WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stage effectué au musée des civilisations de Côte d'Ivoire.


par TCHUPROH OPPORTUN KEPLER BOGUI
INSAAC (Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle) - Licence professionnelle 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : ACTIVITES LIEES A LA SALLE D'EXPOSITION ET AUTRES

I. LA PERMANENCE DANS LA SALLE D'EXPOSITION

Le fonctionnement de la salle d'exposition est assuré par une équipe dynamique technique à laquelle nous avons été associés. L'équipe a élaboré un programme de permanence de telle sorte à permettre à chacun des stagiaires d'assurer l'animation de la salle d'exposition dont les horaires étaient de :

- 08h00 à 12h00 ;

- 12h00 à 16h00.

Grace à la permanence de la salle, nous nous sommes familiarisés à la gestion de quelques documents de travail comme la fiche de fréquentation qui consiste à noter sur une fiche statistique le nombre de personnes qui visite l'exposition. Elle permet d'évaluer le nombre de visiteur sur une période donnée et de faciliter le contrôle régulier des entrées.

II. L'ENTRETIEN DES RESERVES

Cette activité se résume ainsi au nettoyage des réserves. Le nettoyage se fait chaque fois que le besoin se présente et sous la supervision d'un responsable du Musée. Il se fait avec soin et précaution pour ne pas endommager les objets qui n'ont pas de place sur les étagères et qui gisent sur le sol mais dans des emballages. Ce travail se fait à l'aide d'un aspirateur afin d'éviter que la poussière qui en elle-même est un agent destructeur des collections ne se répande sur les objets. Nous avons effectué un entretien de la grande réserve, la plus importante en matière de conservation d'objets et qui abrite plus de 80% des collections du musée. Cet entretien nous a permis de découvrir le nombre impressionnant de la riche collection contenue dans la réserve, d'apprendre la manipulation très délicate des objets et de déceler les difficultés que rencontrent ceux qui ont la charge de la réserve.

28

III. LE CONDITIONNEMENT DES OBJETS LITHIQUES

Le lundi 2 mars au mercredi 4 mars 2020, nous avons participé à une activité de conditionnement d'objets lithiques pour préparation d'un projet en vue d'une exposition temporaire en Italie. Lors de la séance, nous avons disposé les objets dans un chariot à ridelles puis transporter les objets de la petite réserve au bureau du conservateur afin d'effectuer des prises de vue par le photographe. Les photos prisent serviront à la confection du catalogue d'exposition.

Nous avons également effectué la séance de mensuration des objets puis procéder à l'emballage avec des matériels tels que la mousse, du papier neutre et du polystyrène. Cette activité a pris fin par la mise en caisse des objets. Cette séance nous a permis de découvrir que le Musée est sollicité pour couvrir des demandes de besoins en collection muséale hors de nos frontières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault