WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques artistiques et television au cameroun a l'ere du numerique


par Ernest NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - Master en Arts du spectacle, cinématographie et télévision 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2-1-2- Vision 4

Vison 4 fait partie du Consortium du groupe l'Anecdote du riche homme d'affaires Amougou BELINGA, Président Directeur Général. Après la création du journal l'Anecdote en 1995, la radio satellite FM en 2004, c'est au tour de la télévision de voir le jour en 2008. La chaîne de télévision panafricaine Vision 4 Tv propose des émissions diffusées simultanément via l'application androïde. On y retrouve des JT grand format (un en langue anglaise et l'autre en langue française), format réduit (début de matinée et midi), des émissions de divertissement, de culture générale ainsi que des moments d'analyses avec les responsables de l'information. Durant la nuit, des émissions d'analyse et d'approfondissement prennent l'antenne et dès 22h, les rediffusions.

I-2-1-2-1- Les programmes de vision 4

70 Equinoxe télévision « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Équinoxe_Télévision&oldid=178524153 ». Consulté le 23 Mai 2021.

71 RFI, Cameroun: les ONG et médias visés rejettent les accusations des autorités. Disponible sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200311-cameroun-ong-médias-visés-rejettent-accusations-autorités, 11 mars 2020. Consulté le 21 Mai 2021.

55

La chaîne propose une gamme de programmes variés, entre divertissement, économie, culture politique, sport et religion (Voir grille des programmes de vision 4 jointe en annexe 13).

Après observation directe des programmes de la chaîne et sur consultation des archives, la chaîne ne contient pas suffisamment des programmes sur les pratiques artistiques. En faisant un dénombrement par genre, on se rend compte qu'au niveau des Arts plastiques, aucune émission n'est disponible. Par contre lors de notre entretien avec le Directeur des Programmes, M. Roméo Cyriaque MBIDA, l'émission « Afrik Zone » avec une fréquence hebdomadaire devait remédier à ce déficit. Au niveau des Arts Vivants, nous avons deux programmes axés sur la comédie : « Carrefour Call box » de Major ASSEH et « Mimi la bobonne ». Le premier programme est diffusé de lundi à vendredi 09h30-09h35, 17h26-17h30 et le second de 14h30-14h35. Quoi que la diffusion des films ne faisant pas partie de notre liste, il faut néanmoins souligner que la chaîne propose trois rendez-vous du lundi au vendredi avec la série « Mbéré Kaki » de 09h00-09h30 ; la série « In the game » de 17h00-17h26 ; la série Camerounaise « Femme autoritaire » de 20h30-21h00. En ce qui concerne les émissions sur le cinéma, nous avons deux programmes quoi qu'ils ne soient pas encore rendus fonctionnels, « Ciné vision » et « Ciné Légende ».

? Calcul du pourcentage des émissions artistiques dans la chaîne Vision 4.

La chaîne Vision 4 diffuse en moyenne 30 programmes par jour. Ce qui nous donne un total de (30*7)=210 émissions. Sur une semaine, avec la recrudescence journalière (lundi à vendredi) des programmes Call box et Mimi la bobonne, le calcul ne sera pas le même. Nous allons intégrer leur apparition par semaine. Soit 05 apparitions pour un programme. Soit (05*2)=10, ajouté à ceci les Ciné vision et Ciné Légende qui sont hebdomadaires, ce qui nous donne une apparition de 12 fois la semaine pour 04 programmes. Le taux de représentativité sera de (12/210*100)= 5, 71% / Semaine. En une année nous aurons (210*52 semaines)=10920 programmes et (5,71*52 semaines)= 296,92. Le pourcentage annuel nous donne (296,92/10920*100)= 2.71%. La chaîne n'a pas d'émissions spécifiques sur le théâtre, le dessin, la peinture, les contes, théâtre de rue, photographie pour les raisons suivantes :

56

« La grille de programmes chez nous s'élabore en fonction de ce que les téléspectateurs désirent, de l'observation directe de nos concurrents, ce qu'ils proposent et ce que nous on peut proposer de mieux. On va donc faire ce qu'on appelle la contre-programmation en allant soit dans le même axe en utilisant le même système de paneliste ou d'autres stratégies permettant à notre programme d'être plus accrocheur.»72.

Cette méthode est utilisée par la plupart des chaînes camerounaises qui cherchent à se distinguer des autres. C'est le cas de Bnews1 qui a juste modifié certains concepts d'émissions.

« Il y a également le paramètre de la proximité, il faut satisfaire le besoin de ceux qui sont autour de vous. Il y a également un autre paramètre de choix de programme, on essaye d'analyser le fonctionnement des chaînes internationales pour voir comment ils assurent la gestion de leur programme... La combinaison de ces deux méthodes nous permet d'être compétitif sur le plan national et international »73.

Dans cette réponse se trouvent d'autres sous-jacentes. On comprend par-là que, les chaînes de télévision ayant atteint le standard veulent se hisser à la première position. Dans ce sens, chacune déploie sa politique de mobilisation74 qui permettra d'élaborer la grille des programmes subséquente. Par conséquent, il y a un mécanisme de force qui naît. Nous l'avons baptisé « Fight-media » et téléspectateurs. Pour nous, le mécanisme Fight-média est en quelque sorte une bataille entre les différents médias sur les mêmes genres de programmes. L'objectif étant d'amener les téléspectateurs à regarder plutôt l'émission de l'autre parce qu'elle serait par exemple la mieux structurée, ou alors contient les personnalités les plus prisées comme invités. Soit le présentateur est vedette ou alors le décor de l'émission est mieux présenté ; ou encore la technique présente les meilleurs visuels au niveau des plans, d'habillage sonore et d'images. C'est à partir de cette bataille inter-média qu'est née l'émission « C'1rdv » qui n'existait pas sur la chaîne vision 4. C'est un même genre d'émission avec « C'Comment » sur canal 2 international. La différence survient au niveau des heures de diffusion. Roméo MBIDA appelle cela : « la contre-programmation ». L'émission « C'Comment » débute à 17h00 tandis que « C'1rdv » débute à 17h30. Le troisième facteur que nous avons évoqué ici est celui de « téléspectateur », celui-ci doit être satisfait.

L'atmosphère camerounaise étant beaucoup plus animée par la politique, les lignes éditoriales des chaînes sont dominées par les émissions à caractère politique, lesquelles sont

72 Entretien avec Roméo, Cyriaque. MBIDA, Directeur de Programmes de Vision 4. À Yaoundé, Vision 4, le 23 Février 2021, Annexe 6

73 Idem

74 La politique de mobilisation est un paradigme de la théorie fonctionnaliste qui permet de réunir les moyens permettant d'atteindre les objectifs escomptés.

57

animées sous forme de débat. Bien que le Directeur affirme que les sondages sont souvent faits par la chaîne afin d'évaluer ce que désire le téléspectateur, il faut souligner que c'est la classe modale qui remporte souvent, c'est-à-dire le nombre de personne désirant plus une même chose. Les chaînes dans ce cas ne proposent plus ce qui sort hors du commun, mais jouent plutôt sur ce que nous avons vite fait d'appeler le « suivisme tendanciel ». Du coup, des émissions sur la performance, le théâtre, la peinture, modelage, décoration, contes, sont misent de côté. Étant engagé dans le « Fight-média », la lutte est plus accentuée sur la restructuration ou le plagiat plutôt que sur la création qui permettra d'innover.

Néanmoins, à l'issue de cette analyse, on peut tout de même affirmer que la chaîne vision 4 a mis sur pied des perspectives sur les pratiques artistiques. Les restructurations des programmes et la vision de son Directeur des programmes permettront certainement d'avoir une gamme variée d'émissions spécifiques sur ces arts dans un futur proche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams