Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

La strategie du Niger dans la lutte contre la radicalisation et l'extremisme violent: cas de la region de Tillaberi


par Moussa Hassabal kerim ABDEL-HADI
ENA-Niger - Maîtrise  2022
Dans la categorie: Droit et Sciences Politiques > Sciences Politiques
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

4.1 Stratégie de prévention et de lutte contre l'extrémisme violent

Il est question de faire ressortir les mesures préventives et les stratégies de lutte.

4.1.1 Mesures préventives

La mesure préventive est cette stratégie qui est conduite à travers la sensibilisation sur des thématiques portant sur l'éducation, l'information, le mécanisme de résiliences contre l'extrémisme violent, et les actions des projets de développement.

4.1.1.1 La sensibilisation

Pour mieux rapprocher les citoyens, des mesures de sensibilisation doivent être régulières pour les conscientiser sur les dangers de l'extrémisme violent et ses conséquences sur la vie sociale. Les activités de sensibilisation (fora, caravanes de paix, etc.) sont organisées par la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP). Elles permettent de prévenir les conflits par des activités de promotion de la paix et de la cohésion sociale à travers des messages.

La stratégie de prévention préconise la sensibilisation sur la responsabilité et les rôles des cellules familiales en matière de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent, la sensibilisation des populations sur les dangers de la radicalisation et l'extrémisme violent, et la sensibilisation des jeunes sur les valeurs traditionnelles et culturelles favorables à la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent.

46

Le programme cohésion communautaire au Niger a été mis en oeuvre par le gouvernorat de Tillabéri, à travers une caravane de sensibilisation qui a sillonné le département d'Abala pour sensibiliser la jeunesse à ne pas répondre « au chant des sirènes » des groupes armés, et attirer leur attention sur les effets néfastes liés à la montée de l'extrémisme violent. Le programme a mis en place au profit des jeunes des clubs de loisirs, des tournois de lutte traditionnelle, des tournois de football et des cadres de concertation communautaires et communaux.

Des séances de sensibilisation ont été organisées à Tillabéri dans le but de réduire le risque de l'extrémisme violent. L'objectif global de séance de sensibilisation est de permettre aux jeunes d'échanger et de partager sur la coexistence pacifique, la culture de la paix et la non-violence. De manière spécifique, il s'agit d'édifier les jeunes sur les conséquences de l'extrémisme violent dans la région de Tillabéri ; de cultiver l'esprit de tolérance, la coexistence pacifique, la culture de la paix et d'encadrer des jeunes afin de les mettre à l'abri du chômage et de la précarité. Ces actions n'ont été possibles qu'avec l'implication des organisations de la société civile qui ont oeuvré aux côtés du gouvernement dans son programme de sensibilisation et l'éducation à la citoyenneté.

précédent sommaire suivant