WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stocks de carbone dans les aires protégées du Tchad. Cas du parc national de Manda.


par Caleb NGABA WAYE TAROUM
Université de Yaoundé - Master en Sciences de l'Environnement, option: Assainissement et Restauration de l'Environnement 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Traitement des données

II.2.2.1. Inventaire floristique

Les fiches de comptage ont étés dépouillées manuellement puis saisies dans un tableur Excel. La structure horizontale des peuplements a été obtenue grâce à l'analyse de la structure diamétrique. Les diamètres des arbres ont été répartis en sept modalités d'amplitude 10 cm. Les hauteurs des arbres ont aussi été regroupées en sept modalités d'amplitude dix centimètre, ce qui a permis d'étudier la structure verticale des espèces inventoriées. La densité absolue pour toutes les espèces identifiées a été déterminée par le tableur Excel.

II.2.2.2. Densité absolue

La densité absolue indique la valeur moyenne du nombre d'individus de l'espèce par unité d'échantillon. Dans le cadre de cette étude, elle a été calculée par hectare. Selon la formule (Kigomo et al., 1990 cit. Banoho, 2013) :

Da =

ni

M

Avec Da : densité absolue, ni : nombre d'individus de l'espèce, M : superficie totale des

unités échantillonnées.

II.2.2.4. Degré de présence

Le recouvrement de l'espèce ou degré de présence est l'expression en pourcentage de la continuité de la couverture végétale (Guinochet, 1973 cit. Banoho, op.cit). La formule qui a permis de le calculé est celle de Kacoste et Salonon (1969):

ni

Rci = N

x 100

Avec ni : nombre de présence, N : nombre de relevés, Rci : recouvrement de l'espèce

II.2.2.5. Diversité générique

Une flore est diversifiée lorsqu'elle renferme moins de grands genres plurispécifiques (Aké Assi, 1984 et Saadou, 1990 cit. Banoho, op.cit). Ainsi le coefficient générique est le rapport entre le nombre de genre et celui des espèces.

La capacité de séquestration d'un écosystème étant liée à sa diversité spécifique, ce coefficient a permis de définir la fiabilité de la végétation du PNM en termes de séquestration du carbone.

II.2.2.6. Régénération naturelle

La régénération naturelle concerne les arbres de diamètre inférieur à 20 cm. Le taux de régénération permet d'estimer les potentialités de renouvellement des essences. Elle se calcule par la formule ci-dessous (Anonyme, 2007 cit. Banoho, 2013)

Nombre d'individus de circonférence inférieur à 20 cm

Tr =

 

x 100

Nombre total d'individus

26

II.2.2.7. Indice de Shannon-Weaver

La diversité Alpha permet d'évaluer le poids de l'espèce dans l'occupation du sol en utilisant l'indice de diversité de Shannon-Weaver (1949). Cet indice varie en fonction du nombre d'espèces présentes. Il est d'autant plus élevé qu'un grand nombre d'espèces participe dans l'occupation du sol. Il s'exprime en bits par individu, et varie de la plus faible diversité (0 bit) à la plus élevée (4,5 bits) (Kabelong, 2013 cit. Frontier et al. , 1995). La formule utilisée est la suivante :

n

H' = -? Pi Log2 Pi

i=0

Pi: la proportion relative du recouvrement moyen de l'espèce i (valeurs comprises entre 0 et 1) ; Log2 : le logarithme à base 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld