WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une applications web pour la perception d'impôts professionnels sur la rémunération.


par Landry KABEYA NUMBI
ISC - Graduat  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Les traitements constituent la partie dynamique du système d'information. Il décrit les opérations à effectuer sur les données pour les transformer en résultats attendus par les utilisateurs.

Dans la construction du système d'informations, l'aspect de traitement est le plus sensible pour les gestionnaires. L'articulation des opérations, leurs enchainements dans le temps, la définition des règles de gestions à appliquer traduit directement leurs activités quotidiennes.

Ainsi, l'élaboration du modèle de traitement apparait comme la phase clé de la conception des systèmes d'information. Le modèle de traitement a pour objectif de décrire le contenu (quelle opération ? quels résultats ?) et la dynamique (déroulement dans le temps) des activités d'un domaine de l'organisation d'une manière indépendante des choix d'organisation (lieu d'exécution et durée de l'opération) et des moyens utilisés. Ce modèle va exprimer à travers une représentation schématique (langage graphique) un accord des personnes concernées sur les principes fonctionnels du traitement.

A travers le modèle conceptuel de traitement, on cherche à répondre à la question « QUOI FAIRE ? », on espère ainsi obtenir un modèle stable, invariant par rapport aux choix d'organisation et aux choix techniques

DEFINITION DE CONCEPTS DE BASE

Evènement : on appelle évènement un fait dont l'apparition va déclencher une réaction au sein de l'organisation ou dans le domaine. L'occurrence (la réalisation) de l'évènement entraine le déroulement d'activités ou d'opération.

a) Opération : on appelle opération un ensemble d'actions exécutées par le système suite à un évènement ou à une conjonction d'évènements. Soit une opération est toute action (ou ensemble d'action) déclenchée pour réagir à un évènement ou plusieurs évènements. Une opération produit un ou plusieurs résultats. Elle est identifiée par un nom.

b) Résultat : on appelle résultat ce qui est produit par l'exécution d'une opération. Un résultat peut être un document, un message externe, un nouvel état du système d'information (nouvelle situation, nouvelle données) crée par une opération qui peut être lui-même les rôles d'évènement.

c) Synchronisation : la synchronisation exprime sous forme d'une propriété logique le fait que l'opération peut être déclenchée ou non. Elle est exprimée par une expression booléenne (logique) liant les évènements déclenchant l'opération. Les opérations logiques de base sont : ET, OU, et NON

Règle d'émission des résultats (R.E.R) : Une règle d'émission des résultats est une forme d'expression logique qui définit les conditions auxquelles est soumise l'émission de plusieurs résultats par une opération. Donc une règle d'émission des résultats est une condition définie dans une opération pour produire plusieurs résultats alternatifs

d) Graphe de flux :

· Flux : un flux est un échange entre un acteur avec lui-même ou entre deux acteurs. Par formalisation graphique, tout flux sera représenté par une flèche orientée de l'émetteur vers le récepteur. Il est toujours porteur d'un message, c'est-à-dire il est toujours porteur d'information du système

e) Matrice de flux : c'est une matrice carrée, en lignes et colonnes on a des acteurs et une intersection entre ligne et colonnes continent un ou plusieurs échanges.

f) Tableau de flux : c'est un tableau qui contient tous les flux, et uneligne décrit en détail un flux (nom, émetteur, récepteur, données, explication).

g) Graphe d'ordonnancement des évènements : c'est un graphe qui ordonne les évènements internes. Un G.O.E est orienté horizontalement ou verticalement. Dans un G.O.E un segment va représenter une opération et un arc représente un évènement déclenchant l'opération ou un résultat produit par l'opération.

III.3.2 TABLEAU DE FLUX

NOM FLUX

EMETTEUR

RECEPTEUR

DONNEE

SIGNIFICATION

1

Documents présentés

contribuable

banquier

document

Le contribuable présente les documents au banquier

2

Vérification documents

banquier

banquier

Identité contribuable

Le banquier vérifieles documents du contribuable

3

Mode de paiement présenté

banquier

contribuable

-cheque

-virement

-espèce

Le banquier présente le mode de paiement au contribuable

4

Choisir mode de paiement

contribuable

contribuable

-cheque

-virement-espèce

Le contribuable fait le choix du mode de paiement

5

Bordereau présenter

banquier

contribuable

-idcontrib

-nom

-postnom

Le banquier donne au contribuable le bordereau de paiement

6

remplir

contribuable

contribuable

-idcontrib

-nom

-Postnom

Le contribuable rempli le bordereau de paiement

7

paiement

contribuable

banquier

billets

Le contribuable paiement l'impôt

8

reçu

banquier

contribuable

-idcontrib

-nom

-Postnom

Le banquier donner le reçu de paiement au contribuable

9

Preuve de paiement

banquier

DGI

-idcontrib

-nom

-postnom

Le banquier transmet la preuve de paiement à la DGI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault