WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la politique culturelle dans le projet d'émergence du Cameroun à  l'horizon 2035. Contribution à  une analyse des politiques publiques.


par Arouna Pountougnigni Mfenjou
Université de Yaoundé 1 - Master en sociologie  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-Sociohistoire du projet d'émergence du Cameroun

Lorsque le Cameroun accède à l'indépendance, il fait face à plusieurs équations sociales à plusieurs inconnues à résoudre notamment l'absence des infrastructures éducatives, sanitaires, routières etc. Au regard de toutes ces équations sociales et dans un souci de pallier à tous cela, le gouvernement Camerounais a initié un ensemble de projets et de programmes de développement afin d'oeuvrer pour l'amélioration des conditions de vie de la population. C'est dans ce sens qu'un certain nombre de politiques publiques seront mises sur pied dans le souci d'oeuvrer pour le bien être de la population camerounaise. Des plans quinquennaux au DSRP en passant par les PAS (ces politiques de développement seront étudiées au chapitre 4), les objectifs du millénaire pour le développement, le DSCE, le dénominateur commun de toutes ses politiques est celui de promouvoir le développement de ce pays. C'est dans cette perspective que le projet d'émergence porté par le document Cameroun vision 2035, verra le jour en février 2009.

Il est important de souligner que les travaux de formulation de la politique de l'émergence du Cameroun avaient démarrés au début de l'année 2006 après l'atteinte de l'initiative PPTE sous l'autorité du Ministre d'Etat, Ministre de la Planification, de la Programmation du Développement et de l'Aménagement du Territoire de l'époque Augustin Frédéric KODOCK à travers l'organisation d'un séminaire de formation d'une vingtaine de cadres de ce ministère animé par des experts de l'Institut des Futurs Africains. L'élaboration de ce document s'est faite sous la coordination du Dr. Roger MBASSA NDINE qui était alors, le secrétaire général du MINEPAT.

La genèse de ce document tire principalement et fondamentalement son origine avec l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative pays pauvre très endettés à travers la remise substantielle de la dette du Cameroun, ce qui amène de fait les pouvoirs publics à s'investir à la conception d'un projet innovant structuré autour d'une projection à long terme. C'est dans ce sillage que nous nous inscrivons à la suite de l'économiste camerounais Ernest TOUNA MAMA qui pense qu' « avec l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE le 28 Avril 2006, le Cameroun doit pouvoir envisager sérieusement son décollage économique pour

43

devenir un pays émergent dans une quinzaine d'années».76Pour l'auteur, l'adoption d'une stratégie prospective en matière d'amélioration des conditions sociales des citoyens est la seule alternative pour le développement du Cameroun. Concernant cette vision stratégique prospective, il dit subtilement que:

La vision stratégique prospective peut alors être comprise comme une planification

de long terme, en ce qu'elle consiste, sur la base d'un diagnostic préalable, en la

fixation d'objectifs de haute portée temporelle et en leur déclinaison en stratégies

puis en programme et projets.77

Lors de la collecte des données sur le terrain, il nous a été donné de constater que le

DSCE est considéré par certaines responsables du en occurrence Mme. X du MINTOUL, Mme. Mr. ATEBA du MINAC, Suzanne Pulchérie NNOMO ELA etc. comme projet d'émergence du Cameroun. Ernest NNANGA (chef de la division prospective et de la planification stratégique du MINEPAT) et le Dr. Dieudonné BONDOMA YOKONO (président du CARPA) nous font savoir que le DSCE n'est qu'une déclinaison du projet d'émergence, une déclinaison qui couvre la période de 2010 à 2019. Le DSCE met l'accent sur le développement des infrastructures afin de promouvoir la croissance économique et l'emploi.

Rappelons à toutes fins utiles que la Vision 2035 a pour leitmotiv l'accession du Cameroun à l'émergence à travers la construction d'une économie émergente afin d'atteindre le développement qui est la téléologie de tout processus d'émergence car cette dernière n'est qu'une trajectoire qui conduit au développement. L'économiste Ernest TOUNA MAMA nous le rappelle clairement en ces termes : « la sortie du sous-développement doit être le but ultime de toute action stratégique de la politique économique. Cette finalité constitue une aspiration naturelle des différentes composantes de la société ».78Daniel ETOUNGA MANGUELLE, dans la même dynamique nous fait observer que l'absence d'une vision à long terme du développement du Cameroun est incontestablement l'un des obstacles conjoncturels au changement du Cameroun.

C'est dans ce sillage que le gouvernement camerounais va donc entreprendre via son projet d'émergence la formulation d'une vision à long terme dans un horizon de 25 ans avec la participation active de la société civile, les partenaires au développement ainsi que le secteur privé. C'est ainsi qu'au regard des multiples crises que traversent les pays africains, les concepteurs de ce document nous font comprendre que :

76Ernest TOUNA MAMA, L'économie Camerounaise : Pour un nouveau départ, Yaoundé, Afrédit, 2008, p.10. 77Op. Cit, p.377.

78Op. Cit, p.379.

44

Le Cameroun, pour renforcer la reprise économique amorcée depuis une décennie et l'asseoir durablement, doit donc inscrire à nouveau ses politiques de développement dans une perspective plus large et plus globale. D'où la nécessité de se doter d'une Vision Prospective, préalable à toute stratégie nationale de développement à long terme.79

À la lumière des éléments que nous avons recueillis au cours de notre immersion dans le

document boussole de l'émergence, nous nous attacherons dans la section suivante à la

compréhension de ce phénomène qu'est l'émergence à travers ses fondements ainsi que le

calendrier adopté par l'Etat du Cameroun pour l'atteindre.

3.1-Les fondements du projet d'émergence du Cameroun

Comme le projet d'émergence des autres pays du Bassin du Congo, le projet d'émergence du Cameroun repose sur un certain nombre de fondement. En effet, parlant des fondements du projet d'émergence du Cameroun, le document Cameroun Vision 2035 nous renseigne à suffire que la croissance retrouvée depuis les lendemains de la dévaluation du Franc CFA en 1994 n'a cependant pas atteint une vigueur durable et elle reste insuffisante pour atteindre les OMD. Il s'en suit des dysfonctionnements importants, une rationalisation insuffisante dans la sélection des programmes, un déséquilibre dans l'aménagement régional, un impact de l'investissement public fortement réduit et une faible appropriation d'outils d'évaluation, de coordination et de réorientation des appuis financiers extérieurs.80

Au regard de toutes ces difficultés de relance de son économie, le gouvernement Camerounais à travers son projet d'émergence, mettra sur pied des stratégies qui viseront à relancer l'économie ce qui justifie d'ailleurs l'urgence de se doter d'une vision à long terme pour un développement à long terme. Cette vision s'intègre dans une dynamique prospective. C'est dans ce sens que :

La vision prospective du développement propose à un horizon donné, un avenir construit sans qu'il ne s'agisse d'une anticipation du futur somme toute difficile à cerner. [...] Il s'agit de construire ou d'imaginer le futur le plus souhaitable, en se fixant des objectifs de développement.81

Il est également important de souligner que la politique de l'émergence du Cameroun

repose sur un certain nombre d'enjeux qui sont au coeur de ses fondements. Parmi ses enjeux,

79Ibidem 80Ibid, p.1 81Ibidem

45

46

nous avons : la formation qualitative et quantitative du capital humain, la répartition équitable des richesses, la maitrise de l'espace etc. D'après le projet d'émergence du Cameroun, la formation qualitative et quantitative du capital humain consistera à garantir à la population l'accès aux soins de santé de qualité, à l'éducation de qualité ainsi qu'à l'amélioration de l'efficacité interne et la régulation de l'ensemble du système scolaire et universitaire.

La répartition équitable des richesses visera donc à réduire les écarts entre les plus riches et les plus pauvres car ces écarts peuvent hypothéqués la cohésion sociale et le vivre ensemble qui factuellement, est menacé par les revendications des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest depuis novembre 2016. La maitrise de l'espace quant à elle, visera à concilier le développement harmonieux, juste et équitable de toutes les zones du pays.

Après avoir ressorti les fondements de cette politique publique qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à une période bien déterminée, il est question pour nous maintenant de nous appesantir sur les grandes orientations du projet d'émergence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille