WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie des zones inondables sur le bassin versant du fleuve San-Pedro( sud-ouest de la côte d'Ivoire).


par Kouassi Nazaire KOUAKOU
Université Jean Lorougnon Guede de Daloa - Master Production Aquacole et Protection de l’Environnement 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Liste de tableaux

Page

Tableau I : Comparaison des lois statistiques pour l'ajustement des différents modules 24

Tableau II : Débits des différentes périodes de retour en fonction des lois 24

viii

Liste des figures

Liste des figures

Page

Figure 1 : Bassin versant du fleuve San-Pedro 7

Figure 2 : Diagramme ombro-thermique de San-Pedro 2018 8

Figure 3: Géologie du bassin versant du fleuve San-Pedro 9

Figure 4 : Réseau hydrographique du bassin versant du fleuve San-Pedro 11

Figure 5 : Hauteur de pluie des mois de juin et juillet 2017 de la station de pompage de San-

Pedro 22
Figure 6: Graphes des différentes lois de comparaison ajustés par la méthode du maximum de

vraisemblance aux séries de débits moyens annuels de la station de pompage de San-Pedro 23

Figure 7 : Comparaison de débits observés et simulé de l'année 25

Figure 8 : Comparaison de débits observés et simulés de l'année 1992 26

Figure 9: Spatialisation des crues en fonction des débits et des périodes de retour 27

Figure 10: Détection des zones vulnérables sur le bassin du fleuve San-Pedro 29

Figure 11: Surfaces inondées en juin et juillet sur le bassin versant du fleuve San-Pedro 30

INTRODUCTION

2

Introduction

Les inondations sont, de toutes les catastrophes naturelles qui frappent le monde chaque année, les plus fréquentes, les plus dommageables et les plus mortelles (Pulvirenti et al. 2011). Elles sont la source de près de la moitié des décès occasionnés par les catastrophes naturelles au cours des 50 dernières années, et sont responsables de près du tiers des pertes économiques au niveau mondial (Abé, 2008).

Si l'impact des inondations en termes de dommages et de pertes en vies humaines est plus important dans les pays en voie de développement du fait d'une vulnérabilité humaine et économique plus élevée, un pays comme la Cote d'Ivoire se trouve elle aussi régulièrement en proie à ce type de phénomène.

La Côte d'Ivoire présente une vulnérabilité aux inondations. La tendance à la hausse de la pluviométrie constatée depuis 1994 (Kouamé, 1999 ; Saley, 2003) a entraîné des inondations d'une gravité exceptionnelle dans de nombreuses localités. En effet parmi ces localités, citons quelques-uns de ces évènements : en 1996, inondation en de nombreux secteurs d'Abidjan, glissement de terrain à Attécoubé, éboulement de terrain à Gobelet suite à des pluies diluviennes (plus de 30 morts) ; en 1998, inondation suivie de glissement de terrain à Abobo (5 morts) ; en 2010 et 2011 inondations dans toute l'agglomération et mouvement de terrain meurtriers sur la route du zoo et Attécoubé (André, 2013). Depuis 2009, Les zones les plus affectées sont principalement la ville d'Abidjan, les régions du Sud- Comoé, du Bas Sassandra et récemment la ville de Bouaflé ainsi que celle de Guiglo. En moyenne, chaque année 13 personnes perdent la vie à cause de ces intempéries (INS, 2014).

L'occurrence de tels évènements indique que certaines parties du territoire ivoirien sont soumises à des risques d'origines naturelles. Parmi celles-ci, le bassin versant du fleuve San-Pedro est l'un des espaces les plus touchés avec une fréquence et une intensité qui ne cessent d'augmenter.

Sur le bassin versant du fleuve San-Pedro, ses contraintes naturelles sont inéluctablement des facteurs de risque liés aux aléas d'origine naturelle comme les mouvements de terrain, l'érosion côtière ou encore l'inondation (Traoré, 2016).

Les études réalisées à San-Pedro ne prennent pas en compte tout l'étendu du bassin versant, elles se focalisent sur la ville de San-Pedro sous estimant ainsi de nombreux problèmes sur la majeur partie du bassin versant du fleuve San-Pedro. En 2017, les inondations survenues sur le bassin versant du fleuve San-Pedro ont eu un impact négatif sur la population, les routes, et les zones de cultures.

La connaissance sur le phénomène des inondations à l'échelle de tout le bassin s'avère donc

3

Introduction

indispensable à la gestion des risques d'inondation. C'est dans cette perspective que l'étude dont le thème est : «urbanisation et risque d'inondation sur le bassin versant du fleuve San-Pedro (Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire).» est menée. Cette étude vise à travers la cartographie à améliorer les connaissances à l'échelle de tout le bassin versant du fleuve San-Pedro. De façon spécifique il s'agit de :

- déterminer la nature et l'intensité de l'aléa inondation ;

- spatialiser l'aléa inondation ;

- détecter les zones inondées en 2017 à partir d'image radar Sentinel-1.

Ce présent mémoire s'articule autour de trois parties.

- la première partie porte sur les généralités qui montrent les notions de base relatives à la gestion du risque d'inondation ainsi que la présentation de la zone d'étude ;

- la deuxième partie présente les matériels et méthodes utilisés ;

- la troisième partie donne les résultats obtenus, suivis de leur interprétation et de la discussion qui en découle.

Une conclusion générale précède les références bibliographiques qui achèvent ce mémoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King