WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude des atténuations dans une transmission par fibre optique.


par Isidor RABESALAMA
Athénée Saint Joseph Antsirabe - Master II en informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans ce dernier chapitre, nous avons apporté quelques solutions sur la dispersion chromatique, la dispersion modale et sur les atténuations extrinsèques. On a pu remarquer que le choix d'une fibre à utiliser semble aussi très indispensable avant la mise en place d'une liaison. Le bilan de liaison établi nous a permis de quantifier l'ensemble des atténuations ainsi que la puissance du signal restante à la réception. La quantité d'une atténuation et sa variation en fonction d'un ou plusieurs paramètres sont bien visibles grâce à l'utilisation d'un programme spécialement conçu à cet effet.

85

CONCLUSION GÉNÉRALE

L'esquisse d'étude décrit dans ce présent mémoire se porte sur les notions fondamentales de la transmission par fibre optique en parlant de la description de ce support de transmission et le principe d'émission de l'information dans celle-ci. La transmission d'information dans une fibre optique se fait à l'aide d'un rayon lumineux qui possède aussi ses propres caractéristiques.

La fibre optique apporte des nombreux intérêts dans divers domaines étant donné sa performance notamment au niveau du débit et de la bande passante vis-à-vis des autres supports.

Malgré des nombreux avantages auxquels la fibre procure, elle présente quand même des inconvénients qui peuvent être très désavantageux à son utilisation. La lumière portant les informations qui traverse le long d'une fibre optique est soumise à des nombreuses phénomènes tels que la réflexion, réfraction et elle peut s'atténuer en fonction du milieu ou la structure de la fibre qu'elle traverse. Ce phénomène d'atténuation constitue l'objet de notre étude présenté dans ce mémoire selon son intitulé « Étude des atténuations dans une transmission par fibre optique ». Ces problèmes dans la fibre optique se manifestent différemment selon le type de la fibre utilisée et nous avons constaté que les pertes sont plus faibles pour la fibre monomode par rapport aux fibres multimodes. En comparant ces derniers, on peut dire que la fibre multimode à gradient d'indice est plus avantageuse que celle à saut d'indice. Les équipements d'émission, de réception et de régénération du signal font parti des facteurs qui contribuent à ce phénomène d'atténuation. A l'aide d'un programme de simulation développé sous un logiciel Matlab, la quantification de ces atténuations a été donnée et on a vu qu'elles ne sont pas tous les mêmes mais il y a celles qui sont plus prépondérantes que les autres.

Face à ces problèmes qui dégénèrent le signal transmis dans une fibre, il existe toutefois des solutions que l'on peut prendre afin de les contourner. Ainsi, la mise en place d'une liaison par fibre optique requiert des études préalables au niveau du milieu d'installation, de la fibre utilisée et ses équipements ainsi que l'usage auquel elle est conçue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand