNEL D'ENCADREMENT DE LA PRISON CIVILE DE PARAKOU

De ce qui précède, l'on se rend bien compte que les milieux carcéraux béninois exposent des détenus à d'importants problèmes psychologiques, ce qui rejaillit sur le personnel de sécurité et même sur le personnel d'encadrement en général. Pourtant aucune disposition n'est prise pour le suivi du détenu en détresse psychologique dont les agissements rendent craintifs les personnels intervenant dans les prisons. C'est fort de ce constat que nous avons choisi de faire cette étude sur : «Le stress en milieu carcéral au Bénin : cas du personnel d'encadrement de la Prison Civile de Parakou».

Le plan de notre travail se présente comme suit : Dans la première partie, nous présentons au chapitre I, le cadre théorique de l'étude ; la problématique posée, nous en avons déduit les objectifs et hypothèses ainsi que la clarification conceptuelle avant de finir avec la revue de littérature. Le chapitre II présente le cadre pratique de l'étude, la justification de ce choix et la démarche méthodologique adoptée.

La deuxième partie présente au chapitre III, les résultats issus de notre enquête de terrain et les analyses relatives à cette enquête riche en expériences. Nous avons au chapitre IV, exposé la discussion sur les résultats obtenus avant de finir par nos suggestions et recommandations qui ont précédées la conclusion.

L'annexe au document renferme le questionnaire d'enquête et les grilles d'entretien pour le personnel pénitentiaire et les détenus et enfin l'autorisation du Ministère de la Justice de la Législation et des Droits de l'Homme.

Réalisé et soutenu par NAKPON Coomlan Paul

11

Réalisé et soutenu par NAKPON Coomlan Paul

LE STRESS EN MILIEU CARCERAL AU BENIN : CAS DU PERSONNEL D'ENCADREMENT DE LA PRISON CIVILE DE PARAKOU

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault