I-3-2- More 2 Lap
More 2 Lap est une émission de l'entreprise de
téléphonie mobile Orange dans le cadre de la promotion des
talents humoristiques au travers de son concept Orange Comédie Club. De
nombreux humoristes amateurs, Hector ou professionnels comme Ulrich TAKAM,
Moustik le Karismatik, Senior PASTOR, et bien d'autres sont présents
à chaque saison pour non seulement égailler le public, mais
accompagner également d'autres jeunes dans cet univers passionnant.
L'émission est aujourd'hui à sa 4ème saison et
ne compte pas s'arrêter en chemin. L'émission est diffusée
sur Canal 2 International les samedis.
Les motivations d'une telle initiative sont à but
commercial. Lorsqu'une marque organise un événement, c'est
d'abord pour promouvoir son label et se rapprocher davantage de sa
clientèle. Offrir de nombreux services à ses clients et garder
une position de leadership dans le système de consommation. Le domaine
artistique devient ainsi une source dans laquelle on peut puiser et organiser
des événements à succès en vue de promouvoir la
marque. Un partenariat gagnant-gagnant est ainsi noué pour une
période donnée. Les praticiens de l'art en question
bénéficient de nombreux avantages, le premier étant la
visibilité, le deuxième le développement du talent,
l'atteinte du professionnalisme. Quant aux organisateurs, la marque en
promotion gagne des clients non seulement pour la période donnée,
mais à long terme si les stratégies d'un bon suivi sont mises sur
pied.
En ce qui concerne la présence accentuée de
l'humour parmi toutes les autres formes artistiques, la plupart des producteurs
affirment que l'humour est le meilleur produit de divertissement parce que les
gens aiment se détendre en riant. Il est plus facile de nos jours de
mobiliser plusieurs personnes dans une salle pour leur offrir un spectacle de
musique et ou d'humour que n'importe quelle autre forme d'art. La musique et
l'humour ont cette particularité de mobiliser facilement les foules ;
dès lors, c'est à partir de ces regroupements que les campagnes
publicitaires se déroulent. Lorsqu'on voudrait organiser un
événement, le premier
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indicateur pour validation du projet est le public. Plus
l'initiative mobilise autant de personnes possibles, plus la marque
désirant promouvoir son produit s'y intéresse. Les entreprises,
quoiqu'elles injectent beaucoup d'argent dans les événements,
elles se rassurent toujours de faire des gains au-delà de leur
investissement, mais aussi en notoriété auprès de leur
clientèle. C'est une façon de pérenniser l'entreprise.
? Analyse
Avec la statistique descriptive, nous arrivons à la
conclusion selon laquelle, le taux d'émissions sur les pratiques
artistiques étudiées dans le cadre de notre travail
n'excède pas 05% par chaîne de télévision. On
constate que Vision 4 hausse la tête avec 2.71% de
production d'émissions artistiques parce que la chaîne
possède deux émissions diffusées tout au long de
l'année ; cela crée la différence avec les autres
chaînes.
Le fonctionnalisme de PARTSON permettant de manière
générale d'étudier le rôle ou la fonction d'une
chose dans la société, certaines lois de cette théorie ont
été approuvées dans cette étude. Tenez par exemple,
celles stipulant que l'économie assure la stabilité et la
politique assure la mobilisation. En effet, chaque chaîne de
télévision, pour ce qui est de celles privées, a une
politique particulière dans l'élaboration et la production des
programmes en fonction de son modèle économique. Au niveau de la
loi sur la mobilisation par exemple, Equinoxe TV produit plus
d'émissions beaucoup plus à caractère politique car, ce
sont telles qui assurent l'audience, laquelle est vendue dans le marché
publicitaire. Les émissions « Equinoxe soir » et
« La vérité en face », diffusées de
lundi à vendredi, sont les produits de grandes consommations de cette
chaîne. Le nombre de vue en streaming sur Facebook atteint les deux
milles (2000) vues. Le journal télévisé rassemble plus les
faits politiques et de société tragiques ou dramatiques.
L'offre annuelle des émissions sur les pratiques
artistiques à la CRTV Premium est faible par rapport à celle de
vision 4 parce que les programmes de CRTV premium sont variés. Les
émissions sont créées pour satisfaire l'ensemble des
citoyens selon les justificatifs qui nous ont été donnés
lors de notre enquête. Bien que vrai, cela n'empêche en rien de
mettre un accent sur les pratiques artistiques. La chaîne censée
produire assez d'émissions dans le domaine des arts vivants, plastiques,
etc attend plutôt les PAD des producteurs indépendants.
Par contre, Canal 2 International, produit plus
d'émission sur le divertissement car ce sont ces émissions qui
augmentent son taux d'audience ; en retour, la chaîne peut vendre
cette
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audience chère aux annonceurs. Pour ces deux
chaînes, la différence, se fait au niveau des programmes du soir.
« C'Comment », émission de divertissement ayant
acquise un très grand public à cause de sa structure et de la
qualité des invités (artistes musiciens) qu'elle reçoit.
Des trois grandes émissions de divertissement que comptent la
chaîne, la plupart des invités reçus sur le plateau sont
des artistes musiciens, et quelque fois des humoristes, des écrivains,
etc.
La chaîne canal 2 International, contrairement encore
à toutes les autres chaînes, promeut l'art et la culture beaucoup
plus au travers de la music, du cinéma et tout récemment avec
l'inclusion de quelques diffusion sporadiques de l'humour par le biais des
productions indépendantes. La chaîne en a même
consacrée toute une chaîne pour la diffusion des films camerounais
(Canal 2 Movies), quoique la qualité des films diffusés par le
public soit critiquée par le public un peu plus aguerri, et par les
experts du domaine cinématographiques.78 Si son taux de
valorisation des pratiques artistiques est si faible dans cette recherche,
c'est parce que nous n'avons pas pris en considération la musique et le
cinéma pour les raisons évoquées dans la
délimitation scientifique du sujet. Néanmoins, on peut tout de
même féliciter la chaîne pour les efforts consentis dans la
promotion des films locaux (La Reine Blanche, Samba le
Général, Adamou et Goni, etc). La musique et le
cinéma sont ainsi les principales moteurs de sources de revenus de la
chaîne, d'où la création des programmes allant dans ce
sens.
La deuxième chaîne ayant un modèle
économique similaire est Regard'Afrik TV. En dehors des émissions
Signature, Jeune et entrepreneur, Femme, Spiritualité Africaine et
Recap l'Actu, le reste des émissions sont à caractère
culturelles quel qu'en soit leur dénomination. Les invités de ses
émissions sont à 90 % les artistes musiciens. Bien que cette
orientation de la grille des programmes soit un modèle
économique, il faut aussi noter que son promoteur est un mélomane
et possède d'ailleurs des labels de musique « Arts and Musik
Prod et 237 Zik Show
».
Dans son descriptif, la chaîne de
télévision Info TV dit promouvoir l'art. Si nos langues
nationales sont des arts, on accorderait crédibilité à
cette déclaration, au cas contraire, il n'en serait pas le cas. La
chaîne valorise plus la culture à travers des émissions
faites en langues locales. C'est d'ailleurs l'unique chaîne du pays qui
accorde plus d'importance aux langues nationales. Une telle chaîne
devrait être accompagnée par l'État afin de mieux
développer ses actions. Cette ligne éditoriale singulière
est une forme de spécialisation souhaitée pour chaque
chaîne TV.
78 Césaire, MOUTE, opcite.,
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La similarité dans toutes ces grilles de programmes se
trouve au niveau des espaces accordés à la musique. Certaines
chaînes, en dehors des émissions spécifiques sur la musique
(Entrevue le Mag/CRTV, Tribunal du Show Bizz/Regard'Afrik TV,
etc.) ont des espaces de diffusion de musique soit pour faire la promotion des
nouveaux clips (Top mezik /Regard'Afrik, Urban Hit et Promo
zik/Canal 2 International, etc), soit pour meubler l'antenne (temps de
relaxation).
En analysant ces différents modes de fonctionnement
sous un aspect socioculturel, nous parvenons à une lecture selon
laquelle chaque chaîne de télévision garde son audience
parce que chaque téléspectateur a un centre
d'intérêt bien précis. Les téléspectateurs
sont les mêmes et ont à certains moments des convergences et des
divergences dans les préférences de consommation des programmes.
Chaque téléspectateur reste fidèle à une
chaîne par rapport au produit (émission) qu'il consomme dans
celle-ci. On peut donc évoquer ici la notion de « statut »
développée par Max Weber. Il y a une sorte de stratification des
téléspectateurs en fonction de chaque chaîne et des
produits culturels présentés. « Oh Tchapeu Tchapeu
/Regard'Afrik TV, 10h-12h » ; « Le 10-12/Equinoxe TV », «
Cam midi/Cam 10 », « Tour d'Horizon/Vision 4 », « Nous Chez
vous/Canal 2 » sont des émissions de divertissements
majoritairement consommés par les téléspectateurs. On
aborde généralement les analyse sur les fait de
société sur les comportements des stars, les exactions de
l'armée, des hommes politiques, des musiciens, etc. La consommation ici
est donc fonction de l'offre des chaînes qui elle-même est
tributaire de ce qui souhaiterai être vue ou entendu par le
téléspectateur. Bien qu'étant divertissement et
fournissant des informations, et une certaine pédagogie au travers des
analyses, ces émissions sont là pour satisfaire prioritairement
les émotions de ces téléspectateurs. Par ailleurs, les
grilles de programmes sont pleines d'émissions de talkshow
(petits débats entre panelistes sur différents sujets). On
peut également noter que les émissions se ressemblent. On
retrouve pratiquement les mêmes rubriques dans les émissions
d'animations, seules les dénominations changent. À titre
illustratif, nous pouvons citer « Cam midi, C à Nous /CAM
10 », « Canal matin, Nous chez vous, C'Comment/Canal 2
», « Cameroon feeling, Cameroun Day Ligth, Cam midi/CRTV et
CRTV News », « Wake Up Africa, Billionnaire/Regard'Afrik TV
». Dans ces émissions, la plage invitée est toujours
débordée d'artistes musiciens. Une fois de plus, ceci
démontre le « suivisme tendanciel » que nous
évoquons, lequel est un frein à la créativité.
En réalité, les émissions de
divertissement que ce soit sous forme de talkshow ou musique priment
à cause de la stratification du marché de consommateur. Cette
stratification du marché
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peut se comprendre à partir de l'étude sur les
modes de réception télévisuelle menée par
Média Intelligence en 2016 dont voici les résultats.
Malgré la démocratisation de l'accès
à l'offre satellitaire et le récent avènement de la TNT,
avec de 79% de parts de marché, le câble représente
toujours le mode de réception télévisuel dominant au
Cameroun, avec une pénétration plus prononcée dans la
classe sociale D évaluée à 71%, contre seulement 34% pour
la classe sociale B79.
Dans ce rapport, la classe B correspond aux chefs
d'entreprises, hauts cadres d'entreprises, avocats... La classe C correspond
aux infirmiers, enseignants, commerçants...Et la classe D aux
étudiants, chômeurs... Dans la stratégie commerciale, l'on
vise plus le grand marché. La plupart des produits faisant objet de
publicité sont les produits de consommation de masse. La masse qui passe
plus de temps devant le téléviseur est la classe D et les
émissions qui peuvent les captiver devant leur petit écran sont
celles de divertissement. Les résultats de l'agence sur le cumul des
heures d'écoute illustrent davantage l'analyse faite dans les
paragraphes ci-dessus. « Les trois principales tranches horaires en
pics d'audience : 6h -9h, 12h - 14h et 18h - 22h ». 80 De
6h à 9h, ce sont les matinales. Elles ciblent essentiellement les
personnes qui sont dans la vie active et se préparent pour aller
travailler. Sur les tranches 12h - 14h et 18h - 22h, l'on retrouve des
programmes d'informations (journaux télévisés) et de
divertissement (séries). Avec cette rupture dans la consommation
télévisuelle au Cameroun, l'audience du programme devient
primordiale par rapport à celle de la chaîne81.
Relever le niveau de production dans ces chaînes reste
un véritable enjeu actuel pour ces chaînes TV. Pour se faire,
certaines mesures peuvent déjà être envisagées par
l'état en ce qui concerne l'augmentation du taux de programme. En
parcourant la loi n° 2015 régissant l'activité audiovisuelle
au Cameroun, nous nous sommes rendu compte que les chaînes n'ont pas une
obligation de pourcentage à respecter dans leur grille de programme sur
la promotion des arts et de la culture. Dans l'article 9,
alinéa 2, l'État encourage juste à la
promotion de la culture en ces termes : - promouvoir la création des
oeuvres artistiques nationales; - favoriser la production des oeuvres
audiovisuelles nationales et de proximité82.
79 Média Intelligence,
Op.cit., p 1.
80 Ibid
81 Ibid
82 Loi n°2015 régissant l'activité
audiovisuelle au Cameroun.
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