WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ceni et crédibilité des résultats des élections en RDC.


par Anderson Ntumba
Université de Lubumbashi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.3.Le centre national de centralisation des résultats

Il est chargé de : La réception de plis provenant des centres de vote et de dépouillement ainsi que des centres locaux de compilation des résultats ; Traitement des résultats.

IV.1.4.Le bureau provincial des opérations

C'est un bureau qui assiste techniquement le bureau de représentation provinciale, notamment dans : La réception et la compilation des résultats au niveau provincial ; La transmission des résultats à la CENI.

IV.1.5. Le bureau relais des opérations

C'est une structure d'appui logistique, notamment dans : Le déploiement du matériel électoral du chef-lieu du territoire vers les centres de vote et de dépouillent ; Le ramassage et la transmission des plis et des résultats.

IV.1.6. Le centre de vote

Le centre de vote est constitué d'un ou plusieurs bureaux de vote et dépouillement, il est notamment chargé de : Coordonner et superviser les opérations électorales au niveau des bureaux ; Centraliser et acheminer les plis provenant des bureaux de vote.

IV.1.7. Le centre local de compilation des résultats

Il est chargé des différentes structures techniques de centralisation, de compilation et de transmission des résultats aux structures organiques de la CENI.

IV.1.8. Le bureau de liaison des opérations

Ce bureau assiste techniquement le centre local de compilation des résultats, notamment dans : La réception et la compilation des résultats des bureaux de vote et de dépouillement ; La transmission des résultats.

IV.1.9. Le bureau de vote et dépouillement

Le bureau de vote et dépouillement est une structure chargée de la gestion des opérations de vote et de dépouillement. Il procédé séance tenante, au dépouillement devant les témoins, les observateurs, les journalistes et les cinq électeurs désignés par le président du bureau de dépouillement.

55

IV.1.10.Les taches des membres du bureau de vote

a) Le président

Le président est responsable du bureau de vote. Il est chargé de : rappeler aux différents membres leurs taches ; aménager le bureau de vote ; assurer la sécurité du personnel et du matériel électoral conformément au plan de sécurisation des élections ; superviser les activités des autres membres du bureau de vote ; maintenir l'ordre dans le bureau de vote ; orienter l'électeur vers l'isoloir puis vers l'urne ; inviter les témoins à contresigner le PV des opérations de vote.

b) Le secrétaire

Il est chargé de : Remettre à chaque électeur le bulletin de préalablement paraphé par le président ; Orienter l'électeur vers l'isoloir puis vers l'urne ; Dresser de façon lisible et correctement les procès-verbaux et remplir les autres formats des opérations de vote ; Prendre note de tous les évènements survenus au cours du scrutin et les observations faites par les témoins ; Assurer la garde des documents des lois, des textes règlementaires et autres.

c) L'assesseur n°1

Il est chargé de : Recevoir les cartes d'électeur ; Vérifier que les électeurs n'ont pas d'encre indélébile sur la cuticule du puce de la main gauche ou à défaut, de l'un des autres doigts de deux mains ; Vérifier l'identité des électeurs ; S'assurer que le nom des électeurs ne figure pas sur la liste des radiés.

56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon