WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude des atténuations dans une transmission par fibre optique.


par Isidor RABESALAMA
Athénée Saint Joseph Antsirabe - Master II en informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNÉRALE

De nos jours, les supports de transmission ont une très grande importance dans l'utilisation quotidienne du réseau informatique et de la télécommunication. Ils sont utilisés pour transporter un signal depuis une entité émetteur jusqu'au récepteur. Que ce soit dans le domaine du travail professionnel ou divertissement, ces supports de transmission permettent un échange des informations vitales dans notre société de communication.

Autrefois, la transmission des informations via des câbles électriques et des ondes hertziennes semblait être satisfaisante pour la télécommunication. Face à la croissance considérable des nouvelles technologies, de l'avènement de l'Internet et de l'apparition des nouveaux services liés au développement du multimédia, ces types de supports de transmission n'arrivent plus à échanger correctement des grandes quantités d'informations surtout sur une longue distance.

Ce qui nécessite un système de communication plus performant et fiable qui répond aux besoins des utilisateurs notamment en termes de qualité de service.

Avec une bande passante plus large et une possibilité de conduire plusieurs signaux sur un même support, la fibre optique apparait comme une solution idéale pour les transmissions à haut débit. Dès l'apparition de la source laser à très faible divergence, on note un regain d'intérêt pour la transmission d'information par voie optique. Ainsi, la fibre optique, par rapport aux autres supports de transmission, semble avoir toutes les qualifications techniques nécessaires pour satisfaire les besoins croissants des actuels réseaux de télécommunication et des réseaux informatiques.

Néanmoins, étant le meilleur support de transmission recensé jusqu'ici, la fibre optique n'en est pas moins un support parfait. Des nombreux problèmes tels que les différentes atténuations dues à la structure de la fibre, des atténuations au niveau de la ligne de transmission, ainsi que celles au niveau des installations doivent être minimisées, et des recherches sont encore en cours dans ce sens. D'où l'intitulé de notre mémoire « Étude des atténuations dans une transmission par fibre optique ». Ce travail consiste à bien identifier tous les paramètres relatifs à l'affaiblissement du signal provoquant des pertes d'information afin de faciliter la recherche des solutions correspondantes.

Dans ce présent mémoire, nous présenterons des divers aspects liés à la transmission par fibre optique et les atténuations. Pour en faire, nous adopterons trois grandes parties entamées par généralités sur la fibre optique suivi des paramètres de transmission et atténuations dans une liaison optique, enfin les solutions et la simulation de ces atténuations sous un logiciel approprié sont présentées au terme de cet ouvrage.

2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry