WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Megestion des ressources financières et naturelles dans les entités territoriales décentralisées. Cas du secteur de la Lua de 2015-2019.


par Jean Remy NAPIFONGO DEGULIGO
Institut Supérieur de Développement Rural de Mbandaka - Licence en Techniques de Développement Rural 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE : SECTEUR DE LA LUA

Bref aperçu historique

Le secteur de la Lua est créé sur base du décret du 05 décembre 1933, le commissaire de district du Congo-Ubangi dans sa lettre du 29/08/1956 charge Monsieur CRABEECK GASTON CAMILLE administrateur et chef du Territoire de Gemena de procéder à l'enquête préalable de création du secteur appelé « Secteur de la Lua ». Cette enquête préalable est le projet qui envisage de regrouper les populations qui ont une même origine et qui entretiennent des rapports très cordiaux. L'initiative plait à la notabilité indigène de « Sezene » (chefferie) qui choisit de se représenter comme un seul bloc en dépit des origines diverses de ses sous-groupes.

Cette disponibilité de la chefferie de « Sezene » fait de celle-ci pionnier de l'unité par la sensibilisation en direction de groupement ciblé en rencontre avec Monsieur les BALES à Bolumba, le 08 février 1957 dans le groupement Bogbadono13(*).

Il convient de signaler qu'aussitôt après le décret du 05 décembre 1933, Monsieur LARDIMOIS, commissaire de district assistant du Congo-Ubangi par sa lettre n°194 du 21 décembre 1938 porte la désignation de Monsieur BEMBA, originaire de Bombili-Bodigia en qualité de premier chef coutumier de la circonscription indigène Ngbaka-Lua qui s'étend de Bombili aux villages Mbari et Bobito.

Le premier chef-lieu de secteur Lua fut Bosembwa Nord.

* 13 Gaston P ; Lengengo nu Ubangi, CRP, Léopold Ville, éd.1950, p.34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault