Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

La strategie du Niger dans la lutte contre la radicalisation et l'extremisme violent: cas de la region de Tillaberi


par Moussa Hassabal kerim ABDEL-HADI
ENA-Niger - Maîtrise  2022
Dans la categorie: Droit et Sciences Politiques > Sciences Politiques
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

Le Niger, situé dans la zone sahélo-saharienne, a été touché par les phénomènes de la radicalisation et de l'extrémisme violent ces deux dernières décennies. Ceux-ci constituent des menaces sur la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le développement, notamment avec la présence des groupes armés terroristes tels que Boko Haram dans le lac Tchad, les mouvements djihadistes dans le Liptako-Gourma.

En effet, la région a subi plusieurs attaques qui ont entraîné des pertes en vies humaines, enlèvement, perte des biens et un important flux des populations déplacées. La pauvreté, la faiblesse des liens sociaux et communautaires, le manque d'opportunités de développement économique et social et la mauvaise gouvernance rendent les jeunes particulièrement vulnérables à la marginalisation, à l'exclusion et à la radicalisation sociale.

La capacité limitée des autorités et des communautés à engager efficacement une population jeune croissante, associée à un manque d'informations et de "contre-récits" positifs, augmente la vulnérabilité des jeunes à l'égard de l'éducation virtuelle. Aussi, une jeunesse sans emploi, sans activité, vivant dans l'oisiveté peut devenir une proie facile à la manipulation, et pourrait être facilement recrutée dans des activités pouvant même créer une crise et compromettre la vie au sein de leur propre société.

C'est ainsi qu'un certain nombre des facteurs (la pauvreté, l'ignorance, les inégalités, les injustices, le chômage, l'exclusion de la vie économique et sociale, etc.), qui mènent sans nul doute à l'extrémisme violent, et à la radicalisation.

Ainsi, les objectifs de notre recherche consistent à contribuer à la connaissance de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent, notamment à analyser les facteurs contribuant à l'émergence de la radicalisation et l'extrémisme violent dans la région de Tillabéri, à identifier les formes de violence extrémiste, à connaître les stratégies adoptées par le Niger

78

pour lutter contre les phénomènes extrémistes dans ladite région, afin de proposer des recommandations à l'endroit des institutions et des populations concernées.

Pour ce travail, nous avons adopté une méthodologie objective qui s'articule autour de la recherche documentaire, des questionnaires ; du traitement et de l'analyse de ces données en passant par la présentation de champs d'études qui ont abouti à la formulation des recommandations.

Quant aux hypothèses, nous avons affirmé que l'efficacité de la stratégie repose sur les mécanismes juridiques, institutionnels, politiques et à la fois militaires quant à la lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent. Aussi, la pauvreté, l'injustice sociale, les conflits inter et intracommunautaires, la mauvaise gouvernance ainsi que la recherche de sécurisation incitent à la radicalisation et à l'extrémisme violent.

En tout état de cause, au vu de ce résultat, ces hypothèses se voient confirmées. Malgré les efforts fournis par le gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers, force est de constater que la lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent dans la région de Tillabéri souffre de mauvaise intégration de parties prenantes et parfois de mobilisations de ressources. L'Etat doit faciliter le dialogue avec toutes les structures sociales et de créer une coopération pour que les chefs traditionnels, les chefs religieux, la société civile et les ONG puissent participer à la lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent.

Le développement de la localité et de tout le Niger est inconditionnellement lié à sa stabilisation. La région de Tillabéri se situe dans un coin stratégique qui peut permettre facilement la criminalité transfrontalière. De là, on s'interroge quel sera l'avenir du pays si jamais ce problème n'est pas résolu ?

79

BIBLIOGRAPHIE I-OUVRAGES

A- OUVRAGES GÉNÉRAUX

- PAUL-HENRI Sandiago Damiba, 2021, Armées Ouest-Africaines et Terrorisme : réponses incertaines ? Paris, édit. Les 3 colonnes, P.160.

- MARC-ANTOINE Pérouse De Montclos, 2020, Une guerre perdue : la France au Sahel, Paris, édit. Jean-Claude Lattès, P.223.

- Valerie ROUAMBA- Ouédraogo, 2021, Crise sécuritaire dans les pays du G5 Sahel : comprendre pour agir, Paris, l'Harmattan, P.369.

- DAVID, Charles-Phillipe, 2013, La guerre et la paix. Approches et enjeux

de la sécurité et de la stratégies, Presses de Sciences Po, 3e édit, P.554. - DAVID, Éric, 2012, Principes de droit des conflits armés, 5e édition,

Bruxelles, Bruylant, P.1151.

B- OUVRAGES SPÉCIALISÉS

- BARRY Mamadou Aliou, 1997, La prévention des conflits en Afrique de l'ouest, Paris, Karthala, P.208.

- Stratégie Nationale de Prévention de la Radicalisation et de l'Extrémisme Violent-Niger, Version finale du 30 Août 2020, CNESS.

- Augustin L. Peter, R., (2014). Prévention de l'extrémisme violent au Burkina Faso : vers une résilience nationale dans un contexte d'insécurité régionale, Global Center on Cooperative Security.

- KHOSROKHAVAR Farhad, 2014, Radicalisation, Paris, édit. Maison des Sciences de l'Homme (MSH), P.192.

- DAVID PUAUD, 2018, Le Spectre de la radicalisation, Presses de l'EHESP, P.242.

- MAMADOU Mouth Bane, 2019, Le crime organisé dans le Sahel : l'utilisation du numérique et les politiques de prévention, Dakar, l'Harmattan, P.216.

80

- NGOUPANDE Jean-Paul, 2003, L'Afrique face à l'Islam : les enjeux africains de la lutte contre le terrorisme, Paris, Albin Michel, P.295.

- VINCENT Bonnecase, 2016, La pauvreté au Sahel. Du savoir colonial à la mesure internationale, Paris, Karthala, P.286.

- VINCENT Bonnecase et JULIEN Brachet, 2013, Les « crises sahéliennes » entre perceptions locales et gestions internationales, Paris, « Politique africaine », édit. Karthala, N°130, P.260.

- THUAL François, 1995, Les conflits identitaires, Paris, Ellipses, P.156.

C- Rapports

- Stabiliser les zones de conflit, Capitalisation de l'expérience de la HACP, 1994-2020.

- ABDOU A S, 2012. Vulnérabilité et résilience des systèmes pastoraux à Abalak, rapport de stage, master 2, UAM, p.33.

- Rapport sur les séances de sensibilisation des jeunes de la région de Tillabéri sur la paix et la sécurité, la lutte contre l'extrémisme violent la gestion non violente des conflits, lors du festival de la parenté à plaisanterie Tillabéri du 10 au 12 décembre 2021, page 2-3, 4-7.

- William Assanvo, Baba Dakono, Lori-Anne Théroux-Bénoni et Ibrahim Maïga, Extrémisme violent, criminalité organisée et conflits locaux dans le Liptako-Gourma, rapport sur l'Afrique de l'ouest 26/Décembre 2019, page.3,6 et 7.

- Mission d'appui à l'élaboration du plan stratégique 2022-2026 de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, Rapport diagnostic final, décembre 2021, Page.24-25.

- Malam ARI Maïna Issa, Rapport de capitalisation du programme national de prise en charge de la reddition (PNPCR) du Niger de décembre 2016 à avril 2021, Page.9-10 et 11-16.

81

D- Mémoires

- Abdoulaye ADOUM BAKHIT, Le G5 Sahel et la lutte contre le terrorisme, mémoire de fin de cycle pour l'obtention du Niveau III, ENA du Niger, page.94-96.

E- Sites Internet

- https://doi.org/10.4060/cb7446fr consulté le 07 janvier 2022 à 10h 30min - https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/droitniger/chapter/chapter -1/=return-footnote-5-7 consulté le 02 mars 2022 16h 15min

- https://reliefweb.int/report/mali/d-claration-des-pays-du-g5-sur-la-lutte-contre-ka-radicalisation-et-l-extrémisme (consulté le 28 mars 2022 à 22h30 min.

- https://www.actuniger.com/societe/17844-indice-de-perception-de-la-corruption-ipc-2021-la-corruption-gagne-toujours-du-terrain-au-niger-transparency-international.html consulté le 18 avril 2022 à 16h30min

ANNEXES

II

LISTE DES ANNEXES

précédent sommaire suivant