WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques artistiques et television au cameroun a l'ere du numerique


par Ernest NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - Master en Arts du spectacle, cinématographie et télévision 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II :

PRATIQUES ARTISTIQUES : SOURCE D'ÉMISSIONS POUR LA PROMOTION

DES ARTS ET DE LA CULTURE

Introduction

La télévision en elle-même est un spectacle, mais un spectacle sous lequel les autres spectacles sont vus. Quel est réellement le rôle de la télévision, comment la définir ? C'est cette question que formule Noël NEL dans son article la fonction artistique de la télévision en ces termes :

Comprendre, si peu que ce soit, les caractéristiques du média télévision, sur le plan de la fonction artistique, revient à définir le régime scopique qu'il impose, à l'installer dans la perspective intermédiale, et à en esquisser les limites historiques d'effectuation83.

Le présent chapitre est consacré à l'évaluation des contenus des programmes artistiques et répond à trois questions à savoir : que pouvons-nous avoir comme contenu d'émission à travers la création des programmes artistiques ? Que bénéficie-t-on au niveau pédagogique ? Et enfin, en quoi est-ce que lesdites émissions contribuent à l'essor culturel ?

Les trois questions ainsi formulées nous conduisent à la structuration suivante : nous présenterons premièrement le flux de programmes en ce qui concerne les émissions sur les Arts plastiques et l'archéologie, deuxièmement l'aspect éducationnel des émissions qui concourent non seulement à la découverte, à donner du goût à la consommation, mais aussi participe à l'apprentissage du métier et troisièmement, nous allons présenter les atouts de ces émissions qui participent d'une part à la valorisation de l'artiste et son oeuvre et d'autre part, à la promotion de l'héritage culturel.

II-1- Flux des programmes

On entend par flux de programme la quantité d'émissions qui meublent une grille d'antenne.

L'Histoire de l'Art ne se trouve pas que dans les livres ! Pour preuve, plusieurs émissions culturelles et artistiques ont vu le jour dans le but de démocratiser l'art, de le

72

vulgariser et ainsi de le rendre accessible à tous, à la télévision ou sur Internet. Des rendez-vous qui content bien des histoires et font vivre et revivre des oeuvres, des artistes, des mouvements artistiques de façon originale et insolite. Ayant constaté une insuffisance des émissions artistiques ciblées, il sera question pour nous d'en proposer quelques-unes qui pourront meubler les antennes. De ce fait, nous allons présenter quelques synopsis d'émissions.

Nous allons présenter quelques émissions pouvant aider à constituer la grille des programmes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld