WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et développement d'une application web.


par Hatem Slimi
Ecole supérieure d'économie numérique Manouba Tunisie  - Mastère en Modélisation Base de données et Intégration des Systèmes  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons présentés l'environnement et le processus de développement.

Ainsi, nous avons cités l'architecture employée pour la réalisation de notre projet tout en finissant par des captures d'écran des principales interfaces de la plateforme allodoc.tn.

Création d'une application web en ligne Allodoc.tn Hatem SLIMI

ESEN 2016-2017 Page 104

Conclusion générale et perspectives

Notre projet a permis de concevoir et de réaliser une application web constituant une plateforme médicale qui gère la prise des rendez-vous et la gestion des patients en ligne.

Nous avons commencé notre projet par une présentation générale du problème à aborder en passant à l'étape de l'analyse et de spécification pour finir par la fixation des besoins de l'application tout en montrant les différents cas d'utilisation.

Ensuite, nous avons entamé la conception de l'application en donnant un aperçu sur les principaux diagrammes UML en première lieu les diagrammes généraux ou bien les diagramme système et en deuxième lieu les diagrammes détaillées (Chapitre 3, chapitre 4). Dans la réalisation, nous avons sélectionné les technologies adaptées à notre choix technique, pour finir par une illustration des différentes interfaces graphiques de notre application par des captures d'écran.

Dans le cadre de ce projet, nous avons eu l'opportunité de nous familiariser avec des technologies évoluées telles que PHP5, Symfony 3, Twig, Yml et le modèle MVC.

Finalement, notre travail ne s'arrête pas à ce niveau, en effet plusieurs fonctionnalités vont être ajoutées à notre application Allodoc.tn tels que la communication par vidéo conférence entre le médecin et les délégués médicaux et la consultation à distance avec la même technique entre le médecin et les patients.

Création d'une application web en ligne Allodoc.tn Hatem SLIMI

ESEN 2016-2017 Page 105

Annexe : Règles de transformation du modèle

conceptuel au modèle logique

Les règles utilisées dans notre rapport au niveau du schéma de la base des données sont les suivantes :

1. Règle 1 : Transformation des entités/classes [28] « page 128 »

Chaque classe du diagramme UML devient une relation. Il faut choisir un attribut de la classe pouvant jouer le rôle d'identifiant.

Si aucun attribut ne convient en tant qu'identifiant, il faut en ajouter un de telle sorte que la relation dispose d'une clé primaire (les outils proposent l'ajout de tels attributs).

Figure 73 : Transformation d'entités/classes

2. Règle 2 : transformation des associations [28] « page 129, 130 et 131 »

Les règles de transformation des associations dépendent de leurs cardinalités maximales.

2.1 Association un à plusieurs

Création d'une application web en ligne Allodoc.tn Hatem SLIMI

ESEN 2016-2017 Page 106

Il faut ajouter un attribut de type clé étrangère dans la relation fils de l'association. L'attribut porte le nom de la clé primaire de la relation père de l'association.

Figure 74 : Transformation d'une association un-à-plusieurs 2.2 Associations plusieurs-à-plusieurs

L'association (classe-association) devient une relation dont la clé primaire est composée par la concaténation des identifiants des entités (classes) connectés à l'association. Chaque attribut devient clé étrangère si l'entité (classe) connectée dont il provient devient une relation en vertu de la règle R1.

Les attributs de l'association (classe-association) doivent être ajoutés à la nouvelle relation. Ces attributs ne sont ni clé primaire, ni clé étrangère.

Figure 75 : Transformation d'une association plusieurs-à-plusieurs 2.3 Associations un-à-un

Création d'une application web en ligne Allodoc.tn Hatem SLIMI

ESEN 2016-2017 Page 107

La règle est la suivante, elle permet d'éviter les valeurs NULL dans la base de données.

Il faut ajouter un attribut clé étrangère dans la relation dérivée de l'entité ayant la cardinalité minimale égale à zéro. Dans le cas de UML, il faut ajouter un attribut clé étrangère dans la relation dérivée de la classe ayant la multiplicité minimale égale à un. L'attribut porte le nom de la clé primaire de la relation dérivée de l'entité (classe) connectée à l'association.

Si les deux cardinalités (multiplicités) minimales sont à zéro, le choix est donné entre les deux relations dérivées de la règle R1. Si les deux cardinalités minimales sont à un, il est sans doute préférable de fusionner les deux entités (classes) en une seule.

Figure 76 : Transformation d'une association un-à-un

Création d'une application web en ligne Allodoc.tn Hatem SLIMI

ESEN 2016-2017 Page 108

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo