WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

état de lieux de la méléagriculture dans la ville de Kisangani, RDC.


par Lebon Muhangwa Katentula
Institut facultaire de sciences agronomiques de yangambi (IFA/YBI) - Diplôme d'ingénieur agronome 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Approche méthodologique

2.2.1. Matériel

Pour réaliser notre investigation, nous avons employé deux sortes de matériel à savoir le matériel biologique et le matériel technique :

Ø Matériel biologique

Ce dernier est constitué des individus de la pintade.

Ø Matériel technique

Pour collecter les données de notre étude, nous avons utilisé un téléphone portable, un ordinateur portable muni des logiciels Ms Word et Excel 2010, SPSS 20.0, un bloc note et un stylo, une moto de marque TVS.

2.2.2. Méthodes

L'étude a consisté en une enquête réalisée en un seul passage chez 35 éleveurs de pintades ayant au moins un animal mâle ou femelle. Les entretiens étaient du type semi-dirigé. Les questions se traduisaient en langue locale (Lingala ou swahili) pour les personnes ne maîtrisant pas le français. Le questionnaire portait sur le profil sociologique de l'éleveur, ainsi que les données se rapportant à la conduite de l'élevage et aux contraintes que font face les éleveurs et à l'apport économique.

2.2.3. Techniques

Pour avoir des informations relatives à notre étude, un questionnaire d'enquête a été conçu sur la plateforme www.KoBotoolbox.org puis téléchargé sur le téléphone portable de la marque Androïde muni d'un logiciel ODKCollect. Les réponses obtenues ont été automatiquement enregistrées pour l'analyse. Les questions ont été appuyées par la technique documentaire laquelle nous a permis de consulter certains ouvrages, documents, articles, mémoire contenant des informations relatives à notre étude.

2.2.4. Pré-enquête

Elle nous a permis de faire une prospection du milieu d'enquête et de tester notre questionnaire pour dénicher certaines imperfections de sa conception puis avoir une idée de la durée. Elle nous a permis d'identifier quelques éleveurs des pintades.

2.2.5. Echantillonnage

L'échantillonnage a été réalisé selon la méthode non probabiliste dite de « boule de neiges ». Compte tenu de la méthode d'échantillonnage non-probabiliste utilisée, toutes les personnes rencontrées ont été interviewées.

2.2.6. Enquête proprement dite

Des questions préconçues sur le logiciel Kobocollect télechargé au téléphone portable de la marque Androïde ont été soumises aux éleveurs et les réponses obtenues ont été automatiquement enregistrées pour l'analyse.

2.2.7. Délimitation spacio-temporale

Notre travail a été réalisé dans les six communes de la ville de Kisangani ainsi que ses proches alentours pendant une durée de trois mois repartis en 2 phases de 45 jours chacun. La première phase s'est déroulée du 15 décembre 2019 au 30 janvier 2020 ; et la deuxième phase du 25-août-2020 au 10octobre2020.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera