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Conception et réalisation d’un site web e-commerce d’exposition des produits informatiques de l’établissement Ciims/Bukavu


par KUBALI Raymond LUBUNGA
ISP/Bukavu - Licence en informatique de gestion 2017
  

Disponible en mode multipage

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R.D.Congo

Enseignement Supérieur et Universitaire

E.S.U

INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE DE BUKAVU ISP/BUKAVU

CONCEPTION ET REALISATION D'UN SITE WEB
E-COMMERCE D
'EXPOSITION DES PRODUITS
INFORMATIQUES DE L
'ETABLISSEMENT
CIIMS/BUKAVU

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Résumé

Notre mémoire se concentre sur l'étude, la conception et la réalisation d'un site de commerce électronique pour l'établissement CIMS, qui permet à notre entreprise d'enrichir de plus en plus sa façon d'acquérir la clientèle, ayant pour cible dans notre cas, ce qu'on appelle le cyberconsommateur, c'est à dire le client distant sur le net.

Abstract

Our memory concentrates on the survey, the conception and the realization of an electronic trade site for the CIMS establishment, that allows our enterprise to enrich his/her/its way more and more to acquire the clientele, having for target in our case, what one calls the cyberconsommateur, that is to say the distant customer on the clean.

.

Propriété intellectuelle

Les opinions émises dans ce mémoire sont propres à leur auteur Raymond LUBUNGA KUBALI. L'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu ne donne ni approbation ni improbation aux opinions exprimées par l'auteur.

La politique de l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu est de dénoncer vigoureusement et de sanctionner sévèrement toute utilisation non conforme à l'éthique des données, idées des autres ou reproduction qui ne respecte strictement pas le droit de la propriété intellectuell

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1. INTRODUCTION GENERALE

1.0.ONTEXTES

De nos jours, de moins en moins de consommateurs veulent voyager pour faire leur emplette, grâce à l'Internet ces consommateurs peuvent faire tous leurs achats sans quitter leurs domiciles. Ce type d'emplette s'intitule le commerce électronique. Celui-ci est un moyen peu couteux qui relie des ordinateurs pour effectuer des opérations commerciales en épargnant temps et argent. Le commerce électronique s'avère utile pour les consommateurs mais il est aussi une composante importante dans les activités quotidiennes des commerçants. Il leur permet de contacter leurs clients et fournisseurs, de faire leur publicité et même d'organiser la facturation et la distribution de leurs produits et service de façon efficace. De plus, il diminue les coûts d'exploitation de l'entreprise. A première vue, le concept de faire des ventes et des achats en ligne avec une simple touche de la souris semble facile. Toutefois, le processus et les fonctions techniques qui permettent ces transactions peuvent être complexes selon le type et la taille de l'entreprise. Les réseaux, les logiciels et les composants humaines sont la base de la complexité de commerce éléctronique.il s'agit d'un domaine en continuelle expansion. Il est à constater de nos jours, une grande dynamique s'opérant dans divers Entreprises ou établissements par le monde, et cela grâce à la nouvelle technologie de l'informatique qui continue à faire son cheval de batail dans tous les domaines de la vie humaine. D'autre part, des ventes de mains en mains, vers des ventes virtuelles, passent les priorités des opérations de ventes des biens et des services, ce qui nous rend obligés de donner plus d'importance à la vente électronique. (Mémoire de Mastère : Adel RAISSI, 2012-2013, U.V. Tunis)

En outre les boutiques en ligne sont depuis des années, largement conseillés pour les entreprises qui se basent sur la vente des produits et même des services Ces types de sites web représentent un dispositif global fournissant aux clients un pont de passage à l'ensemble des informations, des produits, et des services à partir d'un portail unique en rapport avec son activité. (Mémoire de Mastère : Adel RAISSI, 202-203, U.V. Tunis)

Vers l'année 1994 que le commerce électronique est apparu dans le monde avec la vente en ligne de TenSummoner's Tale, le quatrième album de Sting. Vingt ans plus tard, le commerce électronique se répand partout dans le monde avec un volume estimé à 1 500 milliards USD en 2014, selon eMarketer, et une position encore marginale du Moyen-Orient et de l'Afrique. D'après la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l'Afrique demeure la région qui présente la plus faible pénétration du commerce électronique (en anglais, e-commerce), avec environ 2,2 % du commerce électronique mondial vers les particuliers en 2013 [(Alain DUCASS ; 2015, p.7).]

Les sites de vente en ligne permettent aux clients de profiter d'une foire virtuelle disponible est quotidiennement mise à jours sans la moindre contrainte, ce qui leur permettrai de ne jamais rater les coups de coeur, ainsi Une foire sans problèmes de distance géographique, ni d'horaire de travail ni de disponibilité de transport. [(Mémoire de Mastère : Adel RAISSI, 202-203, U.V. Tunis), www.emarketer.com/Article/Worldwide-Ecommerce-Sales-Increase-Nearly-20-2014/1011039] janvier 2018

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0.1.PROBLEMATIQUE

La problématique est définie comme étant, un ensemble de réponses qu'une science ou philosophie se pose dans un domaine particulier.

Après nos recherches, nous avons constaté qu'en Afrique, R.D.Congo, précisément dans la province du Sud-Kivu, la majorité des entreprises restent connu seulement au niveau National ce qui les prive des clients qui ne sont pas du territoire Congolais. L'établissement CIMS/Bukavu ne fait pas exception de cette situation et se heurte à des problèmes du fait qu'il ne met pas son commerce au niveau international. Nous présentons la synthèse des problèmes ou difficultés rencontrés sous forme d'un arbre à problème où, les problèmes à gauche, la cause majeure à droite:

Difficulté de Faire connaitre ses produits au niveau international

Invisibilité 24h sur 24

Le problème de transport qui s'augmente du jour au jour.

Frais publicitaires qui s'augmentent du jour au jour : médias, journaux, etc. ; ...

Une clientèle limitée sur la population locale, une situation qui ne permet pas d'augmenter son chiffre d'affaire

L'Etablissement reste Physique c'est-à-dire tant d'interruptions

Suite à la :

GESTION MANNUELLE

(Figure N°1 les problèmes de rechercher)

Eu égard, Ce sont les grands problèmes en général que connait l'Etablissement CIMS et qui amène à nous poser les questions de recherche ci-après :

? Qu'est-ce qu'il faut faire pour aider l'Etablissement CIMS à faire connaitre ces produits au niveau local et international ?

? La conception et réalisation d'un site web e-commerce d'exposition des produits informatiques ne serait-elle pas un outil de solution de visualisation, d'achat et vente ? des produits informatiques au sein de cet Etablissement ?

? Un site web e-commerce permettra-t-il à l'Etablissement CIMS d'être visible à tout temps sans interruption ?

? Que faut-il faire Pour diminuer les frais publicitaires dans l'Etablissement CIMS ?

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0.2.HYPOTHESES

Pour Paul RONGERE, Hypothèse de recherche est une proposition des réponses provisoires aux questions que l'on pose à propos de l'objet de recherche formulé en terme que sous l'observation et l'analyse puisse fournir une réponse. D'autre coté, désigne une proposition à une explication des phénomènes naturels et qui doit être vérifié par les faits. C'est également le fait de prendre position en n'ayant aucune certitude.

Partant des questions posées ci-haut à la problématique, nous essaierons de mettre en place un site web e-commerce offrant des possibilités suivantes :

? Pour aider l'établissement CIMS à faire connaitre ces produits au niveau international, la conception et la réalisation d'un site web e-commerce sera l'outil d'aide à ces problèmes.

? Soyez visible 24h sur 24, 7 jours sur 7 contrairement à la gestion Manuelle ou physique : un site web fonctionne sans interruption et qui permettra l'achat et vente : vos clients et futurs clients peuvent visualiser vos produits ou service en tout temps.

? Des milliers de clients potentiels internet étant devenu l'outil privilégié pour s'informer sur un produit ou service. Si vous n'avez pas de site web, c'est comme si vous fermez la porte à vos client et prospects.

? Diminuez vos frais publicitaires comparé à la publicité traditionnelle

0.3.ETAT DE LA QUESTION

L'Etat de la question nous permet d'améliorer un sujet de recherche déjà traités par un chercheur ou auteur. Les problèmes traités en informatique de gestion sont multiples, En d'autre terme il est difficile pour un chercheur de se lancer dans les recherches sans avoir fait un tour d'horizon sur les différents travaux menés par ses prédécesseurs ayant trait à son domaine pour s'assurer des points déjà traités et non traités. C'est ainsi qu'après avoir fait un clin d'oeil sur les différents travaux menés jusque-là, les sujets suivants ont été recensés :

Comme celui de SAIDI ABEDI Radebe, « Développement d'un site web e-commerce de vente produits automobile au sein de la société KINSHOP/BUKAVU » L'objectif qu'il a assigné à ce travail est celui de doter à kinshop un outil pouvant l'aider à faire des transactions de ses produits au-delà de ses frontières. Plus précisément, Il a doté à la société KINSHOP-BUKAVU un outil E-commerce qui facilitera ses transactions au-delà de la ville de Bukavu.

Comme celui de RiadhKort, « Conception et Réalisation Open Read : Application mobile pour la gestion des cartes de fidélité » qui a parlé d'implémenter une solution mobile basée sur la plate-forme J2ME pour la gestion des cartes de fidélité.

Celui de FURAHA KAJUCI « Elaboration d'un modèle automatisé de gestion d'un magasin : Cas de Kinshop/Bukavu » qui a abordé le rôle de l'informatique dans la gestion efficace d'une entreprise ou d'un magasin.

Pour R. PINTO et M. GRAWITS, une méthode est « l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une science cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les

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Ou encore, celui de Bouchra JEGHAOUI, « E-commerce au Maroc : réalités et perspectives », selon l'auteur, l'internet est actuellement devenu un vecteur de vente majeur qui permet d'estomper les frontières et d'accéder en quelques clics, à un marché planétaire d'acheteurs directs.

Quant à nous, étant donné que l'informatique évolue du jour au jour, nous proposons d'informatiser la commercialisation des produits informatiques au sein de l'établissement CIMS par la création d'une boutique virtuelle sur Internet.

0.5 OBJECTIF DU TRAVAIL

Notre travail a comme objectif général principal de présenter, visualiser les produits dans un CIMS virtuelle à la disposition de tout le monde, partout au monde, de faire des transactions commerciales, de faciliter la tâche du payement en ligne et de suivre la livraison des produits.

0.6. CHOIX ET INTERET DU SUJET

0.6.1. Choix

Le choix de cette étude n'est pas le fait de hasard en tant que finaliste en deuxième année de licence en Informatique de Gestion. Il s'agit d'une opportunité de mettre en oeuvre une application des théories de formalisation du système d'information à un cas spécifique de l'automatisation de l'outil d'exposition des produits informatiques au sein d'un établissement

a. Pour l'établissement CIMS

La mise en oeuvre de notre site permettra de prévenir les ennuis rencontrés dans l'accomplissement des tâches liées à l'exposition des produits informatiques telles recensées dans la problématique.

1.6.2. Intérêt du Sujet

Notre travail a un double intérêt :

a. Intérêt personnel

Le choix de ce sujet nous permet d'approfondir notre connaissance sur tous les équipements matériels et de processus logiciels utilisable pour mettre en place notre site et de mieux maitriser la démarche UP (Unified Process) qui est utilisé en UML pour développer des logiciels qui répondent aux attentes des utilisateurs. Et en fin ce sujet va stimuler en nous un sentiment de chercheur. C'est de découvrir ce que nous avons pu acquérir tout au long de notre parcours d'étude universitaire en informatique de gestion.

b. Scientifiquement

Nous estimons que notre travail sera une clé de référence pour d'autres chercheurs qui vont aller dans ce domaine, tout en mettant en pratique toutes les connaissances acquises au cours de notre formation afin d'ajouter une pierre sur la construction du monde informatique. 0.7.METHODES ET TECHNIQUES

1. METHODES

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démontre et les vérifié » (R. PINTO et M. GRAWITZ ; 976, p.29). (A. Jones, méthode de recherche en sciences humaines, 2è Ed. De Boeck, Paris, 2000, p03)

La réalisation de ce travail a obligé une certaine démarche qui a fait recours à certaines méthodes parmi lesquelles :

s Méthode Descriptives

Cette Méthode consiste à décrire les différentes opérations ou tâches accomplies par le service de commerce en ligne. Elle permet de détailler les parties d'un tout afin de mieux les comprendre.

s Méthode historique

Cette méthode nous a permis d'avoir des idées précises sur l'organisation de l'Etablissement CIMS et l'ensemble des concepts qui constitue ce sujet de travail ;

s Méthode Analytique

Celle-ci nous a permis de connaître et d'analyser la structure organisationnelle de l'établissement CIMS tout en mettant l'accent sur son système existant.

s La méthode Agile 2TUP :

Elle nous permettra à partir de l'existant et de la circulation d'information de capturer les besoins fonctionnels, les besoins techniques, les dispositifs de conception et la réalisation de l'application informatisée.

Faisant recours au langage UML, cette méthode va nous aider à présenter différentes faces architecturales la charpente informatique de l'application.

2. LES THECHNIQUES

? La technique documentaire

Qui nous a permis de consulter différents documents en rapport avec notre sujet et domaine de recherche afin de les comprendre et les situer dans le contexte théorique.

? La technique basée sur l'entretien et l'interview

Qui nous a permis d'entrer en contact direct avec certains agents de l'Etablissement CIMS utilisant le système existant afin de s'informer sur le fonctionnement de ce dernier.

? La technique de navigation sur internet

Qui nous a permis de consulter certaines bibliothèques numériques, de télécharger les différents outils tels que des librairies pour la programmation web et autres fichiers, etc. mais aussi de lire différents ouvrages et/ou d'en acquérir par voie de téléchargement.

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? La technique d'observation

Qui nous a permis de décider sur le choix du sujet présent partant de la réalité qui se passe au sein de l'Etablissement CIMS qui est notre milieu d'investigation.

0.8.DELIMITATION DU SUJET

Comme tout travail scientifique doit se situer dans l'espace, dans le temps et dans la matière. Et étant donné que les sites web sont utilisés dans plusieurs organisations au monde, notre travail concerne l'Etablissement CIMS.

o Du point de vue spatial,

Notre recherche aura pour cadre l'Etablissement CIMS qui situe en République Démocratique du Congo, Province du Sud-Kivu, ville de Bukavu, commune d'Ibanda n Avenue Kasongo N°06 en face de l'Institut Supérieur Pastorale Familiale, du côté droit nous trouvons : Hôtel de poste, PNUD COMEREC et les Etablissement Muyeye, à Gauche nous trouvons le bureau OMS qui est en face des bureaux d'ISC chef-lieu de la province du Sud-Kivu., dans le domaine d'informatique de gestion

o Du point de vue temporel

La période qui a couvert notre année académique peut être considérée comme la période de l'élaboration de notre travail. Cependant il porte sur une période de temps qui va de 2017 à 2018. Nous avons choisi l'année 2017 comme terminus aquo car elle correspond au début de nos recherches et l'année 2018 comme terminus ad quem correspondant donc à la fin de celles-ci.

o Du point de vue analytique,

Quand a notre sujet de recherche s'arrête à l'implémentation d'une application e-commerce d'exposition des produits informatiques à l'Etablissement CIMS ; autres aspects de gestion de cette institution n'ont pas pu solliciter notre attention.

0.9. SUBDIVISION DU TRAVAIL

A part l'introduction et la conclusion, le présent travail est subdivisé en deux grandes parties et dont chaque partie est constitué de deux chapitres :

1. PREMIÈRE PARTIE : CADRE THEORIQUE

? Chapitre Premier : Généralité sur le commerce électronique (e-commerce) : Dans le présent Chapitre, ça sera question de donner quelques concepts important cadrant avec notre thématique (e-commerce).

? Chapitre deuxième : Présentation du Métier et cadre de référence : Dans chapitre nous allons mis le sujet dans son cadre général, préciser nos besoins après une étude analytique et comparative.

2. DEXIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE

? Chapitre Troisième : conception du système informatique : nous allons présenter les différentes vues architecturales de notre application.

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? Chapitre quatrième : présentation de l'application : ici nous aurons à présenter les différents outils utilisés et la présentation des interfaces utilisateurs (guide utilisateur).

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PREMIÈRE PARTIE CADRE THEORIQUE

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CHAPITRE PREMIER

GENERALITE SUR LE COMMERCE ELECTRONIQUE

I.1. Introduction

2004 est une année exceptionnelle pour le commerce électronique. Depuis un an, le chiffre d'affaires des sites de vente en ligne (B2C uniquement) a augmenté de 70 % en France. La notion de e-commerce recouvre les différentes applications possibles de l'informatique faisant appel aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pour traiter de façon permanente les relations d'une entreprise avec des organisations externes ou des particuliers. Le e-commerce concerne les échanges des ordres électroniques d'achat, de vente ou de paiement. Les technologies utilisées sont principalement celles de l'Internet mais peuvent se faire par des réseaux privés ou par téléphone.

I.2. L'entreprise et son approche du e-commerce

Depuis l'apparition du commerce en ligne, l'entreprise est confrontée à un choix délicat à savoir rester dans un circuit traditionnel (c'est-à-dire de vente en « face à face »), ou intégrer le e-commerce. La décision que prendra l'entrepreneur aura donc inéluctablement des répercutions sur le plan stratégique. Nous allons donc dans cette première partie recenser d'une part les différentes stratégies du e-commerce, et d'autre part les principes à respecter pour la création d'un site et ses facteurs clés de succès.

I.3. Les stratégies possibles

Le e-commerce peut proposer différents services :

Ainsi, 5 stratégies permettent à l'entreprise d'intégrer le e-commerce :

1. Le « Clic & Mortar » signifie « clic et mortier », c'est-à-dire Internet combiné au magasin traditionnel. Cette stratégie offre donc plusieurs possibilités aux clients : repérer le produit sur le net et l'acheter en magasin, repérer le produit en magasin et l'acheter sur le net, etc.

2. La vitrine commerciale : Il s'agit d'un site « corporate » (ou intitutionnel) présentant de manière statique les différents produits de l'entreprise. Sorte de catalogue on line, ce type de site tend pourtant à disparaître, même si son principal avantage réside dans le fait que l'entreprise peut le concevoir elle-même.

3. Boutique (ou site marchand) : C'est un site commercial privé ayant pour objectif la vente de produits en e-commerce. C'est le plus compliqué à réaliser et suppose une solution de paiement en ligne.

4. Galerie en ligne : C'est un centre commercial virtuel dans lequel plusieurs entreprises non concurrentes se regroupent permettant ainsi au cyber-consommateur de trouver à la même adresse une offre élargie et complémentaire (livres, Hifi, vin...). Cette solution permet aux entreprises de réduire les frais d'accès au réseau et de bénéficier d'une importante zone de chalandise pour une somme raisonnable. En contrepartie, les promoteurs tels que « Global online », « Rues commerçantes FT », « KSAN », « CITTUSNET », « Global market Network », « Internet shopping Network » et « comp u card »...permettent la réalisation d'un CA pouvant atteindre 30 490 € la première année et une forte croissance ensuite.

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5. Plateforme télécommerce (ou e-comptoire) : C'est la mise en place d'un système clé en main (package complet) en faveur des TPE par les soins d'un grand opérateur (France Télecom, IBM, Yahoo store, Beweb boutique center...) moyennant un droit d'entrée et une commission sur les ventes de 3 à 5 %. Le client bénéficie en plus d'une animation réalisée par l'hébergeur qui se charge également du paiement sécurisé, de la gestion des bons de commande, des réclamations...

I.4. Avantages et inconvénients du e-commerce

Dans un premier temps, nous allons donc analyser les avantages que le e-commerce procure à l'entreprise ainsi qu'à ses clients.

I.4.1. Les avantage

I.3.1.1 Pour l'entreprise :

Un récent sondage apparu dans le magazine « Challenge » indique que 44 % des PME recherchent d'abord à améliorer leur image avec une présentation moderne de leur société. Viennent ensuite, l'arrivée de nouveaux prospects (26 %), l'amélioration du service clients (20 %) et le gain de temps (10 %). Il semble que la véritable révolution actuelle du commerce électronique ne soit pas dans l'expansion du CA mais davantage dans son influence sur l'organisation des autres circuits de distribution. En fait, le commerce électronique offre aux nouveaux vendeurs sur Internet de nombreux avantages :

o Il ouvre un nouveau canal de distribution, un circuit complémentaire pour certains produits et services de l'entreprise.

o Il offre une zone de chalandise transfrontalière ou pour le moins très élargie pour un coût de présence relativement faible. Le marché potentiel de l'entreprise peut facilement se démultiplier par 10, 100 ou 1000 tout en réduisant au maximum les coûts.

o Il repousse à la fois les limites de la concurrence et active une nouvelle réflexion stratégique.

o - Il permet de couvrir des niches de marché dont l'atteinte serait jugée trop onéreuse par les moyens classiques de commercialisation.

o Il apporte une plus forte convivialité par rapport à la VPC et à la commande à distance traditionnelle grâce aux multimédias qui regroupent le son, l'image, la couleur, le texte et l'animation.

o Il favorise l'interactivité en développant une relation personnelle avec le consommateur ou le client, facilitant la vente « one to one » (personnalisée) et le sur-mesure.

o Il permet d'envisager des politiques de fidélisation du client à travers une offre de services et à forte valeur ajoutée.

o Il facilite les transactions en évitant à l'acheteur de se déplacer (donc de lui faire gagner du temps) tout en lui offrant un service identique et confortable.

o Il donne la possibilité de réduire les prix publics des produits en éliminant la marge laissée habituellement aux intermédiaires, comme certains coûts de structure.

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o L'enregistrement des données via Internet sont quasiment automatiques et demande peu d'effort.

o Il recueil une masse précieuse d'informations sur les habitudes, les besoins de l'internaute. Ainsi, plus l'utilisateur visite le site, plus on apprend à le connaître par des séries de clics, c'est-à-dire les informations qu'il demande avec la souris de son ordinateur. En décortiquant les séances de clic (ou clicstream), il devient alors possible d'établir des profils de consommateurs permettant d'adapter progressivement le emarketing du site afin d'en retirer le maximum de profits.

I3.1.2. Pour les clients :

? Le e-commerce est un extraordinaire outil de pré-sélection ;

? La recherche du meilleur prix ;

? Pas de pression de la part des vendeurs ;

? Un marché aux puces à l'échelle mondiale ;

? Un gain de temps ;

? Une offre actualisée (on trouve les derniers modèles).

I.4.2.Les inconvénients : I.3.2.1. Pour l'entreprise

Il est clair que les freins au développement de l'e-commerce sont encore nombreux en France, notamment à cause d'un taux de pénétration encore relativement faible et d'une résistance psychologique.

? L'incertitude et le manque de confiance autour de la sécurisation des moyens de paiement, malgré le fait que dorénavant les méthodes de cryptage de données

assurent une confidentialité quasi parfaite lors de la transaction.

? La résistance des intermédiaires (grossistes, distributeurs) qui craignent une destruction d'emplois assortie d'une perte de chiffre d'affaires.

I.3.2.2. Pour les clients

? Le pistage informatique à partir des cookies, c'est-à-dire ces petits fichiers qui

identifient l'ordinateur appelant de façon unique afin pouvoir retracer toutes les

habitudes d'appel et de consommation.

? L'insécurité des paiements et la peur de tomber sur un cybermarchand mal

honnête qui ne livre pas.

? Le manque de relations humaines et le sentiment d'isolement devant sa machine

(cas des internautes peu expérimentés).

? Le manque de contact avec le produit.

? Les coûts de téléphone.

? Les détails et tarifs de livraison.

? Les difficultés de recours en cas d'ennuis.

? Services et préparatifs de voyage (réservations d'hôtel, billets d'avion, réservations de voiture)

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I.5. Qu'est-ce que le commerce électronique ?

Le commerce électronique s'entend du processus d'achat ou de vente de produits ou de services sur Internet. Le magasinage en ligne gagne de plus en plus en popularité en raison de la rapidité et de la facilité d'utilisation qu'il offre aux clients.

Selon l'Organisation Mondiale du commerce (OMC), le commerce électronique est la vente ou l'achat de marchandises ou de services effectués sur des réseaux informatiques au moyen de méthodes spécifiquement conçues pour la réception ou la passation de commandes. Même si les marchandises ou les services sont commandés par voie électronique, le paiement et la livraison n'ont pas besoin d'avoir lieu en ligne. (Centre William Rappard : étude sur l'OMC, Suisse p4)

Selon l'AFTEL « Le commerce électronique désigne l'ensemble des échanges commerciaux dans lesquels l'achat s'effectue sur un réseau de télécommunication ; il recouvre aussi bien la simple prise de commande que l'achat avec paiement, et concerne l'achat de biens et services qu'ils soient directement consommés en ligne ou non. Le commerce électronique désigne aussi l'ensemble des usages commerciaux des réseaux, y compris ceux dans lesquels une entreprise ne fait que présenter ses produits, la commande s'effectue hors ligne »

Le commerce électronique peut être défini comme l'ensemble des échanges électroniques liés aux activités commerciales. Il recouvre toute opération de vente de biens et de services via un canal électronique. Internet n'est donc qu'un support parmi d'autres du e-commerce avec, entre autres, l'EDI (échanges des données informatisées), le Minitel (en France) voire même le téléphone (Audiotel) ou la télévision Pay-Per-View (BOUBAKER Nobel ; 2005, p.5).

Les activités de commerce électronique, telles que la vente en ligne, peuvent viser les consommateurs ou d'autres entreprises. Le commerce électronique de détail (ou commerce électronique B2C - sigle de Business to Consumer) désigne la vente en ligne de biens et de services, de même que la présentation directe de renseignements aux consommateurs. Le commerce électronique interentreprises (ou commerce électronique B2B - sigle de business to business) se rapporte à la vente en ligne de produits, de services ou de renseignements d'une entreprise à une autre

Une transaction commerciale électronique peut se faire entre entreprises, ménages, particuliers, gouvernements et autres organisations publiques ou privées.

Ces transactions électroniques incluent les commandes passées sur le Web, l'extranet ou l'échange électronique de données. Le type de transaction effectuée est défini par la méthode de passation de la commande. Les commandes passées par téléphone, fax ou courrier électronique tapé à la main sont normalement exclues.

I.6. Types de produits les plus commandés en ligne : e-commerce

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? Billets de divertissement (p. ex., spectacles, cinéma, manifestations sportives) ? Livres, magazines, journaux en ligne

? Vêtements, bijoux ou accessoires

? Droits d'adhésion ou d'inscription (p. ex., centres de culture physique, droits de scolarité, abonnements à la télé en ligne)

? Musique (p. ex., CD, MP3) ? Logiciels

? Appareils électroniques de grande consommation (p. ex., appareils photo, chaînes stéréo, téléviseurs, lecteurs, ordinateur, imprimante, scanner, photocopieuse, etc ,..)

? Vidéos ou DVD

? Jouets et jeux [(Trousse d'outils sur les affaires électroniques 203 Canada p.3-5)] I.7. Planifier en vue du commerce électronique

Le passage aux activités de vente en ligne nécessite un examen de vos besoins commerciaux et de vos besoins en matière de technologie de l'information, ainsi que des options qui s'offrent à vous, de manière à formuler une stratégie de mise en oeuvre et de gestion optimale du commerce électronique. Voici quelques questions à vous poser :

1. Le commerce électronique est-il vraiment l'option qui convient à mon entreprise ? Le cas échéant, pourquoi ?

2. Qui sont mes concurrents en ligne et dans quelle mesure sont-ils bien établis ?

3. Les systèmes internes en place dans mes installations physiques peuvent-ils être transposés en ligne ? Comment puis-je les intégrer ?

4. Qu'est-ce que le site Web doit me permettre d'accomplir (c.-à-d. comportera-t-il des catégories simples et des sous-catégories ou ai-je besoin de fonctions supplémentaires) ?

5. Le panier d'achat doit-il offrir d'autres fonctions que celle d'accepter les paiements ?

6. De quelles ressources ou de quelle base de connaissance aurai-je besoin pour mettre sur pied un magasin en ligne ?

7. Comment vais-je m'y prendre pour attirer des visiteurs dans mon magasin en ligne ? [(Trousse d'outils sur les affaires électroniques 203 Canada p.3-5) ]

I.7.1 Etablir des buts et des objectifs

Exemples de buts

Exemples d'objectifs

Faire prospérer mon entreprise grâce à

Internet

D'ici 60 jours, pouvoir communiquer le nom de mon entreprise, les avantages qu'elle offre, les prix, la liste de clients, les produits et les services à des clients potentiels.

(2) Un serveur sécurisé

(1) Le panier d'achat

(3) Le traitement des paiements

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Étendre les ventes à l'extérieur du marché local

Établir une présence internationale en

créant des inscriptions dans les annuaires
internationaux d'ici six mois.

Former, d'ici 45 jours, des équipes de ventes au sein d'entreprises nationales affiliées qui contribueront à promouvoir le site de commerce électronique.

Vendre xxxx $ par mois à des clients existants

Concevoir, à l'intention des clients

existants, un programme de vente incitative et

un programme de récompenses pour la
recommandation de nouveaux clients, évaluer les résultats dans neuf mois.

Réduire les dépenses associées au marketing direct et attribuables à la distribution de circulaires et de catalogues promotionnels

Instaurer un programme d'alertes de dernière minute au moyen de campagnes par messagerie texte ou par courriel.

Améliorer le service à la clientèle

Mettre en place sur le site de commerce électronique un service de clavardage en direct accessible jour et nuit.

(Tableau N°1 Etablir des buts et des objectifs)

I.7.2 Comment vendre sur son site web e-commerce

La présente section explique en quoi consiste la vente en ligne sur votre site Web. Trois éléments sont indispensables au traitement d'une opération de vente en ligne : [(Trousse d'outils sur les affaires électroniques 203 Canada p.3-5)]

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(Figure N°2 comment vendre sur son site web e-commerce) I.7.1. Le panier d'achat

Les logiciels « panier d'achat » retiennent les articles que l'utilisateur choisit d'acheter sur le site Web avant de passer à la « caisse ». Le panier d'achat virtuel comporte trois parties

:

Le catalogue de produits ou l'exposition des produits La liste des achats

Le système de caisse de sortie

Le catalogue de produits contient tous les renseignements nécessaires pour présenter au client chaque produit offert et compléter une opération de vente en ligne. Les renseignements inclus dans la base de données de produits comprennent, en règle générale, le prix, le numéro du produit (UGS), une image ou autre représentation multimédia, les options ou choix concernant le produit.

La liste des achats ( c.-à-d. la liste des produits sélectionnés) permet aux utilisateurs de retracer les articles qu'ils souhaitent acheter. On utilise habituellement une image de panier d'achat pour indiquer les articles sélectionnés par le visiteur. Pour que le panier d'achat fonctionne correctement, l'ordinateur de l'utilisateur doit être réglé pour accepter les témoins (cookies).

Le système de caisse de sortie permet aux clients de sélectionner des produits en cliquant sur un bouton « ajouter des articles dans le panier », puis de payer les produits sélectionnés.

I.7.3. Serveur sécurisé

Le serveur sécurisé contribue à assurer une protection contre la perte ou la modification des renseignements personnels. Le protocole SSL est la technologie la plus couramment utilisée aux fins des transactions sécurisées en ligne. Le protocole SSL procède au cryptage (codage) de toutes les données échangées entre le serveur de la boutique et l'ordinateur du client. Ces renseignements, par exemple les numéros de carte de crédit, deviennent ainsi très difficiles à décoder pour des tiers.

Le schéma qui suit illustre la façon dont un serveur sécurisé est en mesure de protéger les renseignements qui circulent entre le consommateur et le client. (Trousse d'outils sur les affaires électroniques 203 Canada p.3-5)

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(Figure N°3 sur le serveur sécurisé)

I.7.4. Options relatives au traitement des paiements

En matière de traitement des paiements, cinq options s'offrent à vous :

A. Le traitement des paiements par un tiers

B. Le compte commercial Internet

C. Le traitement des paiements manuel (hors ligne) paiements

D. Les passerelles de PPEF et de paiement sur demande

E. Le commerce électronique mobile avec identification par

(Figure N°4 sur les options relatives au traitement des paiements) a. Le traitement des paiements par un tiers

Ces services constituent une solution de rechange à l'obtention d'un compte commercial Internet. Cette solution présente l'avantage de vous permettre de commencer à vendre en ligne plus rapidement et plus facilement. Elle s'assortit de frais d'inscription, de frais de transaction et de frais mensuels. La période de retenue avant le versement au marchand du solde des ventes peut également être plus long.

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b. Le compte commercial Internet

Un compte commercial Internet est accordé par une institution financière et permet à l'entreprise qui en est titulaire d'accepter les paiements en ligne effectués par carte de crédit. Les entreprises doivent obtenir un compte commercial Internet distinct pour chaque type de carte de crédit qu'elles souhaitent accepter (p. ex. Visa, Mastercard, American Express).

c. Le traitement manuel (hors ligne) des paiements

Vous pouvez mettre sur pied un site Web de commerce électronique dans lequel les utilisateurs peuvent passer des commandes en ligne, mais vous traitez les cartes de crédit manuellement plutôt que de recourir aux options de traitement des paiements en ligne. Avec cette option, les renseignements relatifs aux cartes de crédit peuvent être obtenus par l'intermédiaire d'un serveur sécurisé et la transaction peut être traitée manuellement. Cette option est envisageable lorsque le nombre de commandes en ligne est limité.

d. La PPEF et les passerelles de paiement sur demande

La présentation et le paiement électroniques de factures (PPEF) est un processus permettant la livraison et le paiement des factures par Internet. La PPEF est pratique pour les clients et leur permet de gagner du temps, tandis que pour le propriétaire de l'entreprise, il se traduit par des capacités de paiement accélérées. Les petites entreprises peuvent utiliser la PPEF de trois façons

:

Le service de consolidation est la possibilité offerte par de grandes organisations, telles que les banques ou le bureau de poste, de payer divers types de factures par le biais de leur site Web. Pour la petite entreprise moyenne, il s'agit davantage d'une commodité en tant qu'utilisateur du service que d'une façon d'implanter un service de PPEF pour les clients.

Biller Direct est un service permettant aux petites entreprises d'offrir à leurs clients la possibilité de visiter son site pour payer leurs factures par voies électroniques.

Le paiement direct par courriel permet aux petites entreprises d'offrir à leurs clients la possibilité de régler de façon pratique et rapide leurs factures par courriel.

e. Le commerce électronique mobile avec identification par radiofréquence et communication NFC

La communication en champ proche (NFC) est une technologie sans fil recourant à l'identification par radiofréquence et permettant à des appareils de transmettre des données entre eux à des fins de commerce et de paiement mobiles. À titre d'exemple, vous pouvez maintenant payer votre repas en agitant simplement votre téléphone intelligent devant un lecteur de carte sans fil au restaurant. On prévoit que les paiements mobiles recourant à la communication NFC s'élèveront, d'ici 204, à 50 milliards $. Les leaders de marché tels que Google et Apple s'emploient à améliorer les capacités du commerce mobile au moyen de téléphones intelligents équipés de la technologie NFC. Pour la plupart des détaillants, l'obstacle le plus important réside dans le passage des terminaux de point de vente à cette nouvelle technologie. Il y a aussi la courbe d'apprentissage du personnel dont il faut tenir compte. Mais

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de plus en plus de consommateurs recherchent des options d'achat et de paiement pratiques qui correspondent à leur mode de vie de plus en plus mobile.

I.8. Attirer et fidéliser les clients

Des techniques de marketing efficaces et un bon service à la clientèle vous aideront à attirer les clients sur votre site et à les conserver.

+ Acceptez les retours.

+ Offrez des incitations et des rabais à vos clients en ligne.

+ Utilisez des stratégies de marketing en ligne et hors ligne pour augmenter vos ventes en ligne.

+ Assurez-vous de livrer ce qui a été commandé.

+ Assurez-vous que les produits sont expédiés promptement.

+ Répondez rapidement aux demandes d'information des clients.

+ Rendez l'expérience d'achat facile et agréable pour le client

+

+ Dans la mesure du possible, utilisez le même nom d'entreprise sur votre site et sur les reçus de transactions. Autrement, informez vos clients du nom qui apparaîtra sur le relevé de compte de leur carte de crédit.

+
· Envoyez des reçus en ligne pour toutes les transactions.

+
· Affichez clairement les coûts totaux incluant les frais d'expédition.

+
· Indiquez la disponibilité des stocks et le délai de livraison estimé.

+
· Indiquez sur votre site le pays où s'effectuent les activités de l'entreprise, la devise de transaction et toutes les conditions d'exportation.

+
· Informez les clients de toutes les mesures mises en place par l'entreprise pour assurer la sécurité et la protection des renseignements personnels.

+
· Dans la mesure du possible, offrez aux clients une méthode d'achat de rechange pour se procurer les produits en ligne.

+
· Rappelez aux utilisateurs les produits qu'ils ont commandés lorsqu'ils passent à la caisse.

+
· Assurez-vous que votre site a une allure professionnelle et que les renseignements sur les produits sont faciles à trouver.

+
· Assurez-vous d'offrir un bon service à la clientèle. Un logiciel de gestion du service à la clientèle permet d'offrir de l'aide et des services améliorés aux clients réguliers. Ce type de logiciel offre également de l'assistance aux premiers acheteurs et peut favoriser la fidélisation des clients occasionnels.

+
· Veillez continuellement à ce que la convivialité de votre site convienne aux attentes des clients et à leurs capacités.

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Conclusion partielle du premier chapitre

Dans ce chapitre nous avons pu constater que le e-commerce s'est très fortement développé depuis 1998, notamment grâce à l'apparition de l'Internet haut débit qui facilite la recherche d'informations de la part des consommateurs et la réactivité des entreprises.

Nous avons vu également que le choix d'intégrer ou non le e-commerce soulevait un certain nombre de questions, principalement d'ordre financier, c'est-à-dire de savoir si le retour sur investissement sera fera rapidement ou non.

Aussi, le choix stratégique s'avère délicat puisque la firme peut être présente sur le web sous différentes formes en fonction de son activité et de ses produits ou services qu'elle souhaite lancer sur le marché. Ainsi, le choix de création d'un site marchand ou corporatif ne peut s'effectuer sans en analyser au préalable les avantages et les inconvénients pour l'entreprise elle-même et pour ses clients.

Globalement, il ressort des études réalisées que les entreprises souhaitent être présentes sur Internet pour améliorer leur notoriété et leur image de marque grâce une présentation plus moderne. De nos jours, toutes les grandes firmes présentes sur le web cumulent un site institutionnel et un site marchand (exemple: Darty, Fnac, Auchan, etc.)

Egalement, il est important de souligner l'avantage qu'offre le e-commerce en termes de marketing direct. En effet, l'entreprise présente sur Internet a dorénavant la possibilité de se créer une base de données qui lui permettra de mieux appréhender les besoins de ses clients, donc de cibler ses actions sur chacun d'entre eux de manière individuelle (e-mailing, suivi de commandes, etc.)

Pour terminer, grâce au e-commerce le consommateur peut aujourd'hui rechercher n'importe quel produit ou service parmi une multitude d'offres, sans se déplacer, et surtout comparer les tarifs sur le plan national ou international. Ce dernier est donc devenu beaucoup plus actif qu'auparavant dans son acte d'achat. Néanmoins, une réticence persiste quant à la sécurité du paiement en ligne et dans l'intangibilité du produit ; cependant, la stratégie « clic & mortar » semble être une bonne alternative à ce problème.

Nous avons jusqu'ici analysé les enjeux du e-commerce dans la relation « B2C » de l'entreprise, mais il serait également pertinent de s'interroger sur les enjeux du « B2B » qui se situe en amont de l'entreprise.

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CHAPITRE DEUXIEME

PRESENTATION DU METIER OU MILIEU D'ETUDE

II.1. historique du métier

L'Etablissement Centre Informatique et Multiservice(CIMS) en sigle avait ouvert ses portes quelques mois après le déclenchement de la guerre dite de libération conduite par l'alliance des forces Démocratiques pour la libération du Congo « AFDL ».La date exacte de l'ouverture était le 17 février 1997, le jour où l'ancien président de la R.D.Congo (ZAIRE), Monsieur Mobutu avait déplacé ses avions de guerre pour venir bombarder la ville de Bukavu.

Dans un premier temps, ce Centre avait fonctionné sous le nom de BESTHI et n'occupait qu'une petite cellule sur avenue Kasongo dans l'ancien bâtiment de la plantation du Kivu car les membres fondateurs n'avaient pas la certitude que leur initiative allait engendrer un Etablissement qui à la renommée aujourd'hui dans toute la ville de Bukavu et pourquoi pas prochainement dans toute la Province du Sud-Kivu ou dans toute la R.D.Congo. Les promoteurs pansaient que c'était une affaire de quelques mois car au démarrage le centre e disposent que de :

? 1 ordinateur d'ailleurs destiné à la SOCODEFI/Uvira ; ? 1 Imprimante EPSON STYLUS 820 (en couleur) ; ? 1 Petit Photocopieuse CANON FC 520 (sans réduction) ; ? 1 Relieuse avec spirales métalliques.

A cette période l'établissement CIMS ne disposait que les deux agents qui sont :

? Monsieur MASUMBUKO MANENO CHAMBA (Informaticien)

? Monsieur Emmanuel MUSAKA RIZIKI (responsable du Centre, caissier-comptable et manipulateur de la photocopieuse, la relieuse et l'ordinateur à l'absence de l'informaticien).

Ces deux gentes ci-haut cités avaient joué un rôle très important lors du choix de changement de l'appellation de l'Etablissement CIMS.

Quelques mois après le démarrage du centre à peu près 9 mois, après un travail de longue haleine pendant une période de crise d'après-guerre, le Centre a réussi à réaliser une somme considérable et les membres fondateurs avaient décidé d'agrandir l'établissement en créant la section papeterie et ventes des consommables pour l'informatique.

C'est ainsi que Monsieur Emmanuel MUKSA RIZIKI (responsable à l'époque) avait été envoyé à Kampala (Uganda) pour effectuer les achats d'approvisionnement de la nouvelle section en date du 29 octobre 1997. Et c'est à son retour en date du 29 octobre 1997 que le centre qui, jadis fonctionnait sous le nom de BESTHI, avait maintenant pris son vrai et actuel nom CIMS et avait quitté la petite cellule à l'ancien bâtiment de la plantation du Kivu sur avenue Kasongo N°05 dans la commune d'Ibanda.

Pendant cette période, le centre avait acheté un deuxième ordinateur et comme conséquence un autre Informaticien Monsieur Jean-Paul BUFOLE SHANGALUKE s'était ajouté aux agents ainsi que la Coordinatrice actuelle, Madame LAKELI NABINTU. Par la suite, il y a eu une

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succession des agents, tels que NAMUNESHA SHAMU, MULUMEODERHWA JMV, KIBISINGO Tuckson, MUSHAGE BUGUGU, BAHATI KWILYAME, Albert,...

Vers juillet 2002, les membres fondateurs avaient décidé d'ouvrir un cyber-café moderne pour servir la population locale qui était obligé de traverser la frontière pour aller naviguer à CYANGUGU au Rwanda. Signalons ici qu'en janvier 2005 CIMS avait déménagé juste en face au N°06 toujours dans l'avenue Kasongo dans un Etablissement plus grand par rapport à l'ancien pour mieux servir ses clients. [(Source : archives-Etablissement CIMS

II.2. Situation géographique

Le Centre Informatique et Multiservice(CIMS) asbl est une association sans but lucratif apolitique et non confessionnelle. Son siège social est en République Démocratique du Congo, Province du Sud-Kivu, ville de Bukavu, commune d'Ibanda n Avenue Kasongo N°06 en face de l'Institut Supérieur Pédagogique Pastorale Familiale, du côté droit nous trouvons : Hôtel de poste, PNUD COMEREC et les Etablissement Muyeye, à Gauche nous trouvons le bureau OMS qui est en face des bureaux d'ISC. [(Source : archive-Etablissement CIMS)]

II.3. Les objectifs de l'établissement CIMS L'établissement CIMS est constitué en vue de :

Assurer une formation de qualité en technique informatique aux personnes désireuses de se familiariser à cette technique.

Apporter un appui technique en informatique aux ONG, aux entreprises, au centre de formation,...

Organiser et offrir au public un service bureautique de qualité en vue de produire des documents de meilleure qualité.

Disponobiliser les équipements et consommables informatiques au public de la région en vue d'améliorer leur travail.

Mettre à la disposition du public un centre de documentation dans leurs domaines varie par le CD.

Assurer les moyens de communication au public par le système moderne de l'informatique

Dispenser des modules de formations en informatique pour rendre plus compétitif les informaticiens de la gestion ;

Vente des produits informatiques : les petits effets bureautiques et de secrétariat pour l'équipement des bureaux ;

Contribuer à la mise sur pied et à la vie d'un cercle des informaticiens du Kivu

Maintenir des échanges avec d'autres établissements : centres informatiques à travers le modèle.

Etablissement CIMS exerce ses activités sur toute l'étendue de la ville de Bukavu et compte étendre ses activités dans d'autres coins de la province du Sud-Kivu, Nord-Kivu,...

Après avoir énuméré les objectifs, il convient alors de se poser la question de savoir comment l'Etablissement s'est-il organiser pour essayer de répondre convenablement à ses questions. Tel est le cadre dans lequel nous abordons le point suivant.

[(Source : archive-Etablissement CIMS)]

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II.4. Organigramme de l'établissement CIMS

Pour remplir sa mission, CIMS se subdivise en 4 services qui sont :

? Le service Informatique ? Le service papeterie ? Le service cyber-café ? Le service Brasimba.

II.4.1. Organigramme

SERVICE PAPETERIE

SERVICE
INFORMATIQUE

ASSEMBLEE GENERALE

CONSEIL
D'ADMINISTRATI

COORDINATION

SERVICE CYBER-CAFE

SERVICE BRASIMBA

[Source : Archive-Etablissement CIMS du 05/12/2017 à 14h45]

(Figure N°5. Sur l'organigramme de l'établissement CIMS)

II.5.Fonctionnement de l'Etablissement CIMS

II.5.1. L'assemblée Générale

Elle est compétente pour :

? Adopter, amender, révise le budget ainsi que le programme d'activités

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· Evaluer l'exécution du budget et le programme d'activités

· Approuver ou modifier les stocks et le ROI sur proposition du CA

· Agréer sur la population du CA, les membres d'honneur et les membres de soutien.

· Examiner toutes les questions non résolues par les autres organes.

· Décider de sa convention en cas de crise

· L'AG ne peut siège et délibérer valablement sur les trois quart des membres effectifs en règle de consultation sont présent ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint une nouvelle assemblée générale est convoquée endéans 15 jours. Celle-ci siège et délibère valablement à la majorité simple quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

· Les décisions de l'AG sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés. En cas d'ex-æquo à l'issue d'un vote, il sera organisé un second tour où la voix du président sera prépondérante ou délibérative si l'égalité persiste.

· Tout membre effectif en règle de cotisation a droit à une seule voix à l'AG. Le vote par procuration écrite est admis. Mais aucun électeur ne peut être porteur de plus d'une procuration.

II.5.2. Le Conseil d'Administration

Le CA est l'organe de conception et d'administration de l'association il comprend cinq(5) membres dont : le président, le vice-président, un Secrétaire, un Conseiller et un Coordinateur. Les membres du CA sont élus par l'AG parmi les membres effectifs.

Le mandant est de deux ans renouvelable. Ce mandat peut aussi prendre fin soit par démission du membre soit par révocation décidée à la majorité des membres effectifs suivant les dispositions du ROI.

Le CA se réunit une fois par trimestre. Il peut aussi tenir une réunion extraordinaire en cas de nécessité. Les réunions du CA se tiennent au siège de l'association. Mais les membres peuvent se convenir de le tenir à un autre endroit.

Les décisions du CA sont prises à la majorité simple. Les votes par procuration sont admis, mais un administrateur ne peut représenter qu'un seul de ces collègues.

II.5.3. La Coordination

La coordination est l'organe d'exécution des décisions du CA. Elle constitue le personnel Administratif de l'Etablissement CIMS. Elle est dirigée par la coordinatrice nommée par CA.

Les autres membres de l'établissement sont recrutes par elle et soumis à l'approbation du CA.

La coordination est assistée par l'exercice de ses activités journalières par d'autres collaborateurs offrant notamment le service de : formation en informatique, les ventes saisie des textes, documentation, appui technique et de la Brasimba.

Il exerce les fonctions indiquées ci-après :

o Organisation et diriger les activés de l'Etablissement ;

o Assurer la formation ;

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o Concevoir et dispenser les différents modules de formation

o Etablir le budget annuel, le rapport d'activité, le rapport financier et élaborer les projets de l'Etablissement

II.5.3. Service Informatique C'est un service qui :

Assurer une formation de qualité en technique informatique aux personnes désireuses de se familiariser à cette technique.

Apporte un appui technique en information aux ONGD, aux entreprises, aux centres de formations,...

Organiser et offrir au public un service bureautique de qualité en vue de produire des documents de meilleures qualités.

Contribuer à la mise sur pied et à la vie d'un cercle des informaticiens du Sud-Kivu.

N.B : ce service est composé de 8 agents bien formé en bureautique. II.5.4. Service Informatique

C'est un service qui disponibilité des équipements de bureau, les appareils électroniques et les consommables informatiques ou les produits informatiques au public de la province du Sud-Kivu, en vue d'améliorer leur travail quotidien leurs organisations. Dans ce service nous retrouvons 7 agents compétant pour les opérations d'achat et vente.

II.5.5. Service Cyber Café

Quant à ce service :

Pour le moment ne fonctionne pas.

II.5.6. Service Brasimba

Met à la disposition de la population de Bukavu en particulier les besoins provenant de Lubumbashi en transitant d'abord à Kalemie puis à Uvira avant d'arriver à Bukavu précisément à l'établissement CIMS. Ce service est composé de 2 (deux) agents et 1 chauffeur avec ses 2 aides. (Source : Archive établissement CIMS consulté le 12/01/2018 à 9h00)

II.6. ETUDE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT

II.6.1. Description de l'Existant

Il est indispensable avant de se lancer dans la réalisation de tout projet, de bien étudier et analyser des projets similaires pour profiter des avantages et éviter les malveillances dans le présent projet.

Comme toutes les entreprises commerciales, l'Etablissement CIMS possède sa manière de présenter et de commercialiser ses produits. Cette manière est divisée en deux étapes principales, la premières étape c'est l'exposition des produits par des affiches publicitaires, des dépliants, les spots publicitaire dans les radios et les télévisions et aussi par des vitrines qui se trouvent au sein de la société, la deuxième étape consiste à vendre les produits à guichet ou par l'intermédiaire des agents commerciaux.

II.6.2 Diagramme de flux

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(Figure N°6 : Diagramme de flux)

(Source : Archive établissement CIMS consulté le 12/01/2018 à 9h00)

II.6.2.1 Description des taches

Service

Taches

Fournisseur

1 : arrivé avec les produits au dépôt

2 : informe l'établissement si les nouveaux produits sont déjà disponibles

Client

3 : le client se présente dans l'Etablissement, passe la commande écrite ou verbale auprès de vendeur

4 : renvoie du client à la caisse

Caisse

5 : Reçoit client avec le commande

6 : information sur paiement au service de vente

Livraison

7 : reçoit client avec le bon de commande

8 : établissement de facture et classement de BC

9 : livraison de produits au client

10 : client reçoit sa facture

(Tableau N°2 : sur la description des taches)

II.7. Etude des documents

II.7.1.Les documents d'entrées de l'information II.7.1.1. Le bon de commande

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(Figure N°7 . sur le bon de commande)

II.7.2.les documents de sortie de l'information II.7.2.1 la facture

(Figure N°8 . sur la facture) II.7.2.2. le reçu

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(Figure N°9 : le reçu)

II.7.2.3. le relevé des factures

(Figure N°10 : le relevé des factures)

II.7.3.Critique des documents

Les documents sont de plusieurs natures différentes et ont des destinations très variées. Par contre, ils ont tous un but commun à savoir « mettre à jour tous les renseignements nécessaires à la bonne marche de l'entreprise et ceux qu'il s'agisse des documents comptables, des techniques, des documents statiques et des documents de toutes natures. La maison CIMS, comme toute entreprise, utilise deux types des documents dont les documents internes et les documents externes à savoir : le Bon de commande, le Facture, le Reçu, le Relevé de factures,...

En ce qui concerne la tenue des documents, elle est tellement manuelle que le chef de l'entreprise à difficile à avoir toute la situation journalière, hebdomadaire, mensuelle voire annuelle des ventes dans un document de synthèse.

Nous avons en outre constaté que, le contrôle des documents ne se fait qu'au moment de l'opération de vente, après l'archivage est considéré comme information ou document détruit. Néanmoins, le secret professionnel est l'un des qualités de cet Etablissement.

(Source : Archive établissement CIMS consulté le 12/01/2018 à 9h00)

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II.7.4.Critique de la circulation de l'information

La circulation des informations dépend de la quantité des documents utilisés dans le circuit, car les informations doivent circuler dans un flux homogène et constant suivant un cheminement bien connu dans l'ensemble, en tenant compte de tous les renseignements à but interne de l'entreprise.

La circulation de l'information dans l'établissement CIMS n'est pas tout à fait organisée, de tel sorte qu'il est difficile de contrôler la circulation des informations,...

II.7.5. Critique de l'existant

Depuis sa mise en place La procédure existante atteint ces objectifs avec une fréquence limité et non extensible voir qu'elle ne concerne qu'un nombre limité des clients qui sont très proches de la société pour pouvoir visiter les vitrines, voir les produits exposés et savoir la disponibilité de ces derniers ainsi que leurs prix et leurs caractéristiques techniques, tout ça représente une entrave devant la commercialisation des produits

II.7.5. Solution proposée

Afin de pallier aux défaillances, nous proposons d'informatiser la commercialisation de nos produits par la création d'une boutique virtuelle sur Internet. Il nous est indispensable de préciser à cette étape que notre projet de fin d'étude prendra en considération toutes ces contraintes en essayant de présenter les solutions nécessaires tout en respectant les règles des jeux d'un site web e-commerce tels que la simplicité de navigation entre les pages, la bonne ergonomie et la sécurité des données confidentielles des clients.

II.7.6.Etude des besoins

Dans cette section du chapitre, nous nous intéressons aux besoins des utilisateurs traités dans notre projet c'est à dire l'inscription du client, le choix des produits, le lancement des commandes enfin la confirmation et donc le payement en ligne à travers les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles pour aboutir à un site de qualité qui répond aux besoins des clients.

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Conclusion partielle du deuxième chapitre

Dans ce chapitre nous avons présenté une étude du système existant circuit d'information, les documents de gestion , les lacunes qu'il comprend ainsi que les solutions que nous proposons pour pallier ces problèmes, nous avons aussi cité les besoins fonctionnels et non fonctionnels qui sont indispensables pour mieux faciliter le travail à réaliser.

Dans le chapitre suivant nous allons aborder l'étude conceptuelle de notre site, tout en mentionnant tous les scénarios possibles, les acteurs, les diagrammes ...

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DEUXIEME PARTIE CADRE PRATIQUE

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CHAPITRE TOISIEME

MODELISATION DU SYSTEME INFORMATIQUE

Le présent chapitre qui est l'étude et modélisation su système informatique, nous allons procéder à faire une analyse des besoins fonctionnels et non fonctionnels (les besoins opérationnels) dont le développement de l'application attendue à travers la description des besoins du système qui doivent répondre à l'attente de l'utilisateur.

Cependant, l'identification des besoins fonctionnels représente une étape importante du processus du développement du système. Aucune activité d'informatisation n'est possible sans la spécification de besoins des utilisateurs. L'informatisation étant un projet complexe, il sera important dans ce chapitre de commencer la capture des besoins des utilisateurs et de terminer avec l'élaboration.

III.1.Capture des besoins

C'est dans cette section que les besoins des utilisateurs seront capturés. La capture de besoins des utilisateurs se subdivise en deux parties, on parle de besoins fonctionnels et besoins techniques.

III.1.1.Capture des besoins fonctionnels

Les besoins fonctionnels sont liés aux fonctionnalités de l'application à mettre en place. Mais sont obtenus à l'issu de l'interview sous forme d'une narration. Partant de cette narration, avons fait intervenir les diagrammes ci-après pour la capture de besoins fonctionnels :

y' Le diagramme de cas d'utilisation (DCU) ; y' Le diagramme de séquences (DES).

1. Diagramme de cas d'utilisation 1.1. Identification des acteurs

Un acteur représente l'abstraction d'un rôle joué par des entités externes qui interagissent directement avec le système étudié. Un acteur peut consulter et/ou modifier directement l'état du système, en émettant et/ou en recevant des messages éventuellement porteurs de données. Voici les acteurs du système :

y' Le visiteur : c'est un individu qui est entrain de fouiller sur le net, cherchant un produit pour l'acheter ou pour avoir une idée sur les modèles et les prix. Jusqu'à ce stage, c'est un utilisateur inconnu donc il n'est pas encore un client ;

y' Le Client : cet acteur est un visiteur ayant déjà créé un compte sur notre site, il peut donc suivre le processus d'achat des produits en toute sécurité sachant que notre système doit être l'unique responsable de la confidentialité des données personnelles de ses clients ;

y' Boutique : la boutique sera considérée comme un point où le client pourra passer pour récupérer le produit acheté sur la plateforme et avant le passage du client il doit etre notifier sur la validation de ses commandes ;

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V' Gestionnaire de stock : c'est l'agent chargé d'alimenter le stock des produits. Il fait le suivi du stock et assure les approvisionnements ;

V' L'administrateur : Pour les sites web, on l'appelle généralement « le webmaster ». C'est celui qui assure le dynamisme du site et veille sur les mises à jour des produits, de leurs prix, de leurs disponibilités, de la gestion des payements et la gestion des livraisons.

1.1. Identification des cas d'utilisation
1.1.1. Définition

Les rôles des diagrammes de cas d'utilisation sont de recueillir, d'analyser et d'organiser les besoins, ainsi que de recenser les grandes fonctionnalités d'un système. Il s'agit donc de la première étape UML pour la conception d'un système.

Un diagramme de cas d'utilisation capture le comportement d'un système, d'un sous-système, d'une classe ou d'un composant tel qu'un utilisateur extérieur le voit. Il scinde la fonctionnalité du système en unités cohérentes, les cas d'utilisation, ayant un sens pour les acteurs. Ainsi ces cas d'utilisation permettent d'exprimer le besoin des utilisateurs d'un système, ils sont donc une vision orientée utilisateur de ce besoin au contraire d'une vision informatique.

Un cas d'utilisation (Use case) « représente un ensemble de séquences d'actions réalisées par le système et produisant un résultat observable intéressant pour un acteur particulier » (Phitos Mbaa ; 2014, p.44).

Le tableau suivant représente quelques cas d'utilisations avec les acteurs spécifiques

Acteur

Cas d'utilisation

Scénarii

Visiteur

Consultation du catalogue

S0 : Consulter les produits

Inscription

S1 : Inscription

Client

Consultation du catalogue

S2 : Consulter les produits

Remplissage du panier

S3 : Remplissage du panier par des produits

Payement en ligne

S5 : Remplissage panier

S6 : Joindre une pièce de
justification

Boutique

Consulter les commandes

S7 : consulter commande

Valider commande

S8 : valider livraison

Télécharger pièce justificative

S9 : Téléchargement de la pièce jointe

Gestock

Ajouter catalogue

S10 : Ajouter produit

Modifier catalogue

S11 : sélection produit

S12 : modifier produit

Supprimer catalogue

S13 : sélection produit

S14 : supprimer produit

Ajouter Approvisionnement

S15 : Ajouter approvisionnement

(Figure N°8. Sur le Diagramme de cas d'utilisation d'un visiteur)

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Administrateur

Ajouter agent

S16 : Ajouter agent

Visualiser historique des ventes

S17 : Visualiser les ventes

Visualiser les clients

S18 : Visualiser les clients

Tableau 1 : Les cas d'utilisations et leur scénario

1.1.2. Composition du diagramme de cas d'utilisation

Le diagramme de cas se compose de trois éléments principaux :

Un Acteur : c'est l'idéalisation d'un rôle joué par une personne externe, un processus ou une chose qui interagit avec un système. Il se représente par un petit bonhomme avec son nom inscrit dessous.

Un cas d'utilisation : c'est une unité cohérente représentant une fonctionnalité visible de l'extérieur. Il réalise un service de bout en bout, avec un déclenchement, un déroulement et une fin, pour l'acteur qui l'initie. Un cas d'utilisation modélise donc un service rendu par le système, sans imposer le mode de réalisation de ce service. Il représente par une ellipse contenant le nom du cas (un verbe à l'infinitif), et optionnellement, au-dessus du nom, un stéréotype.

Les relations : Trois types de relations sont pris en charge par la norme UML et sont graphiquement représentées par des types particuliers de ces relations. Les relations indiquent que le cas d'utilisation source présente les mêmes conditions d'exécution que le cas issu. Une relation simple entre un acteur et une utilisation est un trait simple

1.2.3. Diagrammes de cas d'utilisation de notre site web a) Diagramme de cas d'utilisation d'un visiteur

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Avant de devenir client, un internaute ne possède que la possibilité de consulter le catalogue des produits disponibles dans le stock du fournisseur et la possibilité de s'inscrire pour devenir client sur notre site web.

b) Diagramme de cas d'utilisation d'un client

(Figure N°9. Sur le Diagramme de cas d'utilisation d'un client)

Après l'inscription, le visiteur devient client. Il est donc apte de continuer toute une procédure d'achat en ligne sur notre site.

c) Diagramme de cas d'utilisation d'un Gestionnaire de stock

(Figure N°10. Sur le Diagramme de cas d'utilisation d'un Gestionnaire de stock)

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Celui-ci s'intéresse beaucoup plus sur la gestion des catalogues et l'ajout des

approvisionnements

d) Diagramme de cas d'utilisation d'un Administrateur

Figure N°11. Sur le Diagramme de cas d'utilisation d'un Administrateur)

Il gère toute la mise en place technique et Parfois la mission éditoriale, il doit gérer au jour le jour la technique et mettre à jour le contenu du site web.

e) Diagramme de cas d'utilisation de boutique

Figure N°12. Sur le Diagramme de cas d'utilisation de boutique)

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Gestiomaire de stocl

S'Inscrire

e-commerce

nregistre

al ague

Visiteur

Passer ncx,d

Commander/Remplissage FF

du parier

dire piece de justifi

lBordereau

«IndOtÎÉe.->

Boutique

--

C b1cJpdg - ' - - -

4 '

' c'IoçJud>

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<<In- 1udti>>

<<1;',t7utl6»

sualiser historiqu

de gente

Client

Isualiser la li e

des clients

Consulter

Commandes

<< Indud6»

Administrateur

elecharger la

iece de...

<<Indud6»

«Include»

Par la suite, nous illustrons graphiquement dans ce tableau le diagramme de cas d'utilisation global :

CU : Inscription au site

Résumé : Ce CU permet à l'acteur s'inscrire.

37

Figure N°13 diagramme de cas d'utilisation (global) 1. Description textuelle des cas d'utilisations

Afin de décrire les interactions entre les cas d'utilisation, nous présentons ces derniers de façon textuelle. Il s'agit donc d'associer à chaque cas d'utilisation un nom, un objectif, les acteurs qui y participent, les préconditions et des scénarii. Cependant ; il existe trois types de scénarii : les scénarii nominaux ; les scénarii d'exceptions et les scénarii alternatifs. Dans notre description textuelle, nous présentons seulement les scénarii nominaux et alternatifs. Nous nous restreindrons à la description des cas d'utilisation suivants : authentification et inscription (application Web). Les autres cas seront détaillés dans les annexes.

CU : S'authentifier

Résumé : Ce CU permet à un utilisateur de se connecter au système et lui présente une interface.

Acteurs : Administrateur, client, boutique

Pré conditions : Introduire login et mot de passe

Post-Condition : Le cas démarre après le point 02 de l'enchaînement nominal, l'utilisateur s'authentifie

Scénario nominal

DESCRIPTION DU SCENARIO NOMINAL « DEBUT »

01 : Le système invite l'utilisateur à entrer son login et son mot de passe

02 : L'utilisateur saisie son login et son mot de passe

03 : Le système vérifie les paramètres

04 : Le système ouvre l'Espace de travail de l'acteur « FIN »

Scénario alternatif

DESCRIPTION DU SCENARIO ALTERNATIF

Le login ou le mot de passe est incorrect : ce scénario commence au point 03 du scénario nominal

01 : Le système informe l'utilisateur que les données saisies sont erronées et le scénario reprend au point 01 du scénario nominal

Tableau 2 : Description textuelle du cas d'utilisation s'authentifier

38

Acteurs : Visiteur

Post-Condition : Le cas démarre après le point 02 de l'enchaînement nominal, l'utilisateur s'inscrit au site

Scénario nominal

DESCRIPTION DU SCENARIO NOMINAL « DEBUT »

01 : Le système affiche un formulaire d'inscription à l'acteur

02 : L'acteur saisie ses informations

03 : Le système vérifie la validité des informations saisies

04 : Le système enregistre ces informations dans la base de données

05 : Le système notifie l'acteur du bon déroulement de l'opération « FIN »

Scénario alternatif

les informations sont manquantes ou incorrectes: ce scénario commence au point 03 du scénario nominal.

01 : Le système informe l'acteur que les données saisies sont erronées, garde les informations saisies avant et le scénario reprend au point 02 du scénario nominal.

Tableau 3 : Description textuelle du cas d'utilisation « Inscription au site » III.1.2. Capture de besoins techniques

On va s'intéresser à la branche droite du cycle en Y qui est « la capture des besoins techniques » en couvrant avec celle des besoins fonctionnels les contraintes qui ne traitent pas la description applicative.

1. Architectures monoposte

L'expression des besoins techniques implique également le choix d'architecture. Ce choix est crucial puisqu'il intervient dans l'évolutivité du système, le temps de développement, le coût et les performances.

A ce niveau, la conception de l'application est élaborée de manière à fonctionner sur un ordinateur unique. En fait, tous les services fournis par l'application résident sur la même machine et sont inclus dans l'application. Toutes les fonctionnalités sont donc comprises dans une seule couche logicielle.

39

Figure14: Architecture 1 tiers ou monoposte

2. Architecture client/serveur

C'est une architecture 2-tiers appelée aussi architecture client lourd/serveur. Elle est assez simple dans sa mise en oeuvre. Ce type d'architecture est constitué uniquement de deux parties : le «client lourd» demandeur de service d'une part et le «serveur de données» qui fournit le service d'autre part.

Nous aurons donc la base de données qui sera délocalisée sur un serveur dédié appelé le serveur de données qui fournira les données à exploiter.

Figure 15 : Architecture 2 tiers

3. Architecture trois tiers

Cette architecture physique est assez semblable à l'architecture client/serveur, mais en plus des « clients» et du serveur de données évoquées plus haut, un serveur d'application intervient comme un troisième tiers. En effet, les machines clientes, également appelées «clients légers» ne contiennent que l'interface de l'application de manière qu'elles déchargées de tout traitement.

En effet, le traitement est ainsi assuré par le serveur d'application, qui sert de liaison entre l'interface applicative et les données localisées au niveau du serveur de données.

40

Figure 16 : Architecture 3 tiers

Dans le cadre de notre système, nous avons utilisés l'architecture 3 tiers pour notre application.

III.2. Diagrammes de séquences

III.2.1.Definition

Un diagramme de séquences est un diagramme d'interaction qui expose en détail la façon dont les opérations sont effectuées : quels messages sont envoyés et quand ils le sont.

En ce qui suit, nous présenterons quelques diagrammes de séquences relatifs aux cas d'utilisations présentés.

Les diagrammes de séquences sont basées sur le model MVC :

Le diagramme de séquence est un diagramme d'interaction entre les objets, qui met l'accent sur le classement des messages par ordre chronologique durant l'exécution du système.

1) Digramme de Séquences du cas « s'authentification »

41

Figure17 : Diagramme de séquence « s'authentifier »

2) DS du cas d'utilisation « S'inscrire »

Figure 18 : Diagramme de séquence « s'inscrire »

3) Diagramme de séquences de suppression d'un article

Parmi les scénarios dont l'administrateur est en charge nous pouvons mentionner la gestion des produits exposés sur notre site web telles que La consultation, l'ajout, la modification et la suppression que nous allons montrer dans le diagramme de séquence suivant.

42

Figure 19 : Diagramme de séquences de suppression d'un article

L'administrateur choisit l'interface de suppression.

- Le menu de suppression s'affiche.

- L'administrateur doit sélectionner le produit qu'il désire supprimer.

- Le système averti l'administrateur de l'opération de suppression.

- L'administrateur confirme la suppression.

- L'opération de suppression se termine avec succès.

- Le produit en question se disparait définitivement de la base de données.

III.3. Diagrammes d'activité III.3.1.Defibition

Le diagramme d'activité permet de mettre l'accent sur les traitements. Il est donc particulièrement adapté à la modélisation du cheminement de flots de contrôle et de flots de données. Il permet ainsi de représenter graphiquement le comportement d'une méthode ou le déroulement d'un cas d'utilisation.

Les diagrammes d'activités sont relativement proches des diagrammes d'états-transitions dans leur présentation, mais leur interprétation est différente. Une activité représente une exécution d'un mécanisme, un déroulement d'étapes séquentielles. Le passage d'une activité vers une autre est matérialisé par une transition. Les transitions sont déclenchées par la fin d'une activité et provoquent le début immédiat d'une autre.

Figure N° 22. Une activité

43

D'autre part c'est un Diagramme associé à un objet particulier ou à un ensemble d'objets, qui illustre les flux entre les activités et les actions. Il permet de représenter graphiquement le déroulement d'un cas d'utilisation.

III.3.2.Composition d'un diagramme d'activités

Le diagramme d'activité se compose des éléments suivants :

Figure 20 : Composition d'un diagramme d'activités /activité

Une activité représente une exécution d'un mécanisme, autrement dit, un déroulement d'étapes séquentielles.

Figure N° 21. Une activité

Une transition qui représente Le passage d'une activité vers une autre. Cette transition peut être automatique, qui se déclenche par la fin d'une activité, provoquent le début immédiat d'une autre ou conditionnelle, qui ne se déclenche qu'après la satisfaction de la condition qu'on appelle aussi garde.

Les gardes qui représentent la condition de passage d'une activité à une autre dans les transitions conditionnelles ils sont symbolisés par des losanges comme dans la figure suivante

:

 

44

Les barres de synchronisation sont des barres représentées par une ligne épaisse, le rôle cette barre est de synchroniser le départ de plusieurs transitions qui arrivent de déférentes activités, aboutissant toutes à une activité commune.

1) Diagramme d'activité pour l'authentification

L'authentification est la procédure qui consiste, pour un système informatique, à vérifier l'identité d'une entité (personne, ordinateur...), afin d'autoriser son accès aux systèmes, réseaux, applications... Elle permet donc de valider l'authenticité de l'entité en question.

Figure 23 : Diagramme d'activité pour l'authentification

2) Diagramme d'activité pour l'Inscription

45

Figure 24 : Diagramme d'activité pour l'inscription 3) Diagramme d'activité de gestion des articles

Un webmaster est dit également l'administrateur du site. Il a pour but de s'assurer de la fiabilité de ses services proposés, ainsi que leur audimat et rentabilité. Parmi ces services nous pouvons citer

- La gestion des produits.

- La gestion des comptes utilisateurs.

- La gestion de la liste des catégories.

- La gestion des listes des marques, des produits et beaucoup d'autres activités

46

Figure 25 : Diagramme d'activité de gestion des articles L'administrateur précise l'opération à appliquer sur l'article.

- S'il s'agit d'une opération d'ajout, l'administrateur demande le formulaire

d'ajout des nouveaux articles.

- Ce formulaire s'affiche.

- L'administrateur saisit les données relatives à l'article concerné.

- Vérification de la validité des données saisies.

- En cas de validité, les données prennent chemin vers la base de données.

- Une deuxième vérification, en ce qui concerne l'existence de l'article dans notre

base.

- Si non les données seront validées.

47

- Maintenant, si l'opération désirée et de gérer un article déjà existant dans la base, la sélection de cette article est la première étape.

- Choix du type de gestion qui peut être consultation, modification ou bien suppression.

- Et enfin la validation de l'opération

III.4.Diagrammes des classes

En général un diagramme de classe peut contenir les éléments suivants :

y' Les classes: une classe représente la description formelle d'un ensemble d'objets ayant une sémantique et des caractéristiques communes. Elle est représentée en utilisant un rectangle divisé en trois sections. La section supérieure est le nom de la classe, la section centrale définit les propriétés de la classe alors que la section du bas énumère les méthodes de la classe.

y' Les associations : une association est une relation entre deux classes (association binaire) ou plus (association n'aire), qui décrit les connexions structurelles entre leurs instances. Une association indique donc que des liens peuvent exister entre des instances des classes associées.

y' Les attributs : les attributs représentent les données encapsulées dans les objets des classes. Chacune de ces informations est définie par un nom, un type de données, une visibilité et peut être initialisé. Le nom de l'attribut doit être unique dans la classe.

III.4.1.Representation des classes

La modalisation objet est utilisée dans le langage UML pour définir des objets-métiers et l'architecture de l'application. Ces objets sont créés en tant qu'instance de classe et s'interagissent dynamiquement pour offrir le comportement décrit par les cas d'utilisation.

La modélisation objet définit le comportement requis par les différentes classes pour assurer la bonne mise en place des cas d'utilisation et des règles de gestion. Les objets constituent la base de l'architecture des applications, ils peuvent être réutilisés à travers des domaines d'application ou encore être identifiés et dérivés directement des cas d'utilisation ou des domaines d'application. Une classe est composée :

y' Attributs : représentant des données dont les valeurs représentent l'état de l'objet ; y' La méthode : il s'agit des opérations applicables aux objets.

Voici un tableau reprenant l'ensemble des classes que nous avons utilisées dans notre application :

Nom classe

Liste des attributs

Méthodes

1

Client

- clientID

- mail

- login

- pass

Inscrire() Authentifier() Consulter_profil() Mod_profil()

48

 
 

- nom

- telephone

- adresse

 

2

Agent

- idAgent

- nom

- postnom

- num_tel

- adresse_mail

- fonction

- loginAgent

- motdepasse

Authentifier()

3

Articles

- codeArt

- designation

- prix

- marque

- model

- qtStock

Ajouter() Modifier() Supprimer ()

4

Vente

- idVente

- dateVente

- qtLivre

- puLivre

- modeLivre

Ajouter () Modifier () Supprimer ()

5

Commande

- codeCmd

- totalcmd

- description

Ajouter () Modifier() Supprimer()

6

Ozekimessageout

- id

- Sender

- receiver

- msg

- senttime

- receivedtime

- msgtype

- reference

- status

- errormsg

Envoyer ()

7

ozekimessagein

- id

- Sender

- receiver

- msg

- senttime

- receivedtime

- msgtype

- reference

- status

Recevoir ()

49

- errormsg

Tableau 4 : Dictionnaire de données

Ainsi donc, le diagramme de classe de notre projet se présente de la manière suivante :

50

ozeklmessageout

Chards

-

-id

-sender -receiver

friSg
-senttime - rcceivedti me -operator -rrsgtYGe -reference -status

-INTO PITA

Client id -non
· -prenom

-telephone 1..' 1..'

CentÉrner

Articles

-adresse

1

- IdArtic lé -désignation -prix

-marque -model

-q ucntiteStoc k

-k]gin

-passtuord

+gctClientid() 1

+ setClient(dientid) ' void

* getnom( )

Fleeter

+setnom(nom} void +getprenorno

+envoyer()

+ajouter( ) 4modifrcr()

4supph rll

+setpronam(prenam) : void

+ gettelephon()

+ settelephan(telephone) : voiv *Wad resse()

*

Gontama r

setadresse(adnesse): void

+ getlag in( }

+

Agent

setbgin(login) void

+

Co mmande

Vanta

getpassvord ()

+

1

concerner

1

- idVente

- dateVente

- gteLivre

- PUINre

- rnodeLivre

- idAgcnt

- nom

- postnam

- telephone

- emil

- fonction

- leg inAtgent

- matdepasse -ajouter

-Id Commande -totalCommande

-description

setpass' r(password) void

1... Eifedi.er

1

+ajoutcr() +mod ifiier( ) +supphmer()

ccentsaklmassageln

-id

+ajouter() +modifier() +s u ppri mer( )

*ajouter() *modifier() *s u ppri mer( )

-sender -receiver -meg -senttime - receivedti me -operator - rrisgtYpe -reference -attribute

+rccev'oiri:l

Figure26 : Diagramme de classes

51

III.5. Diagrammes des composants

Le diagramme de composants ci-dessous, montre les différents types de composants d'exploitation du système.

Figure27 : Diagramme des composants logiciels III.6.Diagramme de déploiement

En UML, un diagramme de déploiement est une vue statique qui sert à représenter l'utilisation de l'infrastructure physique par le système et la manière dont les composants du système sont répartis ainsi que leurs relations entre eux.

Pour notre projet nous avons choisi l'architecture 3 tiers le modèle de déploiement se présente comme suit :

52

Figure 28 : Diagramme de déploiement

53

Conclusion partielle du troisième chapitre

Dans ce chapitre, il était question de présenter quelques éléments très importants pour arriver à la réalisation de notre site de commerce électronique et nous citons comme suit : l'analyse des besoins fonctionnels et non fonctionnels (les besoins opérationnels) dont le développement de l'application attendue à travers la description des besoins du système qui doivent répondre à l'attente de l'utilisateur.

Cependant, l'identification des besoins fonctionnels représente une étape importante du processus du développement du système. Aucune activité d'informatisation n'est possible sans la spécification de besoins des utilisateurs. L'informatisation étant un projet complexe, il sera important dans ce chapitre de commencer la capture des besoins des utilisateurs et de terminer avec l'élaboration.

54

CHAPITRE QUATRE

PRESENTATION DE L'APPLICATION

Dans ce chapitre, les points suivants seront développés, le langage de programmation utilisé, le système de gestion de base des données, la réalisation de l'application et sera bouclé par le guide utilisateur.

IV.1 CHOIX DU LANGAGE DE PROGRAMMATION

Selon le dictionnaire jargon informatique, un langage de programmation est un langage qui permet d'écrire des programmes informatique. Il existe plusieurs langages de programmations, tels que le langage C, le langage C++, le langage JAVA, le langage SQL, le langage PHP, le langage HTML, etc. Notre choix est porté sur le langage PHP combiné avec les langages HTML et CSS.

Selon Rémy Malgouyres, Le langage HTML, ou Hyper TextMarkupLanguage, permet de retracer et de mettre en forme des documents variés, depuis du simple texte jusqu'à des documents multimédia riches avec la définition d'HTML 5. Selon Mathieu Nebra(page 23),CSS (Cascading Style Sheets), : c'est là qu'intervient le langage CSS. Son rôle est en quelque sorte de « décorer » votre site web, lui donner de l'allure. On utilise le CSS en particulier pour réaliser la mise en page du site, pour définir la police, la taille du texte, la couleur du texte et du fond, etc.

Selon Jean EngelsPHP5Cours et exercices, 2è édition 5.2 et 5.3 (page 24-25), Le sigle PHP signifiait à l'origine Personal Home Page. Pour RasmusLerdorf, l'auteur de ce qui allait devenir le langage de script côté serveur incorporable dans tout document XHTML que nous connaissons, il s'agissait alors d'ajouter quelques fonctionnalités à ses pages personnelles. PHP signifie aujourd'hui Php Hypertext Preprocessor car il renvoie à un navigateur un document XHTML construit par le moteur de script Zend Engine 2 de PHP, dont nous allons voir le fonctionnement. Il permet de créer des pages Web dynamiques et interactives. Le PHP permet en outre de créer des pages interactives. Une page interactive permet à un visiteur de saisir des données personnelles. Ces dernières sont ensuite transmises au serveur, où elles peuvent rester stockées dans une base de données pour être diffusées vers d'autres utilisateurs. Un visiteur peut, par exemple, s'enregistrer et retrouver une page adaptée à ses besoins lors d'une visite ultérieure. Il peut aussi envoyer des e-mails et des fichiers sans avoir à passer par son logiciel de messagerie. En associant toutes ces caractéristiques, il est possible de créer aussi bien des sites de diffusion et de collecte d'information que des sites d'e-commerce, de rencontres ou des blogs. Pour contenir la masse d'informations collectées, PHP s'appuie généralement sur une base de données, généralement MySQL mais aussi SQLite avec PHP 5, et sur des serveurs Apache. PHP, MySQL 38

et Apache forment d'ailleurs le trio ultra dominant sur les serveurs Internet. Quand ce trio est associé sur un serveur à Linux, on parle de système LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP). PHP est utilisé aujourd'hui par plus de la moitié des sites de la planète et par les trois quarts des grandes entreprises françaises. Pour un serveur Windows, on parle de système WAMP, mais ceci est beaucoup moins courant.

55

Comme beaucoup d'autres langages, le PHP a été spécialement conçu pour le développement d'applications web, il peut être intégré au HTML. Pour ce faire, le code PHP est inclus entre une balise de début (ensemble de symboles) et une balise de fin qui permettent au serveur de passer en mode PHP. La partie PHP correspond donc à la partie créative et dynamique du document HTML finalement envoyé par le serveur et que le navigateur transformera en page web

Dans l'utilisation du PHP, trois composants sont nécessaires :

> Un analyseur PHP ;

> Un serveur web (Apache par exemple) ;

> Un navigateur web.

Le PHP possède de nombreuses fonctions permettant d'exploiter les bases de données parmi lesquelles nous citons : InterBase, PostgreSQL, dBAse, MySQL, IBM DB2, ODBC, Informix, Oracle et Ingres, pour ne citer que les plus connues.

IV.2. CHOIX DU SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES(SGDB)

Aujourd'hui, la disponibilité de systèmes de gestion de bases de données fiables permet aux organisations de toutes tailles de gérer des données efficacement, de déployer des applications utilisant ces données et de les stocker. Les bases de données sont actuellement au coeur du système d'information des entreprises.

En informatique, un système de gestion de base de données (SGBD) est un logiciel système destiné à stocker et à partager des informations dans une base de données, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations, tout en cachant la complexité des opérations.

Un SGBD (en anglais DBMS pour database management system) permet d'inscrire, de retrouver, de modifier, de trier, de transformer ou d'imprimer les informations de la base de données. Il permet d'effectuer des comptes-rendus des informations enregistrées et comporte des mécanismes pour assurer la cohérence des informations, éviter des pertes d'informations dues à des pannes, assurer la confidentialité et permettre son utilisation par d'autres logiciels. Selon le modèle, le SGBD peut comporter une simple interface graphique jusqu'à des langages de programmation sophistiqués

Une Base de Données (BD ou BDD) est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, recherche). Un Système de Gestion de Base de Données(SGBD) est un ensemble de programmes qui permet la gestion et l'accès à une base de données.

Les bases des données ont quelques caractéristiques, Les données sont :

· Enregistrées sous une forme structurée ;

· Accessibles ;

· Non redondantes ;

· Cohérentes.

56

IV.2.1. Objectifs d'un SGBD

Un système de gestion de gestion de base des données dispose les caractéristiques suivantes :

· Description / modélisation des données

· Insertion des données

· (sécurité et intégrité des données)

· Accès aux données

· (gestion des accès concurrents)

· (sécurité et intégrité des données)

· Mise à jour des informations

IV.2.2. Intérêt d'un SGBD

Le système de gestion de base des données se fonde sur les intérêts suivants :

· Structuration rigoureuse des données

· Stockage de données volumineuses

· Plus d'information redondante

· Diffusion de l'information

· Mise à jour de l'information

· Exploitation : accès à l'information

IV.2.3. Types de SGBD

Dans la liste de SGBD qui existe, nous pouvons citer certains qui sont plus couramment utilisés.

- (StructuredQuery Langage)

Le SQL est un langage de requêtes, une norme utilisée par de nombreux SGBD variantes (ex. : MySQL).

- Access

Access est un logiciel grand-public de la suite OFFICE manipulant la base des données (BD) par interface.

Autres systèmes de gestion de base des données : Oracle, SQL Server, etc.

Dans le cadre de ce travail, le choix est porté sur le système de gestion de base des données MySQL qui un SGBD centralisé, embarqué, distribué, pour entreprises, groupes de travail et particuliers.

IV.3. RÉALISATION DE L'APPLICATION

IV.3.1. Les tables

Dans le cadre de notre mémoire, nous avons utilisé 7 tables dans la réalisation de l'application e-commerce d'exposition des produits informatiques dont voici les structures :

IV.3.1.1. La table « agent »

57

Figure 29 . Table agent

IV.3.1.2. La table « article »

(Figure 30 . Table article)

IV.3.1.3. La table « client »

(Figure 31 . Table cliet)

IV.3.1.4. La table « commande »

58

(Figure 32 . Table commande)

IV.3.1.5. La table « vente »

(Figure 33 . Table vente)

IV.3.1.6. La table « ozekimessageout »

(Figure 34 . Table ozekimessgeout)

IV.3.1.7. La table « ozekimessageiin »

(Figure 35. Table ozekimessgein)

59

IV.4. Guide Utilisateur

Pour l'utilisation de l'application, après avoir installé tous les éléments nécessaires (WAMP, Navigateur), une fois l'application lancée, l'utilisateur se retrouve devant l'interface suivante :

(Figure 36: page d'accueil)

La page d'accueil comprend 3 menus dont :

- Nos catalogues;

- Nouveau compte ; - Connectez-vous.

Qu'à partir de l'onglet « Nos catalogues », le visiteur du site peut consulter le catalogue des produits. Voici un exemple :

(Figure 37:les catalogues)

60

Comme vous le voyez, sur cette page, il est affiché tous les produits disponibles en stock en précisant le prix de vente et d'autres informations pour ceux-là qui peuvent être intéressés.

Appart cette étape un visiteur peut créer aussi son compte pour devenir client en cliquant sur l'ongle « nouveau compte » et vous aurez une interface ci-après :

(Figure 38: inscription)

Sur cette page d'accueil se situ, au niveau de la droite, un espace où les utilisateurs du système pourront se connecter (connectez-vous). Le système que nous avons mis en place dispose de 4 utilisateurs à savoir :

- Client ;

- Boutique ;

- Ge stock ;

- Administrateur ;

(Figure 39: connexion)

a. Espace Client

Une fois qu'on se connecte comme client, la page d'accueil devra se présenter de la manière suivante :

61

(Figure 40: connexion-client)

(Figure 41: liste des produits)

Dans son espace, le client pourra voir la liste de tous les articles disponibles et cliquer sur le bouton « commander » à droite afin de passer sa commande. Une fois qu'il aura cliqué sur le bouton, la page suivante s'affichera :

62

(Figure 42: passation de commande)

Sur ce formulaire, il pourra compléter la quantité à commander et joindre aussi un fichier de preuve de paiement de son argent afin que la commande soit bien lancée.

b. Espace « Boutique »

Une fois qu'on se connecte comme boutique de vente, la page d'accueil devra se présenter de la manière suivante :

(Figure 43:espace boutique)

Cette interface comprend 4 onglets :

- Gestion des ventes

- Facture

- Notifier client - Déconnexion

63

1. Gestion des ventes

Consiste à visualiser la liste des commandes effectuées :

(Figure 44:gestion des ventes)

Sur cette interface, le vendeur voie toutes les commandes des clients qui ne sont pas encore validées (c'est-à-dire qu'il n'y a pas encore eu livraison). Cependant, il pourra télécharger la pièce jointe en cliquant sur « Télécharger » ou soit il pourra valider la commande en cliquant sur « Valider » voir même supprimer la commande en cliquant sur « Supprimer ».

2. Facture

Pour la preuve de vente réservée pour un client et voici ci-apres :

(Figure 45:la facture)

3. Notifier client

64

C'est l'espace pour la communication directe entre boutique et client à partir d'un téléphone, c'est-à-dire boutique peut envoyer des notifications a un client concernant la livraison de ses produits.

(Figure 46:espace notification)

Ici une fois le message est envoyer il peut aussi vérifier la liste ou boite d'envoi et boite de réception :

V' Boite d'envoi

(Figure 47:boite d'envoi) V' Boite de réception

(Figure 48:boite de réceptions)

c. Espace « gestionnaire de stock »

Une fois qu'on se connecte comme gestionnaire de stock, la page d'accueil devra se présenter de la manière suivante :

65

(Figure 49:login stock)

(Figure 50:ajout produit (catalogue))

Sur cette page, le gestionnaire de stock a le pouvoir d'ajouter un nouveau produit dans le stock en complétant le formulaire ci-dessous. Il pourra aussi visualiser la situation du stock en cliquant sur le menu « articles en stock » et le formulaire ci-dessous s'affichera :

66

(Figure 51:produits en stock (catalogues))

Le gestionnaire de stock peut toutefois aussi alimenter (approvisionner) le stock en cliquant sur le menu « approvisionnement » et le formulaire ci-après apparaitra :

(Figure 52:ajout approvisionnement)

Sur ce formulaire, il pourra choisir l'article en stock puis compléter la quantité qu'il voudra approvisionner.

d. Espace « Administrateur » Dans cette interface nous avons :

o Ajout des agents

o Espace vente

o Catalogues

o Gestion des utilisateurs

1. Espace vente

67

(Figure 53:gestion des ventes )

2. Espace catalogues

(Figure 54:gestion des catalogues)

3. Espace « gestion des utilisateurs

68

(Figure 55:gestion des utilisateurs)






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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe