WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation politique des jeunes de la ville de Matadi sur l'organisation des élections 2018.


par MoàƒÂ¯se Kintaudi Bayama
Université Kongo - Graduate en Sciences Sociales, Politiques et Administratives 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de notre sujet n'est pas aléatoire, il part de l'idée selon laquelle tout Etat dans le monde se focalise, pour un avenir prospectif dans son organisation et bonne gouvernance, sur une jeunesse efficiente, travailleuse et consciente, qui interviendrait à titre principal et de manière directe dans la gestion de la res publica.

C'est pourquoi, nous voulons comprendre dans ce travail, les motivations mais aussi les attentes de la jeunesse de Matadi par rapport à leur participation aux élections de 2018. Cette jeunesse représente un avenir pour le pays. Elle a une grande responsabilité dans le choix des dirigeants politiques du pays, lesquels devront agir dans le sens de satisfaire les besoins collectifs ressentis par le peuple (les jeunes).

Ainsi, le présent travail revêt un intérêt triple, à savoir :

- L'intérêt général, qui repose sur le fait que la jeunesse Congolaise doit contribuer, d'une manière ou d'une autre, au développement de son pays. Cette contribution se concrétise notamment par le choix responsable que les jeunes doivent opérer sur les dirigeants du pays. C'est pourquoi, ils doivent être sensibilisés sur leurs devoirs civiques. Et, le présent travail contribuera à cette fin, en relevant les réalités des réalités en rapport avec la participation des jeunes aux élections.

- L'intérêt particulier que nous attachons à notre travail réside dans notre ambition de devenir un Haut-cadre et responsable d'un service public ou encore une autorité du pays appelée à asseoir une meilleure gestion qui permettra aux jeunes et à la population tout entière d'hériter d'une gestion efficace. C'est à nous, politologues, que revient la responsabilité de contribuer tant soit peu à l'émergence de ce pays.

- L'intérêt scientifique réside dans le fait que ce travail constitue un document de référence pour les générations futures qui souhaiteraient aborder la question ayant trait à la participation des jeunes aux élections organisées en RD Congo, d'avoir les données de premier plan qu'elles pourront enrichir ou compléter.

5. METHODES ET TECHNIQUES UTILISES

La méthode peut être définie comme étant l'ensemble des démarches raisonnées, poursuivies pour parvenir à un but, démarche organisée rationnellement pour aboutir à un résultat. Madeleine GRAWITZ rajoute que la méthode est un moyen de parvenir à un aspect de la vérité, de répondre plus particulièrement à la question « comment » liée au problème de l'explication.3(*)

Toujours sur ce même fil d'idée, YEMBI KUSA ponctue qu'une méthode peut être considérée comme un procédé d'analyse et d'explication d'un phénomène donné.4(*)

Pour notre étude, nous faisons usage de la méthode analytique et la méthode d'enquête. Elles nous permettront d'analyser et de collecter les données mises en exergue à travers cette étude.

Cependant, dans l'élaboration de ce travail, nous avons par ailleurs eu recours, d'une part, à la technique documentaire qui nous a permis de consulter des livres, articles et autres documents ayant, de près ou loin, d'une manière ou d'une autre, des affinités avec le sujet sous examen, et, d'autre part, au questionnaire d'enquête, qui a couvert les différents aspects du problème étudié : motivations à la participation aux élections ; attentes et craintes par rapport à la participation aux élections ; et niveau de satisfaction à la participation aux élections. Les données ainsi collectées ont été analysées au moyen des techniques statistiques descriptives.

* 3GRAWITZ M., Méthode de recherche en sciences sociales, Dalloz, Paris, 1999, p.448.

* 4YEMBI K.H., Science Administrative, cours de G3 SPARI, Université Kongo, 2018-2019, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon