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état de lieux de la méléagriculture dans la ville de Kisangani, RDC.


par Lebon Muhangwa Katentula
Institut facultaire de sciences agronomiques de yangambi (IFA/YBI) - Diplôme d'ingénieur agronome 2020
  

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Chapitre troisième : Résultats et discussion

Les résultats de la présente recherche sont présentés ici et interprétés puis discutés au fur et à mesure. Ces résultats sont relatifs au profil sociologique des enquêtés, à la conduite de l'élevage et aux contraintes y afférent, ainsi qu'aux caractères économiques de l'élevage des pintades.

3.1. Profil sociologiques des enquêtés

Le tableau 2 ci-après nous présente le profil sociologique des enquêtés.

Tableau 2 : Caractéristiques sociologiques des enquêtés (%) :

Paramètre

Caractéristique

Fréquence (%)

Total

Sexe

Homme

54,3

100

Femme

45,7

Etat-Civil

Célibataire

14,3

100

Marié (e)

65,7

Veuf (ve)

20

Niveau d'études

Aucun

2,9

100

Primaire

2,9

Secondaire

45,7

Supérieur

48,6

Age

< 30 ans

31,4

100

30 à 50 ans

40

> 50 ans

28,6

Profession

Agriculteurs

31,4

100

Commerçant

31,4

Fonctionnaire de l'Etat

25,7

Autres

11,4

Expérience

< 2 ans

28,6

100

2 à 5 ans

17,1

> 5 ans

54,3

Il ressort du tableau 2 que la majorité des éleveurs de pintades sont des hommes mariés. Et tous nos sujets enquêtés sont passés par le banc de l'école. La plupart ont un âge moyen de 30ans repartit en ex aequo entre les agriculteurs et les commerçants avec une durée moyen dans cette activité de plus de 5ans.

La prédominance des hommes (soit 54,3%) dans la méléagriculture est en adéquation avec les résultats trouvés par Koné et al. (2017) qui concluaient que la méléagriculture est une activité d'hommes (93,9%). Ce qui est également le cas pour Sanfo et al. (2014) dont les travaux menés dans deux villages de Burkina Faso (To?ghin et Sambonaye) révélaient que 74% des hommes pratiquaient la méléagriculture dans le premier village et 56% dans le second. C'est aussi le cas de Dahouda et al. (2007) qui ont trouvé 87% et 23% respectivement pour les hommes et femmes. Selon Gueye (1998) cité par Ebwa et al. (2019), cette situation serait due au rôle et considérations socioculturelles qui donnent aux hommes ce droit de responsable et de gestionnaire de la famille au détriment des femmes.

Malgré son importance, l'aviculture traditionnelle est associée avec d'autres activités comme l'ont révélé Moula et al. (2012) et Djitié et al. (2015) cités par Ebwa et al. (op.cit.). Il est ainsi associé avec l'agriculture, le commerce et le travail de l'Etat et d'autres activités.

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