WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus électoral et gouvernance politique en RDC.


par HERGIE KAFINGA BINKOLELE
Université de Lubumbashi(UNILU) /RDC - Licence 2018
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. PRESENTATION DU SUJET

La notion des élections n'est pas nouvelle en République Démocratique du Congo, peut-être celle de la gouvernance politique.

Les citoyens congolais devraient s'habituer à participer au long rituel politique d'élection de leurs gouvernants après tous les cinq ans comme prévoit normalement la loi fondamentale du pays, mais hélas, l'expérience n'en ait qu'à deux tours et le troisième reste dans l'incertitude.

Etant donné que le pouvoir en République Démocratique du Congo est détenu par les peuples par voie élective, notre préoccupation est de mener une étude des faits réels qui explore en profondeur les phénomènes de la vie politique congolaise en s'appuyant sur les acteurs qui animent les institutions, de leur base du pouvoir, à la manière dont la gestion de la chose publique est opérée. Il appartient au peuple congolais de réclamer leur droit, de se choisir en toute liberté les gouvernants pour l'intérêt de tous, et pour le bien-être collectif.

Comme inspire toujours la déclaration de l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique (1776) , « Dès lors qu'un gouvernement viendra menacer les citoyens dans leur vie, leur liberté est la poursuite de leur bonheur, il sera du droit du peuple d'en modifier la forme ou de l'abolir, et d'instituer un nouveau gouvernement dont les principes et l'organisation du pouvoirs seront tels que le peuple jugera son bonheur et sa sécurité d'avantage assurés.........

........Quand trop d'abus et d'usurpations trahiront le dessein d'asservir le peuple, il sera dans son droit, et de son devoir, de renverser un tel gouvernement et de faire surgir les nouveaux gardiens de son avenir ».1(*)

Il importe de savoir qu'en ce moment, le peuple congolais fait pression aux gouvernements, et la crise politique est manifeste au sein des institutions de l'Etat. Les élus du peuple, beaucoup ont perdu leur crédibilité vis-à-vis de la population :

Les promesses non accomplies, la mauvaise gestion des affaires publiques, trop d'abus du pouvoir et d'usurpation, la trahison, etc. Tout ceci, plongent l'aventure des honorables dans le désespoir d'être réélu, et surtout que la célèbre chanson de l'artiste musicien CHUMANI (Désolé Honorable, unarudiya Tena!) éveille l'éprit du peuple déçu de leur choix et suscite l'attention des élus.

Concrètement, notre objet d'étude sera basé sur la perte de confiance des gouvernés à l'égard de la sphère politique congolaise à cause de l'absence d'une véritable responsabilité de gouvernant qui est à l'heure actuelle un facteur majeur de la crise de nos institutions, et la manière dont les acteurs politiques qui sont issu des élections gèrent ces institutions.

Il sera aussi question de s'appuyer sur l'aperçu historique des événements politique du pays surtout en ce qui concerne les élections car dit-on, visitons les passés à fin de mieux s'armer pour l'avenir.

Considérant cet objet d'étude, nous nous sommes proposé de soulever une question qui flaira quête d'une analyse approfondie des faits sur le thème de : « processus électoral et gouvernance politique en République Démocratique du Congo ».

Cette étude étant notre deuxième expérience en matière de rédaction des travaux scientifiques sous l'emprise d'un guide bien-sûr, sera améliorée par rapport à la première (T .F.C) du fait que la rigueur scientifique, les normes de rédaction scientifique, la méthodologie de recherche et d'autres règles seront beaucoup plus respectées qu'avant. Et ceci, faira de nous un politologue original, perspicace, aux opinions fortes et fécondes, mais cela ne pourra pas limiter le champ de recherche en ce qui concerne ce sujet par d'autres auteurs car, le champ d'investigation est encore vaste et presque vide en matière de processus électoral et gouvernance politique.

* 1 Benoist SAUL LHONI, Instabilité et institution politique en Afrique centrale francophone, éd. ACORIA, Paris, 2013, p5

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe