WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation politique des jeunes de la ville de Matadi sur l'organisation des élections 2018.


par MoàƒÂ¯se Kintaudi Bayama
Université Kongo - Graduate en Sciences Sociales, Politiques et Administratives 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. CADRE METHODOLOGIQUE

Dans ce chapitre consacré au cadre méthodologique, nous tâchons d'examiner la population d'étude, l'échantillon utilisé, la méthode et les techniques de récolte et traitement des données et enfin les difficultés rencontrées au cours du travail.

II.2.1. POPULATION D'ETUDE ET ECHANTILLON D'ETUDE

Toute recherche scientifique s'intéresse nécessairement à une population étant donné que ses résultats seront mis à la disposition de celle-ci en vue de trouver la solution à un problème auquel elle est confrontée.

La population d'étude désigne un ensemble dont les éléments sont choisis parce qu'ils possèdent tous, une même propriété et qu'ils sont de même nature34(*).

Selon Muchielli, la population d'étude est définie comme un groupe humain concerné par les objectifs de l'étude35(*).

L. D'hainaut quant à lui, définit la population d'étude comme un ensemble des éléments parmi lesquels on aurait pu choisir l'échantillon, c'est-à-dire l'ensemble des éléments qui possèdent les caractéristiques que l'on veut observer36(*).

Partant de ces différentes définitions, nous pouvons donc dire que notre population d'étude est constituée des jeunes, vivant dans l'agglomération de la ville de Matadi, lors des élections tenues en décembre 2018.

La population tout entière ne peut pas être examinée ou étudiée parce qu'elle est nombreuse, et surtout à cause des moyens matériels réduits dont dispose le chercheur. Ce dernier se contentera d'un sous ensemble représentatif de la population auquel seront faites les généralisations qu'on appelle échantillon.

Comme le précise Sylvain Shomba37(*), cette technique est née d'une impossibilité pratique d'interroger individuellement toute une population à laquelle on s'intéresse et d'une possibilité statistique de décrire le tout par la partie. Il s'agit en fait, de recueillir une image globale conforme à celle qui serait en interrogeant l'ensemble de la population.

C'est un ensemble de personnes à interroger, extrait d'une population parent comportant des caractéristiques avec une fréquence identique.

Omanga Mulamba dit qu'il existe plusieurs méthodes pour choisir un échantillon d'une population38(*). Ces méthodes peuvent être regroupées en deux catégories : l'échantillonnage aléatoire ou probabiliste et l'échantillonnage non aléatoire ou non probabiliste.

Pour sélectionner les individus, nous avons fait recours à l'échantillonnage non aléatoire simple. A cet effet, nous avons constitué un échantillon occasionnel dont les éléments (sujets) ont été retenus selon leur disponibilité. La taille dudit échantillon est de 100 personnes. La description de notre échantillon d'étude selon les caractéristiques sociodémographiques des sujets, est présentée dans les tableaux ci-dessous.

Tableau 1. Répartition des sujets de l'échantillon d'étude selon le sexe

Sexe

Fréquence

Masculin

56

Féminin

44

Total

100

Sur les 100 sujets qui constituent notre échantillon d'étude, 56 sujets sont de sexe masculin et 44 sujets sont de sexe féminin.

Tableau 2 : Répartition des sujets de l'échantillon d'étude selon le niveau d'instruction

Niveau d'étude

Fréquences

Pourcentages

Licencié(e)

14

14

Gradué(e)

25

25

Diplômé(e) d'Etat

48

48

Non diplômé(e) d'Etat

13

13

TOTAL

100

100

Du tableau n°2, il se dégage que 48% des sujets sont détenteurs d'un diplôme d'Etat ; 25% des sujets sont gradués ; 14% de licenciés ; et 13% des sujets ne possèdent pas le diplôme d'Etat.

Tableau 3 : Répartition des sujets de l'échantillon d'étude selon la tendance ou l'appartenance politique

Tendance ou appartenance politique

Fréquences

Pourcentages

Majorité au pouvoir

19

19

Opposition

29

29

Apolitique

52

52

TOTAL

100

100

Au vu du tableau 3, il est clairement établi que 52% des jeunes de la ville de Matadi enquêtés n'ont pas une tendance ou une appartenance politique quelconque (ils sont donc apolitiques) ; 29% des jeunes enquêtés se déclarent être de la tendance politique d'opposition, et 19% des jeunes sont par contre de la tendance politique de majorité au pouvoir à l'époque.

* 34 GRAWITZ, méthode en sciencessociales, Dalloz, Paris, 1974, p.38

* 35 R. MUCHIELLI, le questionnaire dans l'enquête psychosociale, L.T., Paris, 1968, p.16

* 36 L. D'HAINAUT, Concept et méthode de la statistique, Fernand-Nathan, Paris, 1975, p. 16

* 37 S., SHOMBA KINYAMBA, Méthode de la recherche scientifique, MES, Kinshasa, p.39

* 38 K. OMANGA MULAMBA, Statistique différentielle, 2ème édition Pro-copy, Kinshasa, 2008, p.56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld