WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus électoral et gouvernance politique en RDC.


par HERGIE KAFINGA BINKOLELE
Université de Lubumbashi(UNILU) /RDC - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. NOTION DE BASE SUR LES ELECTIONS

Les élections sont présentées comme un des piliers essentiels de la démocratie. Certains pensent, à juste titre, qu'il ne peut pas y avoir de démocratie représentative sans élection.

En démocratie représentative, les élections sont le meilleur mode de désignation des représentants du peuple. En effet, au courant de l'élection chaque citoyen est appelé à se prononcer librement sur les dirigeants qu'il souhaite voir diriger le pays. Mais comme on n'est jamais seul à élire, on est tenu à respecter la voix de la majorité des volontés exprimées, si on ne respectait pas la voix de la majorité on ferait soi-même preuve de dictature et d'intolérance qui sont des attitudes antidémocratiques.

Le concept d' « élection »

Le mot élection vient du verbe latin eligere(eligo-eligi-electum) qui veut dire choisir. Communément, on dit qu'une élection est un choix, une désignation d'une ou de plusieurs choses ou personnes parmi d'autres.

En ce qui concerne les élections démocratiques, elles consistent en un choix des responsables d'un pays et de ses entités par voie de suffrage. En conséquence, l'acte d'élire est l'acte par lequel chaque citoyen choisit librement les lois, ainsi que ses représentants au regard de leurs projets de société.

suffrage universel

Par suffrage universel on entend le vote ou la voix accordée à une personne dans le cadre des élections. Le suffrage est dit « universel » lorsque le corps électoral est constitué par tous les citoyens en âge de voter et qui ne sont pas privés de leurs droits politiques à la suite d'une condamnation de droit commun.

On parle du suffrage universel direct lorsque le citoyen est appelé à voter lui-même directement le représentant ou les représentants qui exerceront un pouvoir public et, du suffrage universel indirect, lorsque l'électeur est appelé à voter un collège électoral qui parle la suite procèdera à l'élection du représentant ou des représentants qui exécreront le pouvoir public. On appelle les membres d'un tel collège les « grands électeurs ».

la circonscription électorale

La circonscription électorale désigne une unité géographique dans laquelle se déroule une élection pour un nombre déterminé de siège et de mandats. Cette unité est le pays tout entier lorsque les élections est celle du président de la République.

On parle de circonscription électorale uninominale lorsque l'on est dans un aire où les électeurs ne dispose que d'une voix chacun pour élire un seul candidat, mais il existe aussi la notion de circonscription électorale plurinominale qui se définit par le fait que les électeurs disposent d'autant de voix qu'il y a des sièges à pouvoir dans cette circonscription.

I.1.2.1. Rôle et fonction des élections

Les élections jouent cinq rôles essentiels16(*)

Ø Garantir à tous les citoyens le droit de participation politique à la gestion du pays, directement ou par l'entreprise des représentants élus ;

Ø Donner au peuple de se choisir le meilleur programme et les meilleurs animateurs de communautés et permettre une bonne gestion du pays ;

Ø Favorisé une saine compétition politique pour accès au pouvoir et résoudre ainsi de problème de gestion des ambitions politiques grâce à l'alternance au pouvoir ;

Ø Légitimer le pouvoir politique détenu par les élus du peuple ;

Ø Dissuader et prévenir les abus des gouvernants grâce à la possibilité de les sanctionner (positivement ou négativement) sur base de leur conduite et de leurs prestations antérieures. C'est dans ce sens qu'on dit que les élections donnent à chaque dirigeant la mesure de sa performance et le ramène régulièrement dans le droit chemin : « la crainte des élections est le commencement de la bonne gouvernance », pourrait-on dire.

L'enjeu majeur des élections pour un peuple est de se rendre maitre de son propre destin. Pour certains politiciens et groupes politiques par contre, les élections sont une opportunité de se hisser au pouvoir ou de contrôler celui-ci dans le but d'acquérir ou de sauvegarder certains avantages.17(*)

* 16 R. BIHOZO Sj, Education civique et électorale, module de sensibilisation et de formation, Kinshasa, 2005, p23

* 17 R. MINANI BIHUZO SJ, Education civique et électorale, module de sensibilisation et de formation, kinshasa, 2005, P 23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille