Annexe 3
Entretien avec Mme. Enorohong TABE, Chef de
département de la programmation CRTV Premium, le 23 Février
2021
Enorohong TABE (E.T) Ernest NJOCK (E.N)
1)-E.N : Avez-vous des difficultés
à mettre sur pied des émissions uniquement consacrées la
peinture, la sculpture, le théâtre, la photographie,
slam-up/Stand-up, contes tel que vous le faites avec la politique par exemple?
Si oui quelles sont vos difficultés ?
T.E : Cette absence n'est pas
liée aux difficultés. La CRTV ne peut pas tout faire.
La production des contenus audiovisuels concernant les pratiques
artistiques ne devrait pas seulement reposer sur la CRTV. La chaîne
laisse le soin aux producteurs indépendants de pouvoir apporter les PAD,
lesquels nous allons acheter. En fonction de l'annonceur qui s'associe au
programme on repartit les revenus, soit 70% pour celui qui ramène
l'annonceur.
Annexe 4
Entretien avec Simon Lyonga LA MALOMBE, Directeur de
chaîne de la CRTV Sports and Entertainment, CRTV, le 15 Avril
2021
Simon Lyonga LA MALOMBE (S.L) ; Ernest NDJOCK (E.N)
1)- E.N : Sur la plan de la charte
graphique, pourquoi cette inégalité au niveau de la proportion
des noms des deux entités ?
S.L : La CRTV Sports possède la grande
quotte part dans le programme de diffusion, c'est la raison pour laquelle son
logo est grand
2)- E.N : Que mettez-vous dans le
divertissement ?
S.L : Dans le divertissement nous mettons le
cinéma, la musique et l'humour
Le divertissement ne concerne beaucoup plus les arts vivants. La
chaîne de divertissement est une chaîne jeunesse. Les contenus qui
sont facilement acceptés sont ceux produits par les jeunes, à
condition que le rendu soit en Haute Définition (HD). Toutefois, on ne
peut pas restreindre les contenus aux adultes, sinon ça serait
chassé ceux-ci d'une manière ou d'une autre.
3)- E.N : Avez-vous des émissions
uniquement consacrées la peinture, la sculpture, le
théâtre, la photographie, slam-up/Stand-up, contes ? Si non,
pourquoi?
S.L : Il n'y a pas d'émission standard
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E.N : Pourquoi n'avez-vous pas
d'émissions spécifiques ?
S.L : Ce travail revient à la
chaîne mère de mettre sur pied des émissions
spécifiques sur les arts et la culture. CRTV Premium est une
chaîne généraliste donc elle peut mieux diversifier sa
grille.
Annexe 5
Entretien avec M. Collins WONTCHOUANG, Coordonnateur
des programmes de CANAL 2, Douala, Canal 2, le 11 Mai
Collins WONTCHOUANG (C.W) Ernest NDJOCK
(E.N)
1)-E.N : Comment concevez-vous vos
programmes ?
C.W : Nous concevons nos programmes sur la base
d'une étude préalablement faite sur le terrain. Les
téléspectateurs nous disent ce qu'ils aiment, ce qu'il faut
améliorer et nous essayons de travailler sur cette base.
2)-E.N : Pourquoi une récurrence de
la musique et du cinéma dans vos grilles ?
C.W : La chaîne a opté pour la
proximité, d'où son slogan (plus proche de vous).Les gens aiment
se divertir en regardant les films et en écoutant de la musique
3)-E.N : La chaîne trouve-t-elle un
intérêt dans la mise sur pied des pratiques artistiques ?
C.W: « le but est de faire consommer localement.
C'est la raison pour laquelle nous accompagnons plusieurs projets et que nous
mettons l'accent sur la comédie, l'humour etc.»
4)-E.N : Quand est-il des émissions
spécifiques sur les autres formes artistiques ?
C.W : Nous avons une émission
intitulée « Découverte » qui passe chaque semaine.
Cette émission fait la part-belle aux arts plastiques et autres formes
d'arts.
5)-E.N: Avez-vous une parfaite
connaissance sur les pratiques artistiques et les potentialités ?
C.W : Pas totalement
6)-E.N : Accompagnez-vous souvent les
projets artistiques référencés ?
C.W : Évidement. Nous accompagnons la
chaîne dans plusieurs projets. Canal 2 est par exemple coproducteur avec
le projet de Stand-up partie d'Ulrich Takam
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