La grande évolution de la photographie dans le domaine de la communication publicitaire en république démocratique du Congo.par DIVIN-SKY KAYANGA Académie des beaux-arts de Kinshasa - Graduat 2019 |
ConclusionLa photographie reste une discipline qui suscite plusieurs controverses depuis sa création jusqu'à nos jours. La présente recherche s'intéresse à la photographie, le sujet nous avons abordés s'intitule : « la grande évolution de la photographie dans le domaine de la communication publicitaire en république démocratique du Congo ». Pour confirmer et prouver notre hypothèse, nous avons élargi notre étude, nous sommes allés à la rencontre des professionnels qui participent à la conception publicitaire : Directeurs artistiques, Photographes, Graphistes et Clients. La prédominance de la photographie dans le monde actuel, lui a attribué un large horizon que les artistes ne cessent d'améliorer, prouver dans notre troisième chapitre (les designers de l'entreprise SKOL sortent de nouvelle photographies phares en une espace de deux ans). La dichotomie de l'art photographique entre idéalisme et réalisme ont menés à plusieurs techniques innovantes au sein du domaine publicitaire, qui est le principal vecteur de l'uniformisation entre art et information mis en cause par les artistes. De part et d'autres nous avons réalisés des différents tests, en plaçant dans une situation de production réelle. Parler de photographie publicitaire invite à lever une équivoque : il n'existe pas en principe, de photographie publicitaire, mais seulement des usages publicitaires de la photographie. Le moindre objet, traité de telle ou telle manière (le paramétrage de la prise de vue, tirage, le choix du support, etc.) peut être propice, ou non, au discours marchand. Par où l'on comprend que la dimension publicitaire d'une image ne peut se trouver dans la "photographie" de celle-ci, mais seulement dans la façon dont l'annonce publicitaire travaille cette photographie. Le dynamisme de la communication publicitaire, nous a appris que la photo-pub devrait être expressive, exagérément retouchés mais le rendu final doit être très variable dépendant de certains facteurs : les tendances, le positionnement, le type du produit et le lieu d'exploitation de la publicité. . 44 BibliographieOUVRAGES - RONGERE Pierrette, méthodes des sciences sociales, paris, dalloz ,1938 - Direction des ressources humaines de Bracongo 2008 - R. LEDUC, la publicite, une force au service de l'entreprise, boedas, Paris, 1982 - Dictionnaire de l'Antiquité, édition PUF sous la direction de Jean Leclant, 2005 - Le Trésor Francis J. Carmody (éditeur), Genève, Slatkine Reprints, 1975. - La photographie publicitaire : 50ans de création, paris 2015 USUEL - Dictionnaire usuel de francais, éd. Marie Gatard, 1994 - Hachette dictionnaire universel, 2ème ed. Paris 1995 - Larousse illustré l'harmonie 5ème éd. Librairie Larousse, septembre 1968 - Martine Allain, Encyclopédie alpha du cinéma, 1979 TRAVAUX SCIENTIFIQUES INEDITS - BAVO, notes cours de photographie Ière et IIème graduat - BEN KUYENDA, cours de graphisme IIème graduat - LEMA KUSA, notes des cours relation publiques IIème graduat - MBAPPE, notes des cours sciences de la communication IIème graduat WEBOGRAPHIE - J-M hétru / photographie, http - http://junto.fr/blog/le-futur-de-la-publicité-est-il-dynamique/, - www.paperblog.fr/285461/l-origine-de-la-photographie - www.wikipediaphotographie.com 45 |
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